Tournoi de foot féminin de la zone A de l’UFOA/ Salimata Diarra » El fenómeno » : « Peu importe l’adversaire, nous sommes au Tournoi pour gagner ».
25 mai 2025Après avoir battu (5-0) les Mourabitounes Dames de la Mauritanie et les Os Djurtus Dames de la Guinée-Bissau (1-4), la capitaine Fatoumata Karantao dite JLo et ses coéquipières affrontent les Lone Stars Dames Liberia pour le compte de leur troisième sortie, lundi 26 mai au stade Ksar de Nouakchott à 16heures.
Qui mieux que sept des figures les plus respectées du vestiaire des Aigles Dames pour répondre aux questions de Tatou-Sports.net à quelques heures de la rencontre décisive contre les Étoiles Uniques du Liberia ?
Fatoumata Diarra dite Beck, la dépositairesse de jeu des Aigles (F) et du club tanzanien de Ukewere Queens, El fenómeno Salimata Diarra attaquante polyvalente du club marocain de Ittihad, El Ministro de Defensa Fatou Dembélé dite Toufanic (GD Grenada Tenerife/Espagne), El Jefe Agueissa Diarra (PSG/France), Oumou Koné dite Yodé » El arma fatal » et Maïmouna Traoré dite CR7 ont donné leurs impressions, avant d’affronter le Liberia. Lisez-les !
Fatoumata Diarra dite Beck, milieue de terrain » la dépositairesse «
« Nous sommes une équipe solidaire. On se parle. On s’écoute. On se bat ensemble sur le terrain. Celle qui est fatiguée ne se cache pas. Elle l’avoue et, elle est remplacée. Sur le plan physique et technique, nous sommes prêtes. Chacune d’entre nous, a durement travaillé pour être à ce tournoi. Nous voulons remporter notre premier titre de l’UFOA-A.
Notre trio dans l’entrejeu va mieux se positionner pour s’adapter constamment à l’espace disponible et à la présence de l’adversaire.
Nous allons contribué dans les zones centrales et larges, ainsi que pendant les phases de construction et de finition du jeu. Depuis quelques années, nous avons une excellente compréhension du jeu et des capacités techniques, ainsi que des capacités physiques exceptionnelles. Nous allons entamer le Liberia comme si c’était déjà la finale ».
Salimata Diarra, El fenómeno
« Nous savons le match qui nous attend ce soir contre les liberiennes. Peu importe l’adversaire, nous sommes au Tournoi pour gagner. Le Liberia a 4 points. Les liberiennes viendront gonflées à bloc contre nous pour tenter de nous arracher le premier rang. Ça sera un match spécial. Nous avons bossé en fonction de cette confrontation. Je suis toujours motivée, peu importe l’adversaire d’en face. Tous les matches de ce Tournoi sont des affiches pour nous. Devant, nous avons des joueuses très dangereuses, avec Agueïssa, Aïssata Traoré dite Neymar et Oumou Koné donc pas que moi seule. Si on arrive à installer notre jeu, nous pouvons leur faire mal. Nous sommes sur une bonne dynamique. Nous avons beaucoup travailler et, cela nous permet d’arriver en confiance ».
Fatou Dembélé dite Toufanic, El Ministro de Defensa
« Toutes les équipes dans le Tournoi UFOA-A sont de bonnes équipes. Nous ne sommes complexées devant aucune d’entre elles. Nous allons jouer tous les matches à fond, concentrées et déterminées mais nous allons aussi être prudentes et efficaces derrière. Nous sommes en confiance et avons de l’énergie à revendre. Je m’attends à un très bon match, contre une équipe du Liberia. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Après, il y aura un seul match à jouer en demi-finale pour atteindre la finale. Nous voulons gagner le Liberia pour montrer que nous méritons de passer. Mais il faut se battre, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner. C’est ce que nous allons essayer de faire. Nous avons travaillé dur pour arriver au top lors des derniers matches de l’équipe nationale et pour ce Tournoi, nous visons la finale. Nous ferons ce que nous devons faire pour l’emporter ce soir ».
Agueissa Diarra, El jefe
« Je me sens très bien. Personnellement, je ne considère pas que un match c’est joué d’avance. Je me souhaite sur chaque match le meilleur car je sais que l’on attend beaucoup de moi. J’en suis consciente. Pour cela, je bosse sérieusement afin de me donner satisfaction et, en même temps à toute l’équipe et, à tous nos supporteurs. Si le Liberia a déjà encaissé deux buts, c’est possible que nous en inscrivions au moins deux ou bien (rires). Ce que nous avons fait lors des cinq derniers mois signifie que nous sommes une équipe complètement en progression. J’ai le sentiment que le Liberia va s’améliorer contre nous mais, nous avons nos schémas de jeu qui sont désormais plus clairs. Si je peux marquer, je marque mais, si je suis mal placée, je délivre une passe décisive pour mettre sur orbite ma coéquipière laquelle pourrait assurément inscrire le but. Nous sommes une équipe. Nous nous connaissons ».
Oumou Koné dite Yodé » El arma fatal «
« Pour nous, le Tournoi UFOA-A représente une compétition de haut niveau pour cela, nous plaçons la barre très haute. Sur tous les matches, nous allons donner le tempo dès le coup d’envoi. Nous nous laisserons pas dominées.
Mon rôle c’est d’attaquer donc je vais le faire à fond. Nous visons la finale. On sait ce que ça représente pour le Mali.
Dans notre équipe, chaque joueuse montre aussi l’exemple aux plus jeunes. On se parle tous les jours, on se chambre. On espère être à la hauteur ».
Maïmouna Traoré dite CR7, arrière latérale gauche
« Nous allons jouer notre dernier match de groupes, lundi soir, contre le Libéria. Un choc qui promet d’être spectaculaire, car les libériennes jouent un football physique. Nous attendons ce rendez-vous avec impatience. Nous avons déjà étrillé deux adversaires depuis le début du tournoi UFOA-A.
Je m’attends à un très bon match, contre une équipe en forme. Ce sera difficile, mais ce sont des matches qu’on veut disputer, et j’ai vraiment hâte d’y être. Nous sommes déjà en demi-finale et nous n’avons pas le droit à l’erreur. Il y a deux matches à jouer et nous voulons être bonnes pour montrer que nous méritons de passer. Mais il faut se battre, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner. C’est ce que nous allons essayer de faire. »