
Conférence de presse du Comex de la Fédération Malienne de Football
9 février 2025
« La démission du président ne fait pas dissoudre une Fédération Malienne de Football », dixit le 3è vice-président du Comex de la Fémafoot Modibo Coulibaly
Le Comex de la Fémafoot a animé une conférence de presse ce samedi 8 février à 11 heures dans la salle de conférence de la Maison de la Presse.
Elle avait pour thème la préparation des équipes nationales masculines et féminines puis des perspectives.
Sur une question relative à la démission du président Mamoutou Touré dit Bavieux de la FÉMAFOOT ( qui n’était pas à l’ordre du jour, ndlr ), Tatou-Sports vous livre l’intégralité de la réponse ( ndlr: de la façon brute ni corrections ni additifs ) du 3è vice-président du Comex de la Fémafoot Modibo Coulibaly, le conférencier :
« Sincèrement, je ne voulais pas parler de ce dossier. Je ne veux pas également répondre à ce qui a été dit. Mais, je tiens quand même à apporter certaines clarifications.
Je tiens à dire d’abord que le président de la fédération malienne de football, M. Touré n’a jamais démissionné ni de la FIFA ni de la CAF. Ça c’est un premier point. Le deuxième point, c’est que ni la FIFA ni la CAF n’a écourté le mandat du président de la Fédération Malienne de Football. Bien qu’il soit incarcéré, il est allé au bout de son mandat et à la CAF et à la FIFA parce que le mandat est impératif. Or, ce qu’on demande ici, c’est qu’il écourte son mandat et qu’il démissionne de son poste de président. Ce que rien ne l’oblige à faire. Ensuite, je veux ajouter également que tout ce qui se dit autour de cette affaire, pour moi, ce n’est pas le président Mamoutou Touré dit Bavieux qui est visé. Non, c’est le Comité exécutif. Sauf que j’invite les uns et les autres à lire les textes. C’est très important, il faut lire les textes. Le fait que le président soit démi ou qu’il reste à sa place, ne fait pas dissoudre la fédération. Il faut que les gens le comprennent. Si le président n’est pas là, ses fonctions sont exercées d’office par les vices présidents par ordre de préséance. C’est très important parce que à la limite, je pense que c’est à cela qu’on veut en venir sauf que la seule façon qui existe et unique façon qui existe pour dissoudre un comité exécutif c’est lorsque les 50%+1 des membres démissionnent. Même quand les 50% membres démissionnent, le Comité Exécutif reste. Il faut que les gens le sachent. Parce que pour certains, si le président n’est pas là, pour le Comité exécutif c’est fini. Non. C’est pas comme ça. Encore que pour moi, le président de la Fédération Malienne de Football a été élu par les membres de la Fédération Malienne de Football. Et, sa situation n’est pas postérieure à l’élection. Sa situation est antérieure à l’élection. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les gens qui votent, qui décident du football, ont accepté de voter pour ce monsieur pendant qu’il est en prison. C’est très important. Donc cette situation a été acceptée par les membres et, je pense que c’est eux seuls qui aujourd’hui en tout cas par rapport aux textes, ont les moyens de le demettre, parce que c’est eux qui l’ont élu.
Je veux que chacun sache que le président du Comité Exécutif est élu au même titre que les autres membres. Et qu’on sache que lorsqu’on on fait la lecture des documents, allez-y prendre les textes. Lisez-les. On dit: le mandat du président et des autres membres du Comité Exécutif. Donc chaque membre du Comité Exécutif a son mandat. La démission du président ne fait pas dissoudre une fédération malienne de football. Encore que le président n’y est pas obligé et encore une fois, je tiens à dire que les membres de la fédération ont fait confiance à ce monsieur pendant qu’il était en prison. Ce qui est exceptionnel. Et pour conclure, je veux dire que pour moi, personne ne doit se réjouir de la situation du président de la Fédération Malienne de Football quel que soit ce que l’on pense de lui parce que le monde, tout le monde à sa part tant que tu n’es pas mort ».