Mohamed Saloum Houssein, sélectionneur des Aigles (Dames) du Mali : Je remercie les joueuses mais, notre objectif, c’est la qualification à la CAN 2026
21 février 2025À la suite de leur brillante et éclatante victoire au Stade de la Rénovation de Franceville devant les Panthères Dames du Gabon 0- 6 au titre de la manche aller des qualifications de la CAN 2026, le sélectionneur national Mohamed Saloum Houssein dit Houssé a accordé une interview à Tatou-Sports. Lisez-le !
Tatou-Sports.net : coach, tes joueuses ont asphyxié leurs homologues du Gabon dès l’entame du match. Qu’en dites-vous?
Mohamed Saloum Houssein : oui, c’était la stratégie. On ne connaissait pas vraiment l’équipe du Gabon. Je leur ai dit, dès le coup d’envoi, de les harceler pour leur imposer notre rythme en exploitant chaque occasion avec efficacité. Cela a bien fonctionné. Dès la 3è, Aïssata a ouvert le score. À la 6è, elle est parvenue à faire un doublé. Avant la mi-temps, Agueïssa a inscrit consécutivement deux penalties (21è et 36è). Nous sommes allés dans le vestiaire avec une avance déjà de 4 buts. Il fallait les mettre en difficulté sur leur base. Je pense que nous y sommes parvenus. Voilà c’est vrai, c’est une brillante victoire de 0 à 6. D’abord, je ne peux que remercier et encourager les joueuses pour avoir bien compris qu’il nous fallait gagner la première manche. Elles sont arrivées à Franceville très fatiguées. Le plan de vol a été très compliqué. Après, c’est un sentiment de fierté d’un devoir bien accompli à l’issu de la phase aller. Je remercie la Fémafoot et le département des sports puis tous ceux qui ont contribué pour la réussite de cette mission.
Tatou-Sports.net : cependant tes joueuses ont montré des signes inquiétants, des faiblesses surtout en seconde période. Aviez-vous vu comme nous ?
Houssé : évidemment, c’est normal. On ne peut pas jouer durant 90 mns sans que l’adversaire n’ait son temps fort. Ce n’est pas possible. Quand crla se passe, il faut communiquer avec les joueuses sur la pelouse. Elles comprendront que c’est un temps faible pour elles. Généralement, quand le discours passe, l’équipe n’encaisse pas. Certes, il y’a encore des faiblesses mais nous allons y travailler. Nous allons être plus concentrés afin d’éviter certaines erreurs qui peuvent être payées cash dans les tournois de haut niveau.
Tatou-Sports.net : comment allez-vous aborder la manche retour à Bamako ?
Houssé : Le 25 février, à domicile, au stade du 26 mars, nous allons aborder le match retour avec beaucoup plus de sérénité malgré le score à l’aller. Nous allons, avant la CAN 2024, à travers ces deux matches, préparer l’équipe pour corriger les lacunes et, continuer à progresser. Je pense qu’au second tour, soit nous rencontrerons la Guinée soit le Cap Vert. Nous, on n’a pas le choix. Notre objectif, c’est d’aller chercher la qualification pour la phase finale de la CAN 2026. Je remercie la communauté malienne et l’ambassade du Mali au Gabon. Franchement, j’ai été très épaté, très ému de l’engouement autour de notre équipe du Mali depuis notre arrivée au Gabon. Je remercie la communauté malienne pour son apport et son engagement. Les maliens étaient plus nombreux que les gabonais dans les gradins pour nous encourager et pour nous supporter. L’ambassadrice et tout le protocole présents au stade, nous ont soutenu. Franchement, nous avons été gâtés. Plusieurs maliens ont laissé leurs boulots pour venir au stade à Franceville. Je les remercie infiniment. Grâce à vous tous, nous avons fait un grand pas vers la qualification pour le second tour. Un merci spécial pour vous, cher aîné Saïd Diarrassouba et au personnel de Tatou-Sports.