
Coupe de la Confédération CAF : le malien Soumaïla Sidibé et le burkinabè Issoufou Dayo, Rois d’Afrique avec la RS de Berkane
27 mai 2025
Dimanche 25 mai, la Renaissance Sportive Berkane a confirmé sa suprématie continentale en remportant la coupe de la CAF, l’équivalent de la Ligue Europa de l’UEFA.
À Dar es Salam, sur la pelouse du Simba SC, en dépit du contexte hostile et d’un climat tendu autour de la rencontre, le défenseur axial international burkinabè Issoufou Dayo a encore fait un énorme match dans une équipe solide et bien organisée dans tous les secteurs des trois lignes malgré le but concédé à la 17è minute sur une contre-attaque conclue par Joshua Mutale.
Au retour des vestiaires, le match gagne en intensité. À la 62è, Simba SC se retrouve à dix après l’expulsion logique de Yusuph Kagoma, sanctionné d’un second avertissement.
Mais à force de pousser, Berkane finit par être récompensée. Dans un ultime sursaut, le malien Soumaïla Sidibé (ndlr : formé au Djoliba AC, il a évolué avec l’équipe A avant de signer à l’Etoile du Sahel puis à la RSB) surgit au bout du temps additionnel (90+3è) pour inscrire le but de l’égalisation. Une délivrance pour les siens, venus défendre leur avance dans un contexte bouillant, sous les yeux notamment de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Marocaine de Football et ancien président de la RS Berkane.
Grâce à leur victoire (2-0) à l’aller, Issoufou Dayo et ses coéquipiers ont assuré l’essentiel en obtenant un nul vainqueur (1-1) contre Simba SC.
Issoufou Dayo, un défenseur central de haut niveau
Cette saison 2024-2025, le fils du PCA du Racing Club de Bobo-Dioulasso, El Hadj Amadou Dayo (ndlr : le père Dayo a été un des meilleurs gardiens de but du Racing Club de Bobo-Dioulasso dans les années 1970-1980) a disputé, cette saison 52 matches (TCC) dont 33 titularisations.
Le défenseur axial burkinabè en impose au sein de l’arrière-garde de la Renaissance Sportive Berkane. Une impression de souveraineté confirmée par plusieurs statistiques. Véritable muraille, Issoufou Dayo laisse une forte impression à chaque sortie avec la RS Berkane depuis juillet 2015.
Intraitable, Dayo est le maître incontesté des duels aériens, des duels au sol et le un contre un. Il a disputé 100 duels ou plus cette saison, il est celui qui en a gagné le plus soit 77% de duels victorieux. Dans les airs, Dayo règne aussi avec 76,2% de duels de la tête remportés. Là encore, personne ne fait mieux. Roc défensif doublé d’un buteur occasionnel, il a fait trembler les filets à quatre reprises et, délivré trois (3) passes décisives en Coupe de la Confédération CAF.
Issoufou Dayo a un impact réel sur les performances de la RS Berkane.
Issoufou Dayo a cinq finales en six ans, trois titres (2020, 2022, 2025)
Avec la Renaissance de RS Berkane, Issoufou Dayo remporte deux fois la Coupe de la Confédération de la CAF en 2020 et 2022. Il est finaliste en 2019. Il est vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2020 et finaliste en 2022. Le 15 juillet 2023, il inscrit le seul but de la rencontre en finale de la Coupe du Trône du Maroc contre le Raja Club Athletic sur un penalty transformé et offre le deuxième titre consécutif à son club.
Il remporte le championnat avec la RS Berkane en 2025.
Bravo Champion !