Championnat régional de football de D2 de Sikasso: la dernière journée, promet de la dramaturgie et un suspens intense

Championnat régional de football de D2 de Sikasso: la dernière journée, promet de la dramaturgie et un suspens intense

16 avril 2024 Non Par admin

 

La 6è et dernière journée de la fin du championnat régional de D2 de Sikasso ( 2023-2024), se disputera ce week-end. La lutte pour accéder au Carré d’AS est intense aussi bien le maintien pour certains et la relégation en D3 pour d’autres.

 

Avant cette étape, dans les trois groupes, les deux bons derniers (qui ont moins de points) joueront un match de barrage à éliminatoire directe. Le vaincu sera relégué en D3. Cette saison, le règlement du championnat de D2 de la Ligue de Sikasso est vraiment et absolument spécial car le club qui se verra descendre en D3 pourrait ne pas y rester si le champion régional parvenait à accéder en Ligue1 du Mali.

Comme dirait l’autre, le club relégué sera repêché pour jouer en D2.

 

AS Alençon, Étoile Filante (GA) Tata National, US Folona (GB), Black stars et Somapp (GC) en danger ?

 

S’il y a bien deux clubs pour qui le maintien en D2 semble mal embarqué, ce son bien la Somapp et l’US Folona. Avec seulement 2 points (-5) après 5 journées, Somapp (4è) est bon dernier du groupe C.

L’US Folona (2 points -4), dans le groupe B est aussi au quatrième escalier.

Lors de la dernière journée du championnat régional, mathématiquement, un match nul maintiendra en D2 le Tata National (3è; 4 points -6) qui accueillera l’US Folona laquelle a obligation de l’emporter afin de rester en vie. La mission de l’US Folona de Kadiolo s’annonce compliquée loin de ses installations.

Dans le groupe A, le derby de Koutiala opposant l’Etoile Filante (4 points -5) à l’AS Alençon (3è; 5 points) fera forcément une victime.

Un autre derby aura lieu dans le groupe C à Bougouni entre Baoulé Club (7points-2) et Black Stars (5 points -1). Un des deux clubs y laissera des plumes. Dans le même groupe, le dernier Somapp recevra le leader AS Sofa (13 points +10). La course au maintien s’annonce plus que jamais passionnante.

 

L’AS Douanes (GB), l’AS Medine (GA) et l’AS Sofa (GC) déjà qualifiées pour le Carré d’AS

 

Depuis le lancement de cette saison 2023-2024, les 12 clubs de D2 savaient que cet exercice serait particulier à plus d’un titre parce que le premier de chaque groupe (ndlr, A; B et C) et le meilleur 2è, devront disputer le Carré d’AS qui déterminera le champion régional 2024. Lequel jouera le Tournoi de la Montée en Ligue1.

 

Et les clubs déjà qualifiés au carré d’AS sont dorénavant connus: dans le groupe A, l’AS Medine (11 points +4), le groupe B, l’AS Douanes du Mali (11 points +4) et l’AS Sofa (13 points +10) logée dans le groupe C.

 

À une journée du terme de la D2, trois clubs semblent encore concernés par la lutte pour le Carré d’AS étant donné que le meilleur 2è aura une chance de participer au tournoi.

De Mont Rouge (GA; 2è; 7 points +1) au Stade Malien de Sikasso (GB; 10 points +7) en passant par Baoulé Club (GC; 7 points-2), toutes ses équipes semblent avoir les mêmes chances de se qualifier au Carré d’AS à l’issue de la dernière journée quand on sait que pour le compte de la 6è journée, l’AS Douanes accueillera le Stade Malien de Sikasso et Mont Rouge en découdra avec l’AS Medine puis Baoulé Club affrontera Black Stars.

 

Dans une saison « classique » avec une descente en D3 qui est conditionnellement établie, la situation est moins préoccupante au regard de l’objectif affiché du futur champion régional qui sera connu dans à peu près 4 semaines.

 

Fin du championnat régional de D2 stressante et haletante

 

La fin de la D2 de Sikasso promet de la dramaturgie et un suspens intense. Jusqu’à six équipes jouent pour la qualification au Carré d’AS où l’on a besoin de quatre et trois clubs qui se battent pour éviter le purgatoire.

Et toutes ont, lors de la dernière journée, des oppositions très dures voire électriques ou encore palpitantes.

Chacun ses émotions !

 

De Sékou Saïd Diarrassouba