
Maroc FIBA Basketball : le Mali surprend le Soudan du Sud et valide sa qualification pour l’AfroBasket 2025 avant même son dernier match
23 février 2025
Les Aigles du Mali ont assuré leur qualification pour l’AfroBasket 2025 grâce à leur précieuse victoire face au Soudan cet après-midi (75-72). Avec désormais 7 points en 5 matches, les hommes de El Hadji Dicko ne peuvent plus être rattrapés dans la course à la qualification, même en cas de défaite contre le Maroc lors de leur dernier match.
En effet, avec le système de points FIBA (2 points pour une victoire, 1 point pour une défaite), le Mali est d’ores et déjà assuré de terminer parmi les trois premiers du groupe, synonyme de billet pour la phase finale en Angola 2025.

Mahamane Coulibaly du Stade Malien de Bamako a été d’une grande importance tactique pour la victoire
En novembre, les Maliens s’étaient inclinés 85-60 face au Soudan du Sud lors du premier tour du Groupe A à Dakar. Samedi, ils ont surpris l’équipe numéro un d’Afrique 75-72 et ont décroché leur billet pour l’AfroBasket 2025 de la FIBA.
La défaite du Soudan du Sud face au Mali signifie qu’il terminera deuxième du groupe quel que soit le résultat contre la RD Congo dimanche, mais comme Luol Deng l’a admis plus tard, il est temps de repenser ses plans de préparation.
Le Mali, quant à lui, a abordé le match en tant qu’outsider, mais l’a quitté avec une énorme déclaration à faire avant le choc de dimanche contre l’équipe locale.
La victoire des Aigles du Mali signifie que les trois premières places du groupe B sont désormais occupées, tandis que le Maroc, quatrième, est éliminé de l’AfroBasket.
Mamoudou Diarra, qui a mené les débats avec 19 points et 9 rebonds, a révélé après le match que la préparation du Mali pour le Soudan du Sud avait commencé en novembre, lorsque les maliens avaient gaspillé une avance de 11 points pour s’incliner de 25 points face aux Bright Stars.
Si la qualification est déjà acquise, le Mali tentera de bien finir cette campagne en affrontant le Maroc, ce dimanche 23 février à 17h GMT. Une victoire permettrait aux Aigles de finir en beauté et d’aborder la suite avec confiance.