
Foot régional: le 2è vice président Mamadou Keïta démissionne du Comité Directeur du Stade Malien de Sikasso (D2) :
23 octobre 2024
Mardi 22 octobre, le 2è vice-président du Stade Malien de Sikasso Mamadou Keïta a présenté sa démission au Comité Directeur du club. Joint par nos soins, dans un entretien téléphonique ce jour, il a livré les raisons de sa démission.
Lisez-le !
Tatou-Sports: président, quelles sont les raisons de votre démission?
Mamadou Keïta : des décisions unilatérales prises par le Comité Directeur du Stade Malien de Sikasso sans me consulter, m’ont frustré. Dans un Comité Directeur, il faut consulter tous les membres actifs. Il faut communiquer et s’informer. Le président et une poignée d’hommes ne doivent pas décider de la vie d’un club. Et, c’est ce qui se passe au Stade Malien de Sikasso. Etant le 2è vice président du club, je ne suis pas consulté. J’apprends les informations voire les décisions du club toujours par tiers personne. J’ai essayé à maintes reprises de faire comprendre au président du club et aux membres du bureau que nous ne devrions aucunement fonctionner de cette façon mais ça continue. C’est pour cela que j’ai démissionné.
Tatou-Sports : concrètement, quelles sont les raisons de votre démission ?
Mamadou Keïta : premièrement, le club a transféré Ibrahim Traoré dit IB Sirakoro à l’AFE pour un montant de un million cinq cent (1.500.000) francs CFA. C’est un ami proche du club qui a acheté le joueur ici à Bamako qui m’a donne l’information et non le président du Stade Malien de Sikasso.
Le deuxième cas, c’est le transfert de Alpha Sion à Bougouba (L1) dont la clause de la transaction stipule qu’en cas d’un éventuel transfert du joueur, un pourcentage serait reversé au Stade Malien de Sikasso. Alpha Sion est ains transféré de Bougouba au Djoliba AC sans que je ne sois informé ni du pourcentage reversé au Stade Malien de Sikasso ni de la nouvelle clause.
Troisièmement, Ibrahim Diawara dit Junior signe à l’US Bougouni et, personne ne m’en parle. Je n’ai pas été consulté pour une énième fois. Je ne connais ni le montant du tranfert de Junior ni les clauses.
Quatrièmement, sans m’informer, sans me consulter ou encore sans mon consentement, j’apprends par d’autres personnes le limogeage de l’entraîneur Lassine Mariko qui nous a sauvé d’une relégation, qui a été présent dans les moments de crise que le club traversait. Le coach Lassine Mariko est parvenu à maintenir le Stade Malien de Sikasso en D2. La saison suivante, il a porté le club au Carré d’AS. La même année, le Stade Malien de Sikasso a joué la phase fédérale de la coupe du Mali contre l’AFE sur le terrain Jean-Bosco. Tout ça est frustrant. En dépit de cela, j’ai proposé que le club paye les mois restants du salaire de l’entraîneur et aussi de donner un peu d’argent aux joueurs qui ont fait une saison entière au club sans percevoir une somme conséquente. Personne ne m’a écouté. Je pense que c’est un manque de respect en mon égard.
C’est une décision réfléchie et sereine. Je ne suis plus en phase avec les orientations du Comité Directeur du Stade Malien de Sikasso donc j’ai choisi de démissionner du bureau. Franchement, je ne me sens plus en phase avec les orientations qui se dessinent au sein du club. C’est une même gestion alors qu’elle n’est pas appropriée. Nous ne changeons rien à notre organisation en interne. Dans une association et surtout dans une collaboration, je pense qu’on doit être honnête et transparent mais surtout communiquer.
Voici les raisons de ma démission.