D1 Lonato du Togo: l’entraîneur en chef de l’ASC de Kara, Jonas Kokou Komla désormais proche du titre national

D1 Lonato du Togo: l’entraîneur en chef de l’ASC de Kara, Jonas Kokou Komla désormais proche du titre national

15 avril 2024 Non Par admin

À 12 journées de la fin de la saison 2023-2024, la lutte pour le titre fait rage. Cette course au titre s’annonce plus que jamais passionnante. L’ASKO de Kara occupe le 1er rang de la D1 Lonato devançant seulement de 4 points l’ASC de Kara, deuxième imperturbable après 18 journées.

Mais qui est sur le banc des « Conducteurs de Kara », qui réalise des résultats probants et prometteurs ?

 

Au Mali, après avoir fait ses preuves d’abord à l’Olympique de Missira entre 2012 et 2015, Jonas Kokou Komla s’est révélé ensuite dans toutes les compétitions ( ndlr, championnat national de D1 et la Coupe du Mali ) à la direction du Djoliba AC (2015-2018). Il a redonné aux  » Rouges de Hèrèmankono » de belles couleurs en privilégiant un jeu basé sur la possession et l’attaque. Il a redynamisé le Djoliba AC, apportant une nouvelle ère de fraîcheur et un style de jeu attrayant avant de conduire la sélection malienne des U17 en demi-finale de la Coupe du Monde 2017 en Inde (ndlr, l’Espagne a éliminé le Mali 3-1).

 

Par la suite, Jo déposera ses valises chez les U20 de Djibouti en juillet 2018.

En début 2020, il prend les rênes de l’ASC de Kara. Sa belle trajectoire le conduit à la tête des Eperviers U20 en octobre 2020, après au poste de Directeur intérimaire du Togo en mai 2021 puis sur le banc des Éperviers A’.

 

Jonas Komla, une carrière de belle facture

 

Après son passage à la tête de l’ASCK en 2020, il retourne à Kara pour relever de nouveaux défis. Et, depuis octobre 2023, Jonas Kokou Komla dirige de main de maître l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah qui est par ailleurs deuxième au classement après 18 journées à quelques quatre points du leader l’ASKO de Kara en témoignent les statistiques de la 17è journée de la D1 Lonato 2023-2024 du Togo: l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah de Kara (ASCK) a la meilleure attaque du championnat avec 21 buts marqués et la meilleure défense (7 buts encaissés). L’ASC de Kara est l’équipe ayant réalisé le plus de clean sheets depuis le début de la saison sportive régulière (11 clean sheets).

 

Jonas Kokou Komla, une des icônes dans le milieu des entraîneurs de football du Togo.

 

Depuis ses débuts en 2012, Tatou-Sports est regardant sur le parcours du coach Jonas Kokou Komla.

Réellement, il est doté d’un certain nombre de qualités qui font d’un technicien un grand entraîneur de football.

En effet, Jonas a une bonne compréhension tactique. Il dispose d’une profonde connaissance du jeu, et une capacité à élaborer des stratégies complexes, puis une adaptabilité pour changer de tactique en fonction des équipes et de la tournure de chaque match. Dans les équipes où il a été sur le banc, il est resté un leader fort, capable de motiver et d’unir son équipe, dans tous les moments, positifs ou non, inspirant confiance, et instaurant une culture de travail acharné et à gérer efficacement les joueurs, tout en maintenant la discipline et le respect au sein du vestiaire. Jonas a une communication claire et concise, tant sur le terrain qu’en dehors. Il sait transmettre ses idées de manière compréhensible, et écoute activement les besoins et préoccupations de ses joueurs.

 

Jonas Komla, le technicien aux choix tactiques et stratégiques judicieux

 

Pour avoir eu la chance de suivre depuis plus de 12 ans la carrière d’entraîneur de Jonas Kokou Komla, Tatou-Sports retient deux qualités fondamentales qui lui ont permis un parcours fulgurant même si l’on attend de lui des titres.

Premièrement, ses prises de décision- Jonas a une bonne gestion de la pression intense de la part du club, des dirigeants, des joueurs, des supporters et des médias. Il a la capacité à rester calme et à prendre des décisions réfléchies sous pression. Ses prises de décision qui implique de faire des choix tactiques et stratégiques judicieux, souvent dans des délais très courts et des moments de stress. À ce niveau, aucun reproche car Jo Komla a la capacité d’évaluer rapidement chaque situation et prendre des décisions pouvant influencer le cours d’un match voire d’une saison.

Deuxièmement, l’entraîneur de l’ASC Kara sait identifier et cultiver le potentiel des joueurs, les aidant à améliorer leurs compétences techniques, tactiques et physiques, ainsi que leur compréhension du jeu. Il dispose d’une vision à long terme principalement un projet sportif sur du long terme.

 

Sa méthode, sa philosophie et son style de jeu sont ses armes pour briguer le titre 2024.

 

Jonas Kokou Komla, avec son style de jeu intense et sa passion, a transformé l’ASC de Kara en un concurrent sérieux en D1 Lonato. Enfant du club et amoureux du ballon rond, son engagement envers une discipline défensive stricte et un esprit d’équipe combatif a permis aux « Conducteurs de Kara » de de rester dans le top 4 des clubs du Togo, deuxième (36 points +15) à 4 longueurs de l’ASKO de Kara (1er; 40 points +13), à l’issue de la 18è journée. Suivent Gomido de Kpalimé (3è; 31points +8) et AS OTR (4è; 28 points +5).

 

Jo Komla est certes reconnu pour sa vision de jeu défensive et parfois ennuyante, mais a su transformer de nombreux joueurs, en témoigne l’explosion d’un certain nombre à savoir le buteur maison Abdul-Razak Coulibaly qui a à son compteur 5 buts, les défenseurs Sama Halimou et Benjamin Holété, le gardien de but Fabrice Mazamesso ou encore les milieux de terrain Amekoudji Dodzi et Antoine Agbetongon, lesquels font un parcours impressionnant cette saison.

 

Avec son calme olympien et sa compréhension tactique, Jonas (ndlr, c’est comme cela que le public sportif malien l’appelle depuis le début de sa carrière d’entraîneur) mène l’ASCK dans une concurrence au titre qui n’en dit pas son nom, tellement acrocheur, journée après journée. Il a transformé l’ASC de Kara en l’un des clubs les plus redoutables du Togo, après de nombreuses années de disette.

Doté d’une forte expérience en tant qu’entraineur de haut niveau, il a parfaitement su s’adapter au club et à su développer un style et une vision de jeu unique. Sous sa direction, cette saison 2023-2024, les « Conducteurs de Kara » veulent remporter la D1 Lonato, marquant le retour du club au sommet du football togolais en vue de participer à la Ligue des Champions de la CAF. Son approche enthousiaste et son lien fort avec les dirigeants, les supporteurs et les joueurs ont fait de lui une figure emblématique dans le football togolais, surtout de l’ASC de Kara.

 

 De Sékou Saïd Diarrassouba