Tour 1 des qualifications CAN féminine 2026 (Manche 2) : l’impossible remontada des Panthères Dames du Gabon face aux Aigles Dames du Mali ?

Tour 1 des qualifications CAN féminine 2026 (Manche 2) : l’impossible remontada des Panthères Dames du Gabon face aux Aigles Dames du Mali ?

24 février 2025 Non Par admin

 

À Franceville sur leurs bases, la capitaine Alexe Vanessa Sidieu Mombo et ses coéquipières se sont inclinées face à Aïssata Traoré dite Neymar et siennes du Mali (0-6), lors de la manche aller du premier tour des qualifications de la CAN féminine 2026. C’était le 20 février passé.

Une défaite à domicile qui met les Panthères Dames du technicien Tristan Mombo en difficulté. Mais la remontada est-elle vraiment utopique ?

Des Panthères Dames décevantes sur leur pelouse au Gabon, hormis quelques fulgurances durant les premières minutes de la seconde période, les  » protégées  » Tristan n’ont pas produit grand-chose, face à celles Mohamed Saloum Houssein dit Houssé plus étincelantes. Résultat : 0-6 pour les maliennes, et une épée de Damoclès au-dessus de la tête des gabonaises.

L'indéboulonnable Maïmouna Traoré dite CR7

L’indéboulonnable Maïmouna Traoré dite CR7

 » Le score oui, c’est une réalité mais ce n’est pas forcément un handicap parce qu’il y a le deuxième match demain le mot d’ordre sera d’abord de prendre plaisir et les enfants prendront plaisir demain. Après, c’est une stratégie qui sera mise en place d’abord, essayer de revenir et si possible pourquoi pas renverser. Je crois que ce n’est pas une impossibilité « , dixit Tristan Mombo Ali, le sélectionneur des Panthères Dames, ce lundi à la ConfPresse d’avant match.

On peut le lui concéder.
Ce n’est vraiment pas normal au football de désespérer. Ses joueuses et lui sont plutôt revanchards et comptent bien s’imposer face aux Aigles Dames au stade du 26 mars à 17heures ce mardi 25 février. C’est possible que le Gabon (F) gagne. Inverser la tendance en match retour ?
Encore faut-il que la détermination des joueuses de Tristan Mombo Ali conjure certains mauvais sorts car depuis Janvier 2020, les gabonaises ont enregistré sept (7) défaites, trois (3) matches nuls et une victoire (ndlr : l’unique victoire (1-0), c’était à domicile, le 26 octobre 2021 face au Congo) pour neuf (9) buts marqués et 27 encaissés.

La CR7 des Aigles du Mali dans ses oeuvres

La CR7 des Aigles du Mali dans ses oeuvres

Voilà pourquoi, il est totalement utopique de croire à une remontada des Panthères Dames à Bamako au point d’éliminer ce noyau de joueuses expérimentées à savoir l’attaquante vedette Agueissa Diarra, la star Aïssata Traoré dite Neymar, Fatoumata Diarra dite Beck, Sarata Traoré dite Iniesta, Maïmouna Traoré dite CR7 ou la ministre de la défense la capitaine Coulouba Sogoré ou encore la polyvalente Fatou Dembélé.

En tout cas, ce mardi, les Aigles Dames pourraient frapper un grand coup pour passer au second tour.

De Sékou Saïd Diarrassouba