
Football : L’arbitre Ousmane Diakhaté représentera le Mali à la « Caf Young Talent Referees Course » en Côte d’Ivoire
1 mars 2025
Du 3 au 8 mars 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) organisera une formation dénommée « CAF Young Talent Referees Course » à Abidjan. Elle est destinée à 62 jeunes arbitres de 29 pays africains.
L’arbitre international Ousmane Diakhaté a l’honneur de représenter le Mali en Côte d’Ivoire.
Il sera à la VAR qui constitue un défi majeur du football moderne.
Durant cinq jours, les experts à savoir le béninois Hugues Alain Adjovi président de la Commission des arbitres de CAF, le soudanais Ali Mohamed Ahmed, le marocain Mohammed Guezzaz et les ivoiriens Songuifolo Yéo et Abass Koné plancheront intensément sur la pratique pour les arbitres centraux, les assistants et les officiels de la Var (Vidéo Assistant Referee).
Des experts de qualité qui ont pour mission de dynamiser ce maillon important du football sur le continent y travailleront durant cinq jours.
Joints par notre DirPub et RedChef sur la question de savoir comment fonctionne le VAR, l’arbitre international malien Ousmane Diakhaté a confié : « la mise en œuvre du VAR dans un match de football suit un protocole strict à savoir l’ncident sur le terrain, la révision de l’incident et la décision ».
Il a souligné : « la VAR réduit le pourcentage d’erreurs. Comme toute technologie, son efficacité dépend de la manière dont elle est utilisée et perçue par la communauté du football. Seul le temps dira si les avantages de la VAR l’emportent sur ses inconvénients, ou si des ajustements seront nécessaires pour améliorer son intégration dans le jeu ». Avant de dire « l’utilisation de la VAR continue d’évoluer, et il est crucial que les règles et protocoles qui la régissent soient constamment révisés pour maximiser son efficacité et minimiser les impacts négatifs sur le naturel du football ».
Les arbitres maliens Ousmane Diakhaté et El Hadji Birama Koné participeront a ce stage de perfectionnement.