EUROPE: Allemagne (Bundesliga) : Serhou Yadaly Guirassy s’impose comme l’un des buteurs les plus en vue du moment.
1 mars 2025Serhou Guirassy est en train de devenir une véritable star du football européen. Tout feu tout flamme depuis le début de la saison 24-25, Guirassy ne se fixe plus de limites avec le Borussia Dortmund. Que ce soit en Bundesliga ou en Ligue des Champions, l’attaquant guinéen enchaîne les performances impressionnantes et s’impose comme l’un des buteurs les plus en vue du moment.
L’attaquant international guinéen Serhou Yadaly Guirasssy debute son 21è match contre St. Pauli à Millerntor-Stadion (Hambourg) ce samedi 1er mars 2025 à 14h30 GMT. Avant la rencontre, Sankt Pauli est classé à la 15ème place du Championnat d’Allemagne et Borussia Dortmund à la 10ème. Un des meilleurs buteurs de Bundesliga (Allemagne) avec 13 buts, il devra normalement en inscrire contre St Pauli ce samedi lors du round 23 dont il a débuté 20 depuis le démarrage de la saison.
À Dortmund, Guirasssy est auteur de 57% d’occasions créées, 55% de touchers, 78% de tentatives de tir, 38% de tirs cadrés, 77% de duels aériens remportés, 17% d’actions défensives et 97% de buts avec les jaune et noir. L’ancien joueur de Stuttgart (où il avait planté 30 buts en autant de matches l’année dernière ) a fait au total 60 tirs, 54 dans la surface et 6 en dehors dont 23 tirs cadrés.
Son quadruplé (ndlr: Diogo Leite 25′ csc, Guirassy 40′, 75′, 80′, 83′ et M. Beier 89′) face à l’Union Berlin (6-0) lors de la J22 est une performance inouie à poursuivre à St. Pauli lors du choc de championnat de ce samedi.
Dortmund dont l’entraîneur-chef est le croate Niko Kovac se retrouve 10è au classement de la Bundesliga après 23 matches de la saison, mais n’est qu’à six points d’une place européenne pour l’année prochaine.
Après avoir remporté sa première victoire en championnat depuis qu’il a pris en charge Dortmund lors de la troisième tentative la dernière fois, Kovac qui a une confiance énorme à Serhou Yadaly Guirasssy, cherchera à guider les Jaune et noir vers des victoires consécutives pour la première fois cette saison.
St. Pauli n’a remporté qu’une seule de ses treize (13) dernières rencontres compétitives contre Dortmund (1 nul, 11 défaites), mais est sorti victorieux de son dernier match à domicile contre eux en janvier 2022. Cependant, c’est à l’extérieur que Dortmund a connu les plus grandes difficultés cette saison, n’ayant récolté que huit (8) points à l’extérieur jusqu’à présent.
Les espoirs de Dortmund de remporter un troisième succès à l’extérieur cette saison sont renforcés par la grande forme du buteur guinéen, qui a été étincelant lors de la victoire 6-0 contre l’Union.
Dans le classement des cinq meilleurs buteurs de Bundesliga, Serhou Guirassy (13 buts) rivalise avec Harry Kane de Bayern Munich (21 buts), Patrik Schick de Leverkusen (15 buts), Omar Marmoush transfuge d’Eintracht Francfort (15 buts) avant Man City et Tim Kleindienst de M’glabach (14 buts). Ces derniers le devancent de quelques buts en championnat, mais en Ligue des Champions, l’avant-centre guinéen domine les débats avec 10 réalisations. Derrière, Robert Lewandowski de FC Barcelone (9 buts), Raphinha (FC Barcelone) et Erling Haaland de Man City (8 buts), Kylian Mbappé, Vinicius Junior (Real Madrid), Harry Kane (Bayern Munich) et Vangélis Pavlidis de Benfica Lisbonne ont chacun 7 buts.
Après avoir affronté le St. Pauli, Dortmund recevra mardi prochain Lille en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, avec encore l’attaquant guinéen en pointe.
Serhou Yadaly Guirasssy a tout pour lui : la vitesse, la conduite de balle, les appels tranchants, la qualité de passe et la finition. Il va mettre l’Europe à ses pieds cette saison 24-25.