Qualifications CAN Féminine 2026: les Etalons du Burkina Faso (F) et les Hirondelles du Burundi (F) se défient à Bamako
22 février 2025Dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026, les Etalons Dames du Burkina Faso, dirigées par Pascal Sawadogo, affronteront les Hirondelles Dames du Burundi entraînées par Alain Olivier Niyungeko alias Mtombola au stade du 26 mars ce dimanche 23 février.
Toutefois, en raison de l’absence de stades aux normes de la CAF au Burkina Faso, Diamilatou Zongo du Racing Club de Bobo-Dioulasso, Nina Yadi Dabilgou gardienne de but de l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire, Fatoumata Tamboura du club marocain de FC Saida ou encore Alimata Belem du club espagnol de DUX Logroño et la vedette Rasmata Sawadogo du club turc de Hakkarigûcû spor Kulûbû seront contraintes de disputer leurs matches à l’extérieur. Ce changement de lieu s’explique par le manque d’infrastructures homologuées dans le pays.
Balkissa Sawadogo, Mouniratou Compaoré, Fadiratou Tarnagda et Adèle Naomie Kabré évoluant respectivement à Phoenix FF de Marrakech, à l’Union Touarga Sport, à l’AUS Assa Zag au Maroc et à Liaoming FC en Chine espèrent bien débuter leur campagne de qualification avec une victoire face à Annociate Nshimirimana et ses coéquipières.
Les » pouliches » de Pascal Sawadogo devront être concentrées pour défier laborieusement les virevoltantes burundaises comme Suzanne Zilfa et Habonimana Esperance.
Ce dimanche 23 février 2024, au stade du 26 mars, Tatou-Sports.net a envie de voir en action Naomie Adèle Kabré, Déborah Guira, Salamata Kouanda, Ange Nayaga, Florentine Djiguemdé et Adeline Kaboré, les incarnations de l’avenir du football féminin burkinabè et en même temps des références pour la génération future de jeunes joueuses. En elles, le Burkina Faso a trouvé des ambassadrices du dynamisme et de la résilience de son football féminin. La majorité des » protégées » du sélectionneur Pascal Sawadogo, a participé a la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022 au Maroc de même que la plupart des joueuses des Hirondelles du Burundi. Les deux équipes étaient parties à la maison dès la phase de groupes donc au 1er tour.
Les dames du Burkina Faso et du Burundi ont pris goût à la phase finale de la CAN 2022.
Pour la double confrontation face au Burundi (F), le sélectionneur Pascal Sawadogo a fait appeler 23 joueuses parmi lesquelles, onze (11) professionnelles dont une gardienne de but et douze (12) joueuses du championnat national du Faso dont deux gardiennes.
Pour le coach Pascal Sawadogo, l’objectif c’est la qualification au second et dernier tour. En cas de qualification, les Étalons dames croiseront le vainqueur de l’opposition entre le Djibouti et le Togo afin d’espérer valider leur ticket qualificatif pour la phase finale, également pour le Burundi, en cas de victoire.
Le sélectionneur Alain Olivier Niyungeko alias Mtombola est prêt à faire face à n’importe quel adversaire.
Le sélectionneur Alain olivier Niyungeko alias Mtombola qui a remplacé Gustave Niyonkuru lequel était parvenu à qualifier le Burundi pour la toute première fois à une phase finale de la CAN au Maroc en juillet 2022, est à Bamako avec les défenseures Annonciate Nshimirimana, Suzane Zilfa de Fountain Gate de la Tanzanie, Esperance Habonimana et la portière Amissa Inarukundo du club rwandais de Police Women FC. Le technicien burundais a misé sur la milieue de terrain Asha Djafari Djuma du club tanzanien de Simba Queens, Peace Olga Niyomwungere (Rayon Sport-Rwanda), Erica Kanyamuneza (AS Police-Rwanda). Sur le plan offensif, la star Sandrine Niyonkuru du club égyptien de FC Masar, Chanceline Akimana (Police Women FC-Rwanda), Adolphine Rumuru (Bugesera-Rwanda) et Rukiya Bizimana du Rayon Sport du Rwanda ont effectué le déplacement pour le Mali. Elles ont désormais une expérience considérable pour avoir participé à la CAN 2022 au Maroc.
Prudence devant la star Sandrine Niyonkuru, Chanceline Akimana, Adolphine Rumuru, Rukiya Bizimana et Asha Djafari
Voici des joueuses très talentueuses, imprévisibles et capables de faire la différence dans un match. Pour preuve, elles ont été les auteures de la toute première qualification du Burundi pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, Maroc 2022 après une victoire 5-0 au dernier tour qualificatif contre Djibouti à Ngozi. Cela après une énorme victoire à domicile 6-1 grâce aux doublés de Rukiya Bizimana et de Sandrine Niyonkuru puis un but chacune d’Asha Djafari et d’Uwimana Aniella au Stade Urukundo. Elles ont décroché leur place pour la CAN 2022 avec un résultat cumulé de 11-1 au deuxième tour.
Pour leur première fois à la CAN, partageant le groupe C avec l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Botswana, les Hirondelles Dames n’ont vraiment pas eu la chance. Elles sont sorties dès la phase de groupes tout comme les Etalons Dames (poule A: Maroc, Sénégal et Ouganda).
Ces deux matches aller et retour, se joueront les 23 et 26 février 2025 à Bamako au Mali. Le premier aura lieu au stade du 26 mars et le second, au stade Mamadou Konaté de Bamako.
Les matchs comptant pour le second tour de ces éliminatoires se disputeront du 20 au 28 octobre 2025.
La rédaction de Tatou-Sports adresse ses sincères remerciements à notre consoeur Mme Liliane Nshimirimana, présidente de l’Association des Journalistes Sportifs du Burundi pour sa disponibilité toute particulière.