Qualification de la CAN (F) 2026 : le Niger (F) veut prendre des points à domicile contre la Gambie (F)
19 février 2025Pour le compte de la manche aller des qualifications de la CAN féminine 2026, les Gazelles du Mena National du Niger A reçoivent ce mercredi 19 février, les gambiennes.
Les Dames du sélectionneur Ali Mamadou Badje en regroupement depuis un (1) mois, très engagées et déterminées, ont travaillé sur la technicité, la possession du ballon et sur les tirs de précisions.
» Le groupe est au complet, nous espérons que la partition soit bonne mercredi. L’état d’esprit de mes joueuses est bon. Nous ne connaissons pas les gambiennes mais vu leurs niveaux, c’est appréciable néanmoins nous également, on a beaucoup travaillé pour chercher la victoire « , a confié le sélectionneur Ali Mamadou Badje.
Dans le même cadre d’idée, la vice-présidente de la Commission du football féminin du Comex de la FENIFOOT, Mme Ouma Hamani a déclaré » Nos filles sont motivées, le match est jouable, on peut compter sur cette équipe pour une belle victoire. »
Rappelons que par ailleurs, la Préfète du département d’Aguié Mme Bernabé Haoua Salifou a également profité de cette même occasion d’envergure de prodiguer quelques conseils de motivation aux dames afin de donner la victoire à toute la nation nigérienne.
Le Mena (F) est composé de 22 joueuses dont 21 évoluant sur le plan national et d’une (1) expatriée du nom de Fatmata Mamadou de l’AS Douanes du Burkina Faso.
Nous attendons tout de même que les stars du Mena Dames comme la défenseure Fatmata Mamadou, la virevoltante attaquante Rahina Moussa de l’AS Garde Nationale du Niger et sa coéquipière Naima Moustapha Hanjar explosent.
Prudence, la star Penda Bah de la Gambie est très douée et imprévisible
La Gambie a également fait forte impression dans ces dernières années. Et pour cause, suite à quelques matches amicaux et à leur participation à la Coupe des Nations WAFU, les Scorpions ont fait leur apparition dans ce classement, au 113ème rang, pour le plus grand bonheur de leur star Penda Bah.
La patience est l’une des nombreuses vertus de Bah. Presque huit années se sont écoulées depuis l’instant où la milieu de terrain a fait entrer la Gambie dans l’histoire. C’est elle qui a marqué le premier but des Scorpions dans un tournoi féminin estampillée FIFA. C’était contre la France, dans une Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2012 que les Bleuettes finiront par gagner.
Capitaine des « A » à 21 ans seulement, la native de Brikama porte depuis longtemps tous les espoirs de son pays. Cela a commencé dès ses 16 ans avec ce but inscrit donc à Azerbaïdjan 2012 qui en a entraîné de nombreux autres avec son club, le Makasuku United.
Ses qualités balle au pied ne passent définitivement plus inaperçues. L’Interior FC, club de l’élite, les remarque, et Bah y décide de poursuivre son ascension en 2015. Mais quatre saisons plus tard, le championnat gambien est devenu trop petit pour le talent immense de Bah qui signe alors aux Dreams Stars Ladies, pensionnaire du très réputé championnat nigérian.
Forcément, avec un tel parcours les attentes sont grandes en sélection. Mais cela n’effraye pas Bah malgré son jeune âge.
Prudence !