Qualifications CAN 2025: Eswatini – Mali, ça peut être une soirée piège.

Qualifications CAN 2025: Eswatini – Mali, ça peut être une soirée piège.

10 septembre 2024 Non Par admin

 

Les Aigles du Mali en déplacement en Afrique du Sud jouent le Sihlangu Semnikati d’Eswatini ce mardi 10 septembre à 13 heures (GMT) au stadium Mbombela (Afrique du Sud).

Quand on parle d’un match soit du Mozambique soit de l’Eswatini en Afrique du Sud, on ne doit pas négliger l’ambiance. La distance par la route entre Johannesburg (Afrique du Sud) et Eswatini est à peu près de 398 km. Ce qui pourrait être un choix pour plusieurs supporteurs eswatiniens à affluer au stade afin de soutenir leur équipe sans commune mesure.

Les joueurs du Mali vont vivre un truc de fou avec un public entièrement à la cause de l’Eswatini. Ensuite, ils vont se trouver devant une équipe qui, normalement, ne devrait pas leur faire beaucoup de mal mais qui peut se transcender, poussée par ce public. Ça peut être une soirée piège si les maliens ne sont pas dans l’envie, dans la combativité, dans le collectif. Pour gagner, il faudrait qu’ils produisent un match de finale.
Un match, c’est un tout : ce qui se passe dans le vestiaire, ce qui se passe sur le terrain, la ferveur dans les tribunes.
Certes la pression est sur les Aigles du Mali pour n’avoir pas gagné en ouverture des éliminatoires de la CAN 2025 à Bamako mais, plus expérimentés que leurs adversaires, personne, ou presque, n’imagine le capitaine Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves et ses coéquipiers buter sur l’équipe d’Eswatini. Toutefois, il n’est jamais simple d’aborder une équipe avec ce statut d’hyper favori, qui vous ôte d’une certaine façon le droit de perdre. D’ailleurs, l’histoire du football est pavée d’équipes portées aux nues, mais qui sont brutalement retombées sur terre. Au-delà du fait que tout demeure possible sur un match – notamment un fait de jeu comme une expulsion dans le premier quart d’heure qui pourrait venir redistribuer les cartes -, la grande question avant ce match de la J2 des éliminatoires de la CAN 2025 est la suivante : comment réagiront les maliens s’ils ne parviennent pas à percer rapidement la défense eswatinienne ? Pourraient-ils se frustrer, un sentiment renforcé par ce statut de favoris qu’ils ne peuvent évidemment ignorer ? Une chose est sûre : le Mali a les moyens de les faire douter, et plus il y parviendra, plus le Mali ressentira la pression.

L’Eswatini pourrait être imprévisible devant le Mali

Déjà dans le dur, un manque de concentration des joueurs maliens, la vague des Sihlangu Semnikati emmenée par le rusé attaquant Justice Figareido pourrait ouvrir le score étant donné que leur objectif est de décrocher une qualification historique en Coupe d’Afrique des Nations pour l’édition de 2025. Ils défient les Aigles du Mali à Mbombela, ville presque la leur où se sont toujours bien comportés Sibongakhonkhe Quiton, Sifiso Matse, Sabelo Ndzinisa, Kwakhe Thwala, Nelizo Dlamini, Mxolisi Simiso Manana, Justice Figuareido, Gift Gamedze et Bongwa Owa Matsebula.

Adama Traoré Malouda et Mamadou Sangaré « Gaucher » devront offrir la victoire au Mali, Yves Bissouma pourrait porter les Aigles.

Ça va être dur de réaliser un succès devant l’Eswatini mais ce n’est pas impossible. Le mieux pour les maliens, c’est de tenter d’ouvrir rapidement le score pour faire douter les eswatiniens. Adama Traoré Malouda devra profiter de ses premières occasions en dépit d’un marquage pourri pour exploiter à merveille sa patte gauche et inscrire son but.

Le maître à jouer, le génie de Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves fait toujours mouche !
Le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers devront penser cueillir à froid l’Eswatini pour bien tenter de rapidement boucher le trou dès l’entame du jeu et, ne vraiment pas attendre d’être dominé comme ils l’ont fait contre le Mozambique en première période au stade du 26 mars à Bamako.
Mamadou Sangaré « Gaucher » d’une belle frappe enveloppée du gauche à l’entrée de la surface pourrait faire catapulter le ballon dans les buts du portier Sandenezwe Mathabela car c’est évidemment sa spécialité.

Après avoir concédé le nul d’entrée à domicile vendredi dernier (1-1), les Aigles du Mali doivent vite se ressaisir ce mardi 10 septembre en déplacement en Afrique du Sud et, vaincre les Sihlangu Semnikati d’Eswatini sur le plus riquiqui des scores. Peu importe !

De Sékou Saïd Diarrassouba