Eliminatoires CAN 2025 : le Mali en déplacement en Afrique du Sud, un match à ne pas perdre.
9 septembre 2024
Les Aigles du Mali croisent les crampons avec le Sihlangu Semnikati d’Eswatini ce mardi 10 septembre 2024 à 13heures (GMT).
En déplacement en Afrique du Sud, le capitaine Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves et ses coéquipiers devront faire preuve de concentration, en prenant le match du bon bout afin de concrétiser les rares occasions sur la pelouse du Mbombela stadium. Ils devront être piqués dans leur orgueil, pour revenir à Bamako avec un bon résultat.
Battu (1-0) par les Djurtus de la Guinée-Bissau jeudi 05 septembre dernier pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sihlangu Semnikati d’Eswatini qui s’aligne en un 3-4-3 virulent reçoit pour la J2, les Aigles du Mali qui ont concédé en J1, un nul (1-1) face aux Mambas du Mozambique à Bamako, vendredi 6 septembre.
La rencontre aura lieu à Nelspruit, au Mbombela Stadium surnommé The Giraffe Stadium ou stade Girafe en Afrique du Sud, ce mardi 10 septembre à 13 heures (GMT).
Malgré l’absence de plusieurs internationaux, le Mali n’a pas démérité devant le Mozambique. Quatrième (5 points (+1)) du groupe I des qualifications pour le Mondial 2026 avec une victoire, deux nuls et une défaite, le Mali occupe le 3è rang (1point) en qualifications de la CAN après une journée. Une période difficile pour l’équipe nationale du Mali. Adama Traoré Malouda et Moussa Djénépo devront se montrer efficaces devant le portier eswatinien Sandanzwe Mathabela et face aux joueurs rusés comme Simanga Masangane, Sibongakhonkhe Quiton, Sifiso Matse, Sabelo Ndzinisa, Kwakhe Thwala, Nelizo Dlamini, Mxolisi Simiso Manana, Justice Figuareido, Gift Gamedze et Bongwa Owa Matsebula qui composent le Sihlangu Semnikati dirigé par le technicien eswatinien Sifiso Lucky Ntibane « Nuro » lequel est assisté de Mdududzi Nxumalo ainsi que de l’adjoint des moins de 17 ans et des Mbabane Swallows, Sindiso Gama.
Le staff technique malien devra opérer prudemment face au trio d’entraîneurs de l’Eswatini.
Il revient toutefois au staff technique du Mali de tirer les vrais enseignements de la rencontre avec le Mozambique (1-1), pour asseoir une équipe conquérante pour jouer l’Eswatini.
Pour rappel, l’Eswatini anciennement Swaziland jusqu’en avril 2018, est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, bordé par l’Afrique du Sud et le Mozambique.
Le pays n’a jamais participé à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations de Football.