Qualifications CAN 2025: Eswatini-Mali (GL), les Aigles sans grabuge sont arrivés en Afrique du Sud, le discours rassembleur du capitaine Yves Bissouma
9 septembre 2024
Le vol (commercial) des Aigles du Mali, prévu pour 11heures pour Johannesburg (Afrique du Sud) samedi 7 septembre, a enfin décollé à 14heures 30mn de l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako via Addis Abeba (Éthiopie) avec une délégation de 39 personnes (21 joueurs, membres du staff technique, le 1er Vice-président du Comex de la Fémafoot y compris le chef de la délégation Alou Boubou Diallo, Directeur National des Sports et de l’Education Physique DNSEP puis deux agents de l’ORTM à savoir Ardiouma Tina et son cameraman puis le TMO Ladji Koné.
Après 06h 30 mn de vol, la délégation de l’équipe nationale du Mali a atterri à l’aéroport d’Addis-Abeba (Éthiopie) à 20heures 30mn (GMT).
Sans trainer plus de 10 mn, l’avion à destination de l’Afrique du Sud a décollé pour atterrir à 02heures du matin à Johannesburg (heures de Bamako). Les Aigles ont été accueillis par l’ambassadeur du Mali en Afrique du Sud.
La délégation malienne a, par la suite emprunté deux bus pour partir à Mbombela (arrivée à 07 heures GMT dimanche, ndlr), où aura lieu le match contre l’Eswatini.
Dimanche, à 17heures (heures locales), les Aigles du Mali ont été faire la séance de récupération active (décrassage) qui a durée 1heure à peu près.
*Séance d’entraînement du jour, une infirmerie vide*
Ce lundi 9 septembre, l’équipe nationale du Mali s’est entraînée à 13heures (GMT). Après la séance d’entraînement du jour, l’infirmerie a été marquée par un vide. Le staff technique dispose de tous ses joueurs, aucun des 21 joueurs blessés.
Le capitaine Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves qui traînait une douleur vers la fin du match contre le Mozambique, Aliou Dieng, Mohamed Camara « Tièmantchè », Moussa Djénépo sorti sur blessure dans le dernier match et Djigui Diarra qui avait ressenti une forte douleur à l’épaule suite à une parade dans la rencontre avec les Mambas, se sont tous cinq exercés à l’intérieur du groupe.
Le discours rassembleur du capitaine Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves
Aujourd’hui, dans la dernière ligne droite de Eswatini-Mali, et cela depuis le match de la J1 des qualifications de la CAN 2025 à Bamako, les joueurs maliens retrouvent progressivement leurs sensations suite au discours rassembleur du capitaine Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves invitant les coéquipiers à coopérer, à cohabiter pacifiquement et surtout à dépasser les divisions puis à se battre avec hargne et patriotisme dans un match. Ce genre de discours est bénéfique et pourrait avoir un impact considérable dans les prochains matches des Aigles du Mali.
Ce type de discours a forcément un impact positif sur une équipe.
Le discours du capitaine Yves Bissouma brise les limites car l’intérêt de tout le monde, dans le domaine du football, est de vivre dans l’harmonie. Par ailleurs, il invite les siens à coopérer à tous les niveaux sans considération identitaire et idéologique.