Tournoi UFOA B U20 masculin Togo 2024: Niger, Nigeria, Ghana et Côte d’Ivoire en demi-finale
24 octobre 2024Si le Niger U20 a obtenu sa qualification pour les demi-finales du tournoi de l’UFOA-B face au Bénin U20 sur le score de 1à 0, la Côte d’Ivoire U20 en dépit de sa défaite (2-1) devant le Nigeria U20, passe en demi-finale dans le groupe B à trois équipes. Les Éléphants U20, champions en titre du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football croiseront le Ghana U20, vainqueur en 2020 le samedi 26 octobre 2024 au stade Kégué de Lomé au Togo. L’autre demi-finale se disputera le même jour entre le Niger U20 et le Nigeria U20.
La 5è édition du tournoi de L’UFOA-B masculin U20 a livré des scénarios époustouflants. Le Togo (pays hôte) a été éliminé. Le Bénin U20 (Bronze en 2023, ndlr) n’a pas été à la fête puisqu’il n’a réussi à composter son ticket pour les demi-finales après deux matches nuls (2-2 face au Ghana, un autre score de parité (0-0) contre le Togo et une défaite (1-0) devant le Niger U20).
Les « gamins » du technicien nigérien Abdrahamane Issa Maïga dit Ordinateur ont sérieusement progressé. Le Niger U20, pays hôte en 2022 puis 4è successivement au cours des éditions de 2018 et de 2020 joueront en demi-finale le Nigeria U20, vainqueur en 2022.
Les deux demi-finales se dérouleront le samedi 26 octobre, tandis que le match de classement aura lieu, le mardi 29 octobre à 15heures au stade municipal et, la finale se disputera le mercredi 30 octobre à 16heures au stade Kégué.
Chapeau au président de la FENIFOOT, le sémillant Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit « Pelé’ » !
Si les jeunes footballeurs nigériens sont qualifiés en demi-finale du Tournoi de l’UFOA-B masculin cette année 2024, c’est le résultat de plusieurs belles initiatives visant le développement du football de jeunesse au Niger.
En janvier dernier, le président de la FENIFOOT et les membres du Comex ont ouvert la Fenifoot Academy, un joyau architectural où tous les enfants apprennent les rudiments du football. Une belle et heureuse initiative sortie de l’imagination créatrice des dirigeants actuels de la Fenifoot présidée par le sémillant Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, alias ‘’Pelé’’.
Le football est un sport de passion, et de nombreux jeunes sportifs et sportives qui rêvent de devenir un jour joueurs ou joueuses professionnels (les) tapent le cuir de façon traditionnelle tant dans la poussière que dans la boue.
Ainsi le président Pelé de la FENIFOOT s’est planché sur les stratégies de developpement du football pour aider et à encourager au mieux les enfants au Niger. La FENIFOOT Academy est un cadre pour les meilleures astuces pour développer le plein potentiel des jeunes prodiges sur le terrain !