CAN 2025 (GA) : deux des quatre probables gardiens de but qui pourraient crever l’écran : Yassine Bounou des Lions de l’Atlas du Maroc et Yannick Pandor des Coelacanthes des Comores (Part1)

CAN 2025 (GA) : deux des quatre probables gardiens de but qui pourraient crever l’écran : Yassine Bounou des Lions de l’Atlas du Maroc et Yannick Pandor des Coelacanthes des Comores (Part1)

12 février 2025 Non Par admin

 

Les meilleurs footballeurs africains seront réunis au Maroc à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en décembre 2025. Les buteurs sont généralement toujours sous les projecteurs. Toutefois, pour juger de la solidité d’une équipe lors d’une compétition de haut niveau, un autre poste, celui du gardien de but est primordial pour atteindre un objectif. C’est un poste ingrat. C’est pourtant celui de dernier rempart d’une équipe. Tour d’horizon de ces portiers du groupe A : Maroc, Comores, Mali, Zambie qui pourraient briller et rentrer dans la légende des meilleurs à l’instar des Joseph Antoine Bell (Cameroun), Alain Gouaméné (Côte d’Ivoire), Essam El-Hadary (Egypte) ou encore Raai M’Bolhi (Algérie) et Edouard Mendy (Sénégal).

Yassine Bounou gardien de but des Lions de l'Atlas du Maroc

Yassine Bounou gardien de but des Lions de l’Atlas du Maroc

Yassine Bounou (Al-Hilal FC/Arabie saoudite-Maroc)

Palmarès du Maroc
Coupe d’Afrique des Nations (CAN) : 18 phases finales
19è phase finale en décembre 2025
Vainqueur en 1976

Depuis 2012, l’ancien gardien de but du club espagnol de Séville FC (2019-2023), Yassine Bounou évolue dans les perches des Lions de l’Atlas du Maroc (71 sélections).

Après des participations à la CAN 2017 et à la Coupe du monde 2018 en tant que gardien remplaçant, il s’impose en pleine fin d’ère de Hervé Renard, et devient le portier titulaire lors de la CAN 2019. Sous Vahid Halilhodžić et Walid Regragui, Bounou maintient son rôle de titulaire et dispute également la CAN 2021 (huitième de finale), la Coupe du monde 2022 (demi-finale) et la CAN 2023 (huitième de finale).

Style de jeu

L’une des caractéristiques les plus marquantes de Yassine Bounou est sa capacité à arrêter les penaltys, que ce soit au long de sa carrière en club, comme lors de la Coupe du monde 2022 où il enchaine de bonnes prestations sur la scène internationale. Il encaisse en moyenne que très peu de buts. Malgré ses bonnes statistiques en tant que gardien, il lui arrive parfois de faire des boulettes. Bounou excelle également dans son rôle de communicateur sur le terrain. Sa capacité à inspirer confiance à ses coéquipiers est palpable, et il joue un rôle crucial en maintenant la cohésion de l’équipe. C’est un leader silencieux, mais son influence sur le terrain et dans le vestiaire est indéniable. Le style de jeu de Bounou se caractérise par sa grande taille (1m95) et son envergure, qui lui permettent de couvrir une grande partie du but. Il est également très fort dans les sorties aériennes et a une excellente lecture du jeu pour intercepter les centres adverses.

En plus de ses capacités physiques, Yassine Bounou est également un gardien de but très intelligent qui anticipe bien les mouvements des attaquants adverses. Il a une bonne technique de plongée et est capable d’effectuer des arrêts spectaculaires. Il est également très sûr dans sa prise de balle et dans sa capacité à contrôler son domaine.
Bounou est doté de réflexes hors du commun, des prises de décision ultrarapides, de l’agilité, de la souplesse, une bonne technique balle au pied et une grande maîtrise de la communication et de l’organisation de sa défense.

Le gardien de l’équipe des Lions de l’Atlas du Maroc, fait partie des portiers que l’on espère voir briller durant la CAN 2025, sur ses propres bases dans son pays.
Il pourrait crever l’écran en faisant des arrêts insoupçonnés, car il est un gros travailleur de l’ombre. Incontournable dans le onze type marocain, sa mission sera d’empêcher les adversaires de marquer. Il assure la solidité de son équipe. Il peut s’avérer tout aussi décisif qu’un buteur.

Yannick Pandor, le Spider-Man gardien de but des Coelacanthes des Comores

Yannick Pandor, le Spider-Man gardien de but des Coelacanthes des Comores

Yannick Pandor (Boulogne-sur-Mer/ France-Comores)

Palmarès des Comores (CAN) : 1 Phase finale : huitième de finale en 2021(disputée en 2022)
2è phase finale en décembre 2025

Yannick Pandor est né et a grandi dans le 11è arrondissement de Marseille (France). Son père est martiniquais, sa mère malgache mais ses grands-parents maternels sont comoriens.

Indubitablement Pandor Yannick (23ans) devrait être le gardien de but titulaire des Cœlacanthes à la CAN 2025, cela pour sa toute première participation à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de Football au Maroc en décembre prochain. La seconde pour les Comores (huitième de finalistes à la CAN Cameroun 2021, disputée du 9 janvier au 6 février 2022, ndlr).

Yannick n’est certes pas réellement connu du grand public sportif sur le continent mais, il s’est installé dans les cages des Comores avec un talent inné. Après, il a la confiance totale du sélectionneur Stefano Cusin.
Yannick Pandor devra réaliser l’exploit lors des matches du groupe A au Maroc comme il le fait déjà si bien dans les qualifications à la Coupe du monde zone Afrique (1er avec 9 points, 3V; 1N) devant le Ghana, le Madagascar, le Mali, la Centrafrique et le Tchad.

Avec un groupe qui rassure de plus en plus évidemment avec des joueurs comme Kassim M’Dahoma, Benjalioud Youssouf, Rafiki Saïd, Myziane Maolida, Younn Zahary, Saïd Bakari ou encore le leader Youssouf Yacoub M’Changama puis l’emblématique capitaine El Fardou Mohamed Ben Nabouhane, Yannick Pandor devra confirmer tout sa classe dans les perches des Comores qui se trouvent être sur une très belle lancée.

Un début impressionnant

Le 25 mars 2022, Yannick Pandor honore sa première sélection. Il est titulaire lors d’un match amical contre l’Éthiopie. Son équipe s’impose sur le score de 2-1. Pandor garde les perches des Comores contre le Burkina Faso le 27 septembre 2022.
Le 17 juin 2023, lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023, il a été aligné en tant que titulaire face au Lesotho. Grâce à ses interventions décisives, il a contribué à la victoire de son équipe, sur le score de 1-0. Pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025, les Comores ont gagné 3 matches et en ont perdu 1.

Au Maroc sauf pour cause d’une grave blessure, Yannick Pandor (9 sélections) sera le gardien titulaire de la sélection des Comores. À 23 ans, ce gardien méconnu du grand public va évoluer dans le onze type du technicien Cusin.
Pandor aura à cœur de prouver car devenant probablement le gardien titulaire, il sera très attendu. Il sera donc dans l’obligation de réaliser une immense campagne africaine pour se positionner soit premier portier de Lens soit le second. Il devra être tout aussi déterminant pour les Comores durant la CAN Maroc 2025.

Le style de jeu

Le style de jeu de Yannick Pandor se caractérise par sa grande taille (1m92). Il est également très doué dans les sorties aériennes et a une excellente lecture du jeu pour intercepter les centres et les retraits adverses. Très sûr dans sa prise de balle et dans sa capacité à contrôler son domaine, Pandor Yannick n’hésite pas à communiquer constamment avec sa défense pour coordonner les mouvements et organiser la ligne arrière de son équipe. Sa capacité à inspirer confiance à ses coéquipiers est prépondérante.
Assurément, Pandor Yannick est un gardien de but au style imprévisible.

De Sékou Saïd Diarrassouba