
Tournoi UFOA/A Féminin : Les Aigles (F) connaissent leurs adversaires en groupes
16 mai 2025
La sélection nationale féminine de football du Mali connaît désormais, ses trois adversaires pour la phase de groupes du Tournoi féminin de l’Union des Fédérations Ouest-africaines (UFOA) de la zone A, prévu en Mauritanie du 18 au 31 mai.
Fatoumata Karantao dite JLo (USFAS), Sadio Sow (AS Mandé), Oumou Koné dite Yodé (USFAS) Maïmouna Traoré dite CR7 (AS Police), Fatou Dembélé dite Toufanic du club espagnol de UD Grenade Tenerife, Salimata Diarra (RS Berkane/Maroc), Fatoumata Diarra dite Beck (Ukerewe Queens Sports/Tanzanie) et Bintou Koïté (United Eagles FC/Arabie saoudite) sont fixées suite au tirage des poules qui a eu lieu mercredi 14 mai dernier, à Banjul, en Gambie.
Le Tournoi regroupe huit sélections réparties en deux groupes.
Les » protégées » du sélectionneur en chef Mohamed Saloum Houssein dit Houssé héritent d’un groupe A plus ou moins abordable composé de la Mauritanie, du Libéria et de la Guinée-Bissau.
Le Groupe B est constitué de la Sierra Leone, de la Guinée, du Sénégal (ndlr : doubles tenantes du titre) et de la Gambie.
20 joueuses pour la compétition
Le sélectionneur national Mohamed Saloum Houssein dit Houssé a fait appel à 20 joueuses pour disputer ce Tournoi. On note le grand retour de Aïcha Samaké dite Flo du club marocain le Sporting Casablanca et de Kadidja Ibrahim Témé du club Jeunesse Ben Guerir du Maroc.

L’attaquante Kadidja Ibrahim Témé meilleure buteuse de CJBG du Maroc fait son retour en sélection nationale du Mali
Le technicien malien des Aigles Dames a débuté les entraînements avec douze (12) joueuses du championnat local, au stade Mamadou Konaté, les matins de vendredi et de samedi.
Les huit footballeuses expatriées dont Agueissa Diarra (PSG/France), Fatou Dembélé dite Toufanic (UDG Tenerife/Espagne), Aïssata Traoré dite Neymar (Fleury FC/France), Salimata Diarra (RS Berkane/Maroc), Bintou Koïté (United Eagles FC/Arabie saoudite), Fatoumata Diarra dite Beck (UQS/Tanzanie), Aïcha Samaké et Kadidja Ibrahim Témé évoluant au Maroc, retrouveront le noyau local à Nouakchott (Mauritanie) pour quelques séances d’entraînement avec leurs coéquipières.
La phase de groupes se tiendra du 19 au 25 mai. Les Aigles Dames entreront en lice le 19 mai versus le pays hôte la Mauritanie. Le Stade Cheikha Boidiya et le Stade Ksar abriteront les rencontres à Nouakchott. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux demi-finales, programmées le 28 mai. La finale, ainsi que le match pour la troisième place, auront lieu le 31 mai au Stade Cheikha Boidiya.

La milieue de terrain dotée d’une grosse maîtrise tactique Fatoumata Diarra dite Beck du club tanzanien de Ukewere Queens Sports
Ce Tournoi consistera à bien se préparer pour la CAN féminine, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Calendrier de la J 1 :
19/05 : Mauritanie-Mali (16h00)
19/05 : Guinée-Bissau-Liberia (19h00)
20/05 : Sénégal-Guinée (16h00)
20/05 : Sierra Leone- Gambie (19h00)