Qualifications CAN 2025: le Burkina Faso devra oser face au Malawi, mardi à Bamako sans Dango Ouattara blessé.

Qualifications CAN 2025: le Burkina Faso devra oser face au Malawi, mardi à Bamako sans Dango Ouattara blessé.

8 septembre 2024 Non Par admin

Les Étalons du Burkina Faso, qui ont rejoint Bamako le samedi 7 septembre après leur nul précieux (1-1) contre le Sénégal, ont repris l’entraînement dès le lendemain au stade Salif Keïta dit Domingo à Kati pour préparer le match face au Malawi, de la J2 (GL) des éliminatoires de la CAN 2025, prévu le mardi 10 septembre au stade du 26 Mars à 19 heures, dans la capitale malienne.

Burkina Faso-Malawi, une suprématie des Etalons

En dépit de l’absence de Dango Ouattara, souffrant d’une entorse, blessure contractée lors du match contre le Sénégal, les Etalons du Burkina Faso devront se surpasser pour battre les Flammes du Malawi qui ont perdu leur premier match à domicile au Bingu National Stadium à Lilongwe devant les Hirondelles du Burundi (3-2) jeudi 5 septembre suite au but de Mokono Eldhino en toute fin de match, alors que Edmond Tapsoba et siens concerdaient le nul contre le Sénégal de Sadio Mané (1-1) à Dakar.
Dans cette opposition de la J1 du groupe L, le Malawi a fait une remontée spectaculaire en ce sens que, à la 75è minute, les hommes du sélectionneur malawite Patrick Mabedi sont parvenus à établir la parité (2-2) avant que Eldhino ne surprenne le portier George Chokooka à la 87è.

Qu’à cela ne tienne, le Malawi, adversaire du Burkina Faso, c’est un autre match étant donné que les Flammes n’ont jamais battu les Etalons.
Dans l’historique de leur confrontation, le Burkina Faso et le Malawi se sont rencontrés à cinq (5) reprises avec quatre victoires et un nul pour les Etalons. La dernière rencontre entre les deux nations, a eu lieu au Malawi le 16 novembre 2021 (0-0). C’était dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021.

Le Malawi, c’est seulement trois (3) CAN. Le Burkina Faso, 12 phases finales et une finale

C’est en 1984 que le Malawi s’est qualifié pour la première fois de son histoire à une Coupe d’Afrique des Nations. Après quoi, il a fallu attendre près de 26 ans pour voir les Flammes à la plus grande compétition footballistique du continent lors de l’édition 2010 en Angola.
Puis après, il a fallu encore 12 années d’absence avant de refaire surface à la CAN 2021 disputée au Cameroun en 2022 où les Flammes du Malawi ont disputé les 8ès de finale.

Une équipe Made in Malawi

Seul un des 23 joueurs convoqués par Patrick Mabedi évolue en Irak. Il s’agit du défenseur Chembezi Denis (Al Qassim SC). Deux évoluent en Zambie, deux au Mozambique et, deux autres en République Démocratique du Congo. Tout le reste est issu du championnat local.
Quant à la formation des Etalons Burkina Faso, elle se compose cependant d’aucun joueur issu du championnat local.

Le portier Hervé Koffi, les défenseurs Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, Nasser Djiga et Steve Yago puis les milieux de terrain Trova Boni, Cédric Badolo, Sacha Bansé, sont certes favoris devant les malawites, mais pour faire respecter la hiérarchie, ils devront être très prudents durant cette rencontre comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025 face aux virevoltants attaquants Chawanangwa Kaonga (N°10) et Zelieti Nkhoma (N°22) qui ont inscrit respectivement le premier (31è) et le deuxième but (79è) du Malawi-Burundi (2-3), leur milieu de terrain Chimwemwe Idana, d’un malheureux jeu de tête ayant trompé son gardien de but (22è CSC) devant leur public.

Le Malawi a désormais une bonne ossature au milieu de terrain avec Yamikani Chester (N°20), Chimwemwe Idana (N°8) et Lloyd Banega Banega Aaron (N°6) et en attaque, Patrick Mwaungulu (N°13), Kifundo Mphasi (N°11) et Lanjesi Nkhoma (N°19) sont de surprenants joueurs. En défense, le capitaine Stanley Sanudi, M’Balaka et Denis Chembezi sont assurément expérimentés et rigoureux.

Le Burkina Faso dans le dur

Les Etalons Burkina Faso n’ont pas gagné sur leur cinq (5) derniers matches (3 nuls, 2 défaites).
Le sélectionneur Brama Traoré a le moral en berne pour n’avoir pas encore gagné un seul de ses quatre (4) sorties.
Le Burkina Faso devra remonter les bretelles afin de retrouver un peu d’allant offensif face au Malawi pour se resserrer en haut du classement, avec quatre points.

Les « Hommes Intègres » du sélectionneur Brama Traoré devront oser devant les « protégés » du technicien malawite Patrick Mabedi lors de leur sixième (6è) confrontation.

Hervé Koffi, l’assurance tous risques des Etalons pour indiquer le sens de l’histoire

Gardien de but et titulaire indiscutable de la sélection du Burkina Faso, Hervé Koffi disputera son 56è match (TCC) mardi devant le Malawi à Bamako.

Au moment une équipe se trouve dans une mauvaise passe, quand rien ne va plus dans la lignée des matches et, plus que jamais engluée dans les profondeurs, le dernier rempart devient le sauveur.
Les Etalons du Burkina Faso vont disputer leur cinquième match sous l’ère du sélectionneur Brama Traoré contre le Malawi avec un statut incontestable, celui de favoris.

Le capitaine Hervé Koffi devra penser devenir le taulier, le rempart infranchissable. Pétri de talent, Hervé, le fils de l’ancien défenseur central international burkinabè Hyacinthe Koffi et de Alice, sera obligé d’être la muraille, la classe, le spectacle.
Dans ses cages, il devra rester concentré, vigilant et pragmatique. Pour le mental, il devra aussi analyser ses erreurs passées dans les perches du Burkina Faso pour se servir de l’expérience accumulée pour mieux résister à la pression.
Eh oui! La gestion des émotions c’est un des critères les plus sous-estimés au profit de l’explosivité, la puissance et la détente. Pourtant, le poste de gardien de but, dans le foot, est certainement celui le plus stressant. Il constitue le dernier rempart et peut très bien faire gagner son équipe et ses coéquipiers sur un arrêt décisif. À contrario, un gardien peut aussi ruiner un match avec une erreur et un but contre son camp.

Pour cela, Hervé devra gérer ses émotions. C’est primordial pour un gardien de but.
Il dispose déjà des qualités extraordinaires dont la détente laquelle lui offre la capacité de rassurer son équipe, notamment en attrapant des ballons bien placés et en prenant plus de surface dans le jeu aérien.
En somme, Hervé Koffi a de bons réflexes et une explosivité déconcertante lesquels devront lui permettre d’assurer le match contre le Malawi.

De Sékou Saïd Diarrassouba