Entretien : Younes Zerdouk, sélectionneur des Éléphants U20 de Côte d’Ivoire

21 février 2025 Non Par admin
Younes Zerdouk, sélectionneur des Éléphants U20 de Côte d'Ivoire

Younes Zerdouk, sélectionneur des Éléphants U20 de Côte d’Ivoire

« Mon objectif est de sortir de la poule, puis d’atteindre les demi-finales »

Le correspondant permanent de Tatou-Sports.net aux Comores, le Journaliste sportif Houssamidine Ben Ahmed s’est entretenu avec le sélectionneur des U20 de Côte d’Ivoire, Younes Zerdouk.

L’ancien directeur de l’académie JMG de Belgique (2008-2015), en 2015, a terminé champion du championnat de réserve professionnel avec Lierse pour la première fois de l’histoire du club. En 2016, Zerdouk a été nommé manager du club belge de Lierse. Il a dirigé Lierse pendant 6 matches, puis il a rejoint le club de Wadi Degla en tant que directeur de la formation. En octobre 2017, Younes rejoint le staff technique de l’équipe nationale de football des Comores en tant qu’entraîneur adjoint. Le 7 mars 2022, il est nommé sélectionneur national des Cœlacanthes des Comores. Notre correspondant l’a rencontré. Lisez-le !

Houssamidine Ben Ahmed : quelle est votre affinité avec la FIF, particulièrement avec le président Yacine Idriss Diallo ?

Younes Zerdouk : nous nous sommes rencontrés deux fois. C’est une personne très ouverte et bienveillante, qui a une vision ambitieuse pour la FIF. Cela tombe bien, car je suis également très ambitieux.

Houssamidine Ben Ahmed : aviez-vous déjà eu contact avec le football ivoirien avant votre nomination à la tête de l’équipe nationale U20 ?

Younes Zerdouk :
Non, pas directement. J’ai seulement eu l’occasion de les affronter lors des qualifications pour la dernière CAN. À l’époque (pendant le Ramadan), nous avons été éliminés par le futur champion d’Afrique.

Houssamidine Ben Ahmed : quelles sont vos ambitions et objectifs pour la CAN U20 prévue en avril prochain en Côte d’Ivoire ?

Younes Zerdouk : mon objectif est de sortir de la poule, puis d’atteindre les demi-finales pour essayer de nous qualifier pour la prochaine Coupe du Monde.

Houssamidine Ben Ahmed : avez-vous déjà votre staff au complet ?

Younes Zerdouk : nous sommes presque au complet, mais nous devons encore faire quelques ajustements.

Houssamidine Ben Ahmed : dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette mission à la tête de l’équipe nationale ivoirienne de moins de 20 ans, sachant que cette dernière, initialement éliminée de la compétition, va finalement y participer en tant que pays hôte ?

Younes Zerdouk :
Je suis très motivé, comme d’habitude. Je suis et serai toujours le même : quand j’ai un objectif ou une mission, je donne le meilleur de moi-même, quelles que soient les conditions. Jouer à domicile représente pour nous une immense fierté, mais aussi une grande responsabilité de représenter notre pays. Nous ferons tout pour rendre le peuple ivoirien fier de nous et pour qu’il soit derrière nous.

Houssamidine Ben Ahmed : il y a un an, les Éléphants A ont remporté la CAN à domicile. Cela ne va-t-il pas mettre plus de pression sur votre équipe ? Comment allez-vous gérer cela ?

Younes Zerdouk : les A ont montré l’exemple. Ils ont su saisir la seconde chance qui leur a été offerte, à nous de nous montrer à la hauteur en essayant de suivre leurs pas

Houssamidine Ben Ahmed : la Côte d’Ivoire est un pays dont le peuple est très hospitalier et aime le football. Elle a même organisé la meilleure CAN de l’histoire en 2024. Avez-vous un mot pour ce peuple ?

Younes Zerdouk :
Comme vous le savez très bien, pour moi, le peuple est ma priorité. Je fais ce métier pour essayer de rendre les joueurs et le peuple le plus heureux possible. C’est grâce au peuple que nous existons. Il y a beaucoup de ressemblances avec le peuple comorien, donc c’est parfait pour moi.

Propos recueillis par notre correspondant permanent, Houssamidine Ben Ahmed journaliste comorien