La Fédération Burkinabè de Football tient son 9è président, le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la FBF

La Fédération Burkinabè de Football tient son 9è président, le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la FBF

10 septembre 2024 Non Par admin

 

La cérémonie officielle de passation des charges entre le président sortant Lazare Banssé et le président élu le 31 Août dernier, le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, a été procedée par le Segal de l’instance dirigeante de Faso foot, ce lundi 9 septembre 2024 dans la salle Zemsbtaaba de la FBF, à Ouagadougou à 16heures, en présence de plusieurs acteurs du football burkinabè.

Pour Oumarou Sawadogo, le consensus et le défi à relever ont constitué le socle qui lui a permis de bâtir son programme de développement du football autour de quatre points que sont, l’amélioration de la bonne gouvernance du football, le renforcement des capacités des acteurs du football, le renforcement et l’entretien des infrastructures et des équipements du football, la mobilisation des ressources et l’optimisation de leur gestion.

Auparavant, il a félicité le bureau exécutif sortant qui a œuvré à apporter sa pierre à l’édifice en dépit des difficultés.
Le président Sawadogo a salué les actions de son prédécesseur, s’engageant à bien servir le football burkinabè.
Il a demandé aux acteurs de football burkinabè de taire leurs divergences car les attentes sont grandes.
Le président sortant, Lazare Banssé a profité pour donner des conseils à son successeur.

Pour rappel, seul candidat en lice, le colonel-major à la retraite a remporté les élections avec 203 voix sur 210 votants, soit 99,02 % de voix, le samedi 31 août 2024.

Pour mémoire, la Fédération Burkinabè de football a été fondée en 1960 sous le nom de Fédération Voltaïque de Football, prenant son nom actuel en 1984 lorsque la république de Haute-Volta devient le Burkina Faso. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1964 et, est membre de la CAF depuis la même année.
Avant la passation des charges ce lundi 9 septembre 2024, ce sont huit (8) présidents qui se sont succédés à la tête de la FBF. Il s’agit de MM. Adrien Bobo Tapsoba, Pierre Romuald Djigma,
Boureima Badini, Souley Mohamed, Honoré Nabéré Traoré, Zambendé Théodore Sawadogo, Sita Sangaré et Lanzare Banssé. Le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo en est le 9è président. Il est élu pour un mandat de quatre (4) ans, jusqu’en 2028.

La rédaction de Tatou-Sports souhaite bon vent au niveau Comex de la Fédération Burkinabè de Football.

De Sékou Saïd Diarrassouba