L1 du Faso : l’AG du Racing Club de Bobo-Dioulasso, le RCB change de statut et devient une société civile à caractère commercial

25 octobre 2024 Non Par admin
Les membres du Comité des Sages présents à l'AG samedi 19 octobre dernier

Les membres du Comité des Sages présents à l’AG samedi 19 octobre dernier

Des crises internes, accentuées par des dissensions dans la direction du RCB est à l’origine des difficultés rencontrées par le club qui a frôlé la relégation la saison dernière. Les « Tigres » du Burkina Faso ont traversé une période sombre en championnat occupant le 14è rang en Ligue1 avec seulement 30 points au classement général sur 30 journées. Et, ce n’est pas tout.
Controverse : le Racing Club de Bobo-Dioulasso, sur l’échiquier national, n’a rien gagné depuis 10 ans. Son dernier titre de champion du Burkina Faso date de 2015. Ce qui résulte à marteler que le Racing Club de Bobo-Dioulasso est absent dans les compétitions interclubs de la CAF depuis 2015. Et pourtant brillantissime dans les années antérieures !

Au football, au moment, le Comite Directeur traverse une crise sociale et financière cyclique, cela se répercute sur les rendements des joueurs, donc pas de résultats probants. Conséquence: le RCB s’est trouvé juste au-dessus de la zone de relégation la saison dernière. Frustrant !

En réponse à cette situation précaire au sein des structures dirigeantes du RCB puis des enjeux, le PCA Baba Dayo (ancien gardien de but du RCB, ndlr) a pris une initiative salvatrice pour le Racing Club de Bobo-Dioulasso.
Choc en retour et impact : le Bureau Exécutif a tenu une Assemblée Générale le samedi 19 octobre 2024 à 10heures.

L'opérateur économique Baba Dayo, PCA du RCB à l'Assemblée Générale

L’opérateur économique Baba Dayo, PCA du RCB à l’Assemblée Générale

76 ans après sa création, le Racing Club de Bobo-Dioulasso envisage passer de la forme associative à celle d’une société civile à caractère commercial. C’était le point majeur de l’Assemblée Générale.

Enfin, ce qui se disait tout bas est devenu une réalité pour l’option prise par l’Assemblée Générale de l’équipe de football de Diaradougou. Tous les fils et filles du club ont trouvé propice avec raison, de marquer le pas afin de réfléchir sur l’avenir de leur club.
La question centrale fut donc celle du choix à faire concernant la forme juridique au regard des ambitions et opportunités de leur club qui n’a cessé de traverser des périodes de crises sociales et financières.
Au sortir de l’Assemblée Générale et à laquelle plus de 221 membres du club étaient présents, le Racing Club de Bobo-Dioulasso, s’est mué du statut de l’Association sans but lucratif en une Société Privée à Responsabilité Limitée (SARL). Un changement qui s’inscrit dans les objectifs des « Tigres » qui veulent à tout prix éviter les différentes crises qu’a connu le club dans les années antérieures.

« Il faut démarrer. Aujourd’hui, vous avez vu avec tout ce que nous avons eu comme difficultés avec la forme associative, il faut rénover pour attirer des partenaires, des investisseurs afin que le club puisse grandir. Vous n’allez pas unitiler que le RCB a 76 ans. On tend maintenant vers l’âge de la vieillesse donc son objectif doit grandir. Il faut transformer le club pour qu’on puisse viser de grands objectifs comme disputer les interclubs de la CAF. Sur le continent, nous visons une coupe pour le Burkina Faso. Ce défi se relève avec tout le monde, les acteurs, les supporters et les sympathisants mais surtout avec des sponsors et des investisseurs. Nous ne sommes que des exécutants. Nous sommes prêts pour relever le défi », a souligné le président du Comité Exécutif Ousmane Coulibaly.
Il a formulé des remerciements en ces termes : « Nous remercions le PCA pour l’initiative et surtout pour sa disponibilité et son implication permanentes pour le développement et l’épanouissement du RCB. Nous adressons nos remerciements au comité de gestion pour le travail abattu également à l’ensemble des anciens joueurs qui ont toujours fait marque de présence dans des moments difficiles ».

Par ailleurs, l’Assemblée a passé au peigne fin tous les sujets à l’ordre du jour dans la sagesse portant sur l’arrêt des comptes, la situation financière du 11 février au 30 septembre 2024 soit 8 mois et une quinzaine de jours d’exercices du Comité de crises, l’examen et l’adoption des textes de résolutions et la proposition de changement de la forme associative à celle d’une société.

La mise en place d’un nouveau Comité Exécutif de quinze (15) membres a propulsé Ousmane Coulibaly au poste de président du Racing Club de Bobo-Dioulasso pour un mandat de quatre (4) ans soit de 2024 à 2028.
Le PCA, l’opérateur économique Baba Dayo veut pallier aux difficultés pour cela cette mutation a été officialisée lors de l’Assemblée Générale, en sa présence.

Le PCA Baba Dayo du RCB (à g en noir), à l'extrême droite, le président Ousmane Coulibaly, membre du Comex de la FBF

Le PCA Baba Dayo du RCB (à g en noir), à l’extrême droite, le président Ousmane Coulibaly, membre du Comex de la FBF

Tout ceci donne l’occasion de réfléchir sans passion

« Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont le temps est venu », une observation de Victor Hugo ou encore « Panta rhei », disait Heraclite : tout change, tout coule. Crise ou pas, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, ni dans la même époque.

Au fur et à mesure de son évolution, un projet initialement encadré au sein d’une association à but non lucratif peut impliquer la création d’une nouvelle structure sous la forme d’une société commerciale ou, même dans ses cas rarissimes, engendrer sa transformation en une telle société. Mais, il sied d’abord, d’en appréhender les raisons et, ensuite, d’en explorer les différentes formes socio-juridiques de cette transformation au regard des intérêts en présence, sans passion justement.

Toutefois, Tatou-Sports observe la violation de la question sur le genre féminin notamment sur les 15 postes du Comité Exécutif du RCB, on ne retrouve aucune femme classée, soit un taux de 0%.
Tatou-Sports souhaiterait que la loi du genre soit respectée par le Racing Club de Bobo-Dioulasso qui est supposé détenteur des sections féminines de football, de Handball, de Basket-ball, d’Athlétisme ou encore de Karaté.
Ceci est une contribution d’un journal spécialisé dans le domaine du sports, Tatou-Sports.

De Sékou Saïd Diarrassouba