Éliminatoires CAN 2025 : le 1er Vice-président du Comex de la Fédération Burkinabè de Football, Rahim Ouédraogo sera à Bamako pour soutenir les Etalons

Éliminatoires CAN 2025 : le 1er Vice-président du Comex de la Fédération Burkinabè de Football, Rahim Ouédraogo sera à Bamako pour soutenir les Etalons

7 septembre 2024 Non Par admin

 

Pour le compte de la double confrontation des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les Etalons du Burkina Faso ont élu domicile à Bamako (Mali) pour les préparatifs depuis le 2 septembre au stade Salif Keïta « Domingo » de Kati.

De retour dans la capitale malienne après Dakar où ils ont entamé les qualifications contre les Lions du Sénégal (1-1), le vendredi 6 septembre, les Etalons en découdront avec les Flammes du Malawi au stade du 26 mars, mardi 10 septembre à19h pour le compte de la 2è journée.
Pour rappel, les Etalons du Burkina Faso ont disputé leur 5è confrontation face aux Lions de la Téranga du Sénégal en éliminatoires de la CAN au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar (1-1). À souligner que le Burkina Faso forme le groupe L avec le Sénégal, le Malawi et le Burundi.

Avant la passation de service et des charges de la Fédération Burkinabè de Football prévue lundi 9 septembre à Ouagadougou entre l’ancien CE et le nouveau Comex élu à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’instance, samedi 31 Août dernier, le 1er Vice-président, Rahim Ouédraogo lui-même ancien capitaine des Etalons des années 2000, foulera le sol de Bamako ce dimanche afin de soutenir, d’appuyer et d’accompagner les joueurs et les membres du staff technique.

Qui est Rahim Ouédraogo ?

Mamy Rahim Assane Ouédraogo ou encore « Djalito » (c’est son sobriquet au moment il jouait, à force d’être rigoureux et engagé, ndlr) a fait ses débuts en championnat national de D1à l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso en 1996.

Carrière professionnelle

Repéré par des recruteurs, il a alors 18 ans quand il signe en 1998, au FC Twente (Pays-Bas). Ainsi, Rahim Ouédraogo embrasse une carrière professionnel qui durera 12 ans.
En 2001, après un bref passage dans le club hollandais PEC Zwolle, il apposera sa signature dans le club grec Skoda Xanthi avant de rebrousser chemin dans le club hollandais Heracles Almelo puis en 2009, Rahim Ouédraogo porte la tunique du FC Emmen (Pays-Bas). En 2010, « Djalito » raccroche les crampons après une belle carrière dans le club turc Manisaspor.

Capitaine Rahim Ouédraogo des Etalons du Burkina Faso, un patriote avéré

Le petit garçon frêle de l’un des meilleurs chroniqueurs sportifs burkinabè, Noaga Ouédraogo et, jeune frère de l’ancien défenseur du club bobolais ASFB, Abdi Ouédraogo connu sous le pseudonyme de Balla Gnato, est désormais mature.

Convoqué pour la première fois en équipe nationale du Burkina Faso en 1999 par le sélectionneur national Sidiki Diarra (Paix à son âme!, ndlr), comme certains trainant toujours les pieds pour rejoindre la mère patrie, Rahim, lui, a répondu en patriote, au moment le groupe des Étalons était miné de discorde et d’incompréhension. Il devient peu après vice capitaine des Etalons.
Véritablement gangrené par des dissensions après la CAN organisée en 1998 et, au moment où la plupart des joueurs prenaient leur retraite, Rahim a été convaincu par le sélectionneur national Sidiki Diarra, de porter les couleurs du Burkina Faso. Ce défenseur central ou encore milieu défensif a fait les beaux jours des Étalons (1999-2004), avec succès.

Dans le pays des Hommes intègres, encore au milieu des années 1990 à 2000, le football est en voie de développement. Il faut certes des dirigeants « puissants », mais aussi une équipe forte et solidaire et, un capitaine, meneur d’hommes. Rahim Ouédraogo « Djalito » est le choix parfait.

Rahim Ouédraogo, une fierté national

« Djalito », le natif de Accart-ville (un des secteurs ou quartiers de Bobo-Dioulasso, ndlr), devenu titulaire indiscutable, va porter le brassard de capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso grâce à son charisme, son aura, son patriotisme, son sens de la solidarité, de la cohésion et surtout son engagement dans le vestiaire et sur la pelouse.
Rahim a été un joueur exemplaire, combatif, doté d’un sens de patriotisme avéré.

Capitaine des Étalons, sans être acariâtre, Rahim va parvenir à créer une dynamique positive, une symbiose, une hosmose entre ses coéquipiers eg lui-même et, entre eux et les dirigeants puis le public sportif burkinabè.
Il a été un leader des Étalons dans le vestiaire comme sur le terrain, le relai à la fois du sélectionneur national mais aussi de l’arbitre envers les joueurs de son équipe. Il a été un exemple par son comportement sur et en dehors du champ de jeu, encourageant toujours ses coéquipiers et ne baissant jamais les bras au premier obstacle.
Doté d’un courage managérial, il était parvenu à fédérer les Étalons.

Avec l’équipe du Burkina Faso, il a disputé vingt et un (21) matches et a inscrit quatre 4 buts entre 1999 et 2004. « Djalito » a disputé la CAN Ghana-Nigeria 2000 et la CAN Tunis 2004 lors de laquelle, il était le capitaine des Etalons.
Excellent milieu défensif, il a marqué le public sportif burkinabè par ses performances.

Une reconversion divinement réussie

En 2010, de retour définitivement sur sa terre natale, Bobo-Dioulasso, le capitaine des Etalons à la retraite, fonde une immense compagnie de transport terrestre sous-régional dénommée Rahimo Transport Voyageur.

Peu après, à Bama (un village dans l’agglomération de Bobo-Dioulasso, ndlr), Rahim Ouédraogo prend une belle initiative de bâtir une académie de football qu’il baptisera centre de formation Noaga Ouédraogo (l’Academie va porter le nom de son père Noaga Ouédraogo pour un bref moment car, les populations articulent facilement le nom Rahim). Ainsi, officiellement, en 2012, Rahim Ouédraogo fonde Rahimo Football Club.

À la suite de quatre (4) ans de formation intelligente des jeunes footballeurs, Rahimo FC accède dans l’élite du football national lors de la saison 2016-2017.

Au terme de la seconde saison sportive régulière 2018-2019, les académiciens de Rahimo FC réalisent le doublé : championnat-Coupe du Faso. Finaliste de la Supercoupe du Burkina Faso 2019, vainqueur en 2020, Rahimo FC est finaliste de la Coupe du Faso 2024.

Le 1er vice-président du Comex de la FBF, Rahim Ouédraogo, propriétaire de Rahimo FC est issu d’une fratrie de sept (7) enfants dont trois (3) soeurs et quatre (4) frères.
Il est marié et père de quatre (4) garçons.
L’ex-capitaine des Étalons nouvellement élu 1er Vice-président de la FBF a porté la tunique de l’équipe nationale du Faso avec fierté.

De Sékou Saïd Diarrassouba