Interview : Me Famakan Dembélé, président de la Commission Ad’hoc du football féminin
21 février 2025
Mme Nina Wallet Intallou, Ambassadeur du Mali en République du Gabon a été constamment auprès de l’équipe nationale féminine du Mali à Libreville et à Franceville.
« Je demande le soutien de l’ensemble des acteurs du football malien au match retour ».
Nommé président de la Commission ad’hoc du football féminin le 13 décembre 2019 par le Comex de la Fédération Malienne de Football (ndlr : Tatou-Sports détient la décision de nomination comme ce qui suit : décision N° 04 du 13 décembre 2019), Me Famakan Dembélé, Greffier en chef au Tribunal de commerce de Bamako et, beau-père de Yves Bissouma le capitaine des Aigles du Mali, présent aux côtés de l’équipe féminine au Gabon, a accordé un bref entretien à notre Directeur de la publication & RedChef, après la brillante victoire (0-6) des Aigles Dames à Franceville sur les Panthères Dames du Gabon au match aller des éliminatoires de la CAN 2026.
Tatou-Sports.net : il me rappelle un 29 mai, les Aigles Dames du Mali écrasaient les Seychelles Dames (9-0) dans le cadre des préparatifs de la CAN féminine 2024 d’ailleurs à laquelle le Mali (F) est déjà qualifié. Président, quel sentiment vous anime après cette brillante et éclatante victoire 0-6 des Aigles Dames contre le Gabon Dames à Franceville ?
Me Famakan Dembélé : en ma qualité de Président de la Commission Ad’hoc du Football Féminin, je suis très ravi pour la belle prestation de notre Équipe Nationale Féminine contre le Gabon, score 6 à 0. Je tiens à remercier le Ministère des sports et surtout la Fédération Malienne de Football. L’équipe a été logée dans un Grand Hôtel du Gabon avec toutes les commodités.

Le président Me Famakan Dembélé, présent aux côtés de l’équipe féminine au Gabon. Un homme de devoir.
Tatou-Sports.net : des difficultés rencontrées au Gabon ?
Me Famakan Dembélé : effectivement, nous avons rencontré une seule difficulté. Vous savez que le match devra se jouer à Franceville à 700 kms de Libreville. Nous avons eu des soucis pour ce déplacement. Heureusement, avec l’implication de Mme Nina Wallet Intallou, Ambassadeur du Mali au Gabon qui a catégoriquement refusé d’embarquer en laissant le reste de la délégation. Elle a appelé les Hautes Autorités. C’est ainsi qu’un vol spécial a été mis à notre disposition pour Franceville.
Tatou-Sports.net : des remerciements et un appel ?
Me Famakan Dembélé : Je tiens également à remercier Mme Nina Wallet Intallou, Ambassadeur du Mali en République du Gabon et tout son staff pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation. Franchement chapeau aux maliens du Gabon qui sont sortis massivement pour rendre notre séjour agréable. Je profite également de cette occasion pour demander le soutien de l’ensemble des acteurs du football malien au match retour prévu pour le 25 février. Nous demanderons à tous les maliens de se mobiliser autour de leur équipe pour la victoire, c’est le Mali qui gagne.
Interview réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba