CAN 2025 (GA) : deux des quatre probables gardiens de but qui pourraient crever l’écran : Djigui Diarra des Aigles du Mali et Toaster Nsabata des Chipolopolos de la Zambie (Part 2).
14 février 2025Les meilleurs footballeurs africains seront réunis au Maroc à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en décembre 2025. Les buteurs sont généralement toujours sous les projecteurs. Toutefois, pour juger de la solidité d’une équipe lors d’une compétition de haut niveau, un autre poste, celui du gardien de but est primordial pour atteindre un objectif. C’est un poste ingrat. C’est pourtant celui de dernier rempart d’une équipe. Tour d’horizon de ces portiers du groupe A : Maroc, Comores, Mali, Zambie qui pourraient briller et rentrer dans la légende des meilleurs à l’instar des Hamid Hazzaz (Maroc), Peter Rufai (Nigeria), Robert Kazadi Mwamba (RDC) et Thomas Nkono (Cameroun).
Djigui Diarra : le dernier rempart
Palmarès du Mali : Coupe d’Afrique des Nations : 14 phases finales
La 15è en décembre 2025
Finaliste en 1972
Djigui Diarra a connu sa première sélection avec le Mali en 2015, lors d’un match contre la Guinée-Bissau (3-1).
L’ancien rempart du Stade Malien a disputé sa 4ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024 en Côte d’Ivoire après 2017, 2019 et 2021. Au Cameroun en 2022, il était le deuxième portier de l’équipe nationale.
Un statut de titulaire
Djigui Diarra endosse depuis la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, le statut de titulaire dans les cages des Aigles du Mali.
Il signe chez les Young Africans de la Tanzanie à l’été 2021 où il a enchaîné les bonnes performances et a réalisé plusieurs clean sheets.
Titulaire à la CAN en Côte d’Ivoire, ses arrêts décisifs ont permis aux Aigles du Mali d’atteindre les quarts de finale contre les Éléphants (1-2).
Le portier malien de Young Africans de la Tanzanie n’est pas sans reproches sur un certain nombre de buts et de quelques défaites de l’équipe nationale. Il est souvent critiqué. Mais malgré tout Djigui (65 sélections) aura été bon dans les cages du Mali durant les qualifications à la CAN 2025.
En dépit de son 179 cm, Diarra reste excellent sur sa ligne, mais ses hésitations dans les sorties aériennes devront être soignées davantage afin de rééditer sa performance et celle du Mali à la CAN en décembre prochain pour confirmer la place de quart finaliste.
Il a tout à faire avec les Aigles du Mali d’ailleurs jusque-ici, il n’a pas une doublure de qualité à ce poste.
Style de jeu
Ses arrêts réflexes impensables, son style de jeu très agressif, son mental de compétiteur et surtout son incroyable facilité à organiser sa défense sont ses forces. Agile, doté d’un sens de l’anticipation et d’une lecture du jeu sans égal, Djigui Diarra n’hésite pas à abandonner sa cage pour bloquer les tirs adverses, intercepter les passes et initier des contre-attaques fulgurantes.
Ses qualités incroyables ont permis au gardien des Young Africans de remporter 3 championnats tanzaniens (2022, 2023 et 2024). Trois Coupes de la Tanzanie (2022, 2023, 2024). Trois Supercoupes (2021, 2022, 2024) puis finaliste de la Coupe de la confédération (2023).
Leader d’équipe sur le terrain et dans les vestiaires, Djigui Diarra (le doyen de la formation du technicien Tom, ndlr) est capable de réaliser des arrêts réflexes inimaginables.
En équipe nationale, Diarra devra préserver sa cage inviolée tout en conservant son calme olympien, oui, protéger sa cage avec une rigueur absolue. C’est parfois ce qu’il lui manque.
Le talent, il l’a.
Toaster Nsabata (Zesco United FC-Zambie)
Palmarès de la Zambie
Coupe d’Afrique des Nations : 18 phases finales
Vainqueur en 2012
En 2014, Toaster Nsabata (1,83 m) fait ses débuts chez les Chipolopolos, jouant l’intégralité des 90 minutes lors d’une défaite 4-3 contre le Japon. Il est écarté de l’équipe de Zambie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 par l’entraîneur Honour Janza.
En août 2021, Nsabata signe pour Sekhukhune United (D1 sud-africaine). Libéré par le club avant la saison 2023, il retourne au pays à Zesco United FC la même année pour un contrat de deux ans.
En 2024, il est appelé dans l’équipe pour participer à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où il ne joue aucun match.
Victime du choix soit de l’entraîneur des gardiens de but soit du sélectionneur national Avram Grant, Toaster Nsabata stoïque, prend la vie du bon côté. Toujours acharné au travail, l’international portier zambien continue de travailler pour atteindre un objectif.
En Zambie : Avram Grant et la gestion des gardiens de but
L’ancien entraîneur de Chelsea Avram Grant est à la tête de la sélection de la Zambie. Finaliste de la Ligue des Champions d’Europe avec les Blues en 2008, le technicien israélien, qui a également dirigé le club anglais de West Ham, l’équipe nationale du Ghana (qu’il avait menée en finale de la CAN en 2015) et celle d’Israël, a du mal à désigner le gardien de but N°1 des Chipolopolos.
Sous l’ère du sélectionneur Grant, les observateurs avertis de football sous nos tropiques ne peuvent annoncer le nom du gardien N°1 des Chipolopolos de la Zambie sur un match.
Ils n’y parviendront pas.
On a juste l’impression que le technicien israélien de la Zambie manque de prise de responsabilité pour porter un choix décisif et définif dans la hiérarchisation des portiers devant garder les cages de son équipe.
Les gardiens de but Lawrence Mulenga de Power Dynamos, Toaster Nsabata de Zesco Utd FC, Francis Mwansa de Green Buffaloes et Victor Chabu de Nchanga Rangers alternent dans les cages de la Zambie.
Conséquence : lors de la CAN Côte d’Ivoire en janvier 2024, Toaster Nsabata n’a joué aucun match.
Pourtant, au titre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 (GG), Nsabata a livré quatre (4) des six (6) matches au poste de gardien titulaire (3V, 1D) puis Lawrence Mulenga (1V, 1N). La Zambie s’est ainsi qualifiée (1er, 13 points; 4V; 1N; 1D) pour la phase finale de la CAN 2025.
Bizarrement, pour les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA/Zone Afrique, Toaster Nsabata n’a disputé aucun des quatre (4) matches de la Zambie. Francis Mwansa a été titularisé sur Zambie-Congo (4-2) et Lawrence Mulenga, titulaire sur les trois matches perdus (Niger 2-1 Zambie; Maroc 2-1 Zambie et Zambie 0-1 Tanzanie). Nsabata avait assisté à cette troisième défaite de son pays sur le banc.
Personne ne sait vraiment pas le fonctionnement du sélectionneur des Chipolopolos de la Zambie, quand on réalise que les autres gardiens de but sont décevants, on ne comprends réellement pas. Cependant, Tatou-Sports.net n’envisage pas une vision erronée de la situation car il est possible que Avram Grant place sa confiance à chacun des quatre (4) gardiens de but lesquels démontrent chaque match qu’ils peuvent jouer. Franchement, il faut du courage pour mettre les quatre portiers en concurrence, leur faire comprendre qu’ils doivent être prêts quand on fait appel à eux et qu’ils soient performants.
Avram Grant se dit-il : » qu’en tant que sélectionneur national, la facilité serait de dire, celui-ci est numéro 1, celui-là numéro 2 ? »
En revanche, à un certain niveau, très souvent, il faut du courage pour hiérarchiser le poste de gardien de but. Tout simplement.
Qui sera le gardien de but N° 1 de l’équipe nationale de la Zambie à la CAN Maroc 2025 ?
Une question qui taraude l’esprit de tous les puristes et supporteurs des Chipolopolos. Toaster Nsabata que l’on voyait indétrônable, semble être à présent bien inquiété par l’actuel keeper de Power Dynamos, Lawrence Mulenga, qui a disputé la majorité des matches au titre des éliminatoires du mondial 2026. Considéré jusque-là comme une doublure de choix, Toaster Nsabata pourrait ravir ce poste de numéro 1 à Lawrence qui a perdu tous ses trois matches des qualifications du Mondial. Si le sélectionneur Avram Grant est indécis, les fans penchent en faveur de Toaster Nsabata que l’on présente comme le plus expérimenté pour ce genre de grand rendez-vous même si Mulenga et Nsabata sont les deux portiers d’un très bon niveau. Le sélectionneur Grant fera son choix par rapport à la forme du moment.
Nsabata, le gardien titulaire incontestable de la Zambie
Sauf pour une question de manque de temps de jeu avec Zesco United FC ou de blessure, Toaster Nsabata (39 sélections) est un choix indiscutable compte tenu qu’il a prouvé qu’il restait un gardien qui possède charisme international et l’expérience qu’il faut pour préserver le poste de N° 1 et, surtout pour garder ses cages inviolables.
Style de jeu
Doté d’une belle taille (1,83 m), Toaster Nsabata est connu pour son autorité et ses sorties aériennes de grandes classes, ajouté à tout ça son sens fantastique du placement, son agilité et sa capacité à sortir au-devant de l’attaquant, et vous trouverez un des plus complets de sa génération.
Une de ses forces, c’est qu’il fait face à des situations de pression intense, avec une grâce et un sang-froid admirables.
En somme, Toaster Nsabata est une figure emblématique du football zambien, incarnant l’excellence et le dévouement. Il est capable de bien positionner sa défense car il est le seul joueur à avoir un angle global du terrain. Il est le chef d’orchestre de la défense. Très passif, collé à sa ligne en attendant une offensive adverse, grâce à ses bons réflexes, il fait preuve d’anticipation sur les frappes et, n’a pas peur de sortir de ses 6 mètres. Nsabata est doté d’une bonne détente horizontale et une bonne prise de balle. Toaster est mentalement et physiquement fort pour tenir 90 minutes et plus sur le terrain.
On verra bien si le technicien Avram Grant lui placera sa confiance pour débuter contre le Mali au stade Mohammed V de Casablanca le 22 décembre à 14heures 30 mns.