Interview avec Franck Beaudelaire Tiessé, attaquant du Stade Malien de Bamako en partance pour la Tanzanie:

Interview avec Franck Beaudelaire Tiessé, attaquant du Stade Malien de Bamako en partance pour la Tanzanie:

11 mai 2024 Non Par admin

 

« Gagner un titre avec le Stade Malien de Bamako avant de rejoindre l’AZAM FC.»

 

Arrivé au Stade Malien de Bamako au début de la saison 2021-2022, en provenance de Sol FC d’Abobo-gare (Côte d’Ivoire), Franck Baudelaire Tiessé a étalé toute sa classe dans le bastion offensif des « Blancs de Sotuba » : vitesse, technique, passeur et buteur dans toutes les compétitions confondues. Le Capitaine Franck a donné du plaisir à plusieurs supporteurs et dirigeants du Stade Malien de Bamako qu’il quittera à la fin de cette saison 2023-2024.

Après sa signature à l’AZAM FC de la Tanzanie en avril dernier, Franck Tiessé (de nationalité sportive malienne, ndlr), a accordé sa toute première interview exceptionnellement à Tatou-Sports.net.

Le virevoltant attaquant de poche parle de son nouveau club tanzanien et de son attachement au Stade Malien de Bamako. Lisez-le !

 

Tatou-Sports: Quel sentiment vous anime suite à votre signature à l’AZAM FC de la Tanzanie ? Est-ce que vous y croyiez ?

 

Franck Baudelaire Tiessé: C’est énorme ! C’est magnifique ! Je vous fais une confidence: quand je quittais mon club Sol FC d’Abobo-gare à Abidjan, j’ai promi aux miens, surtout à ma maman de me battre, de bosser très dur pour signer un contrat dans un autre pays. Durant ces 3 années au Stade Malien de Bamako, il y a eu des hauts et des bas. Il y’a eu des moments où ce n’était pas facile pour moi. Le doute était entrain de s’installer dans ma tête. Il y’a eu vraiment beaucoup de choses, mais je me suis donner tous les moyens possibles pour pouvoir y arriver. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, j’ai signé un contrat de deux ans à l’AZAM FC de la Tanzanie. Je suis fier de mon parcours. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, tous ceux qui m’ont donné la force de me battre pour y parvenir. Oui, j’y croyais et je pense que le meilleur est à venir.

 

Tatou-Sports: Aviez-vous vraiment rencontré des hauts et des bas au Stade Malien de Bamako, car nous savons que vous êtes un des « chouchous » du club?

 

Franck B.T: (Rires)…Oui, on rencontre forcément des hauts et des bas dans une carrière de footballeur, tant au niveau de la forme physique que des résultats, les blessures sont également difficiles à gérer. Après, il faut savoir que le Stade Malien de Bamako est un grand club très sérieux et ambitieux. La pression, le stress et les émotions, on vit cela chaque week-end. Je porte le brassard de l’un des clubs le plus titré du Mali. Ça pèse, mais Dieu m’a beaucoup aidé, mes coéquipiers aussi.

Aujourd’hui, je profite de votre colonne pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à vivre ma passion au Stade Malien de Bamako notamment M. Yacouba N’tomini Diakité.

Je remercie sincèrement tous les dirigeants du club, les supporteurs et mes coéquipiers puis tous les entraîneurs qui nous ont encadré sur ces trois dernières saisons.

 

Tatou-Sports: Pouvez-vous nous avouer le montant de votre transfert et le salaire mensuel à l’AZAM FC de la Tanzanie?

 

Franck B.T:… (Rires) passons svp …(Rires)…

 

Tatou-Sports: L’AZAM FC est un nouveau challenge pour vous. Qu’en dites-vous ?

 

Franck B.T: Bien évidemment, dans ce cas de figure, il faut avoir un véritable talent et beaucoup de chance pour s’imposer. Je suis déjà mentalement préparé à la concurrence. Il ne me reste qu’à travailler très dur pour m’imposer dans le onze la saison prochaine. Il faut s’accrocher, ne jamais baisser les bras et y croire même quand c’est difficile.

 

Tatou-Sports: Quel est le meilleur souvenir que vous gardez du Stade Malien de Bamako ?

 

Franck B.T: le meilleur souvenir que je garde du Stade Malien de Bamako, c’est lorsque nous nous sommes qualifiés après avoir perdu en Tanzanie.

Pour la première fois de ma vie, j’ai vu des dirigeants, des supporteurs, des membres du staff technique et mes coéquipiers qui pleuraient. J’ai compris que le football est extraordinaire. J’ai gardé cette image dans ma tête. Pour les dernières journées du championnat avec le Stade Malien, je vais aller chercher dans mon âme pour gagner un titre avant de partir en Tanzanie. On est 2è de la Ligue 1 du Mali. On a toutes les chances pour pouvoir jouer une compétition continentale. C’est en ce moment là, je serai très heureux d’avoir aidé le Stade Malien de Bamako qui m’a donné des ouvertures dans ma carrière.

 

Tatou-Sports: votre nouveau club tanzanien jouera quelle compétition continentale : Ligue des champions ou coupe de la Confédération Africaine?

 

Franck B.T: je ne sais pas vraiment car je me concentre d’abord sur le championnat national du Mali sur lequel mon club, le Stade Malien de Bamako occupe le deuxième rang. Mes coéquipiers et moi, sommes décidés de batailler pour gagner le titre national et la Coupe du Mali. Après, je vais rejoindre mon nouveau club tanzanien la saison prochaine. Quelle que soit la compétition que disputera l’AZAM FC, je donnerai le meilleur de moi-même. Mais, il faut bien finir la saison avec le Stade Malien de Bamako qui m’a tout donné. Un club que je porte dans mon coeur.

 

Tatou-Sports: votre mot de la fin ?

 

Franck Baudelaire Tiessé: très sincèrement, je remercie le public sportif malien, les dirigeants et les supporteurs du Stade Malien de Bamako. Je remercie la presse sportive malienne particulièrement Tatou-Sports pour votre appui. En ce qui concerne le championnat national, le Stade Malien de Bamako va se battre jusqu’à l’ultime journée et, pour la finale de la coupe du Mali, mes coéquipiers et moi, nous ferons tout pour gagner le trophée. Je dis merci à ma maman.

 

Réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba