Qualifications CAN Maroc U23: Ils ont dit

Qualifications CAN Maroc U23: Ils ont dit

18 avril 2023 Non Par admin

 

Lors de la 50è Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de la Fémafoot, nous avons tendu notre micro à quelques acteurs du football malien à propos de la brillante qualification des Aigles U23 devant leurs homologues du Sénégal au match retour à Bamako.

 

Ichaka Souleymane Diakité, président de la Commission Marketing, Télévision et Sponsoring de la Fémafoot

Ichiaka Souleymane Diakité, président de la Commission Marketing, Télévision, Publicité du Comex de la Fémafoot

Ichiaka Souleymane Diakité, président de la Commission Marketing, Télévision, Publicité du Comex de la Fémafoot

« C’est une grande joie et puis on y croyait vraiment. Quand on a perdu au Sénégal 3 à1, j’étais parmi les plus optimistes. Au match retour, le sélectionneur Badra Alou Diallo dit Conty a pris ses responsabilités en faisant évoluer les joueurs qui avaient envie de gagner et le résultat est là. À la mi-temps, à zéro but partout, le président Mamoutou Touré dit Bavieux et moi, sommes allés dans le vestiaire des joueurs pour faire passer un message très fort. Les jeunes nous ont cru et ont mouillé le maillot à la seconde période. Je suis heureux de notre qualification. Très comblé. Maintenant, nous allons bien préparer la phase finale de la CAN Maroc 2023.»

 

Famagan Dembélé, président du comité directeur de l’AS Real de Bamako

Famakan Dembélé, président de l'AS Real de Bamako

Famakan Dembélé, président de l’AS Real de Bamako

« Franchement, je tiens à remercier les joueurs et le staff technique qui ont réalisé ce beau résultat Après avoir été battu 3 à 1 au Sénégal, nous étions presque éliminés avant le match retour à Bamako. En deuxième mi-temps, les joueurs ont cravaché pour se qualifier. Je suis fier de cette équipe des U23 qui nous ont montré que tout esr possible dans un match de football. Je suis très satisfait.»

 

Mme Touré Aminata Diallo, présidente de la Commission sécurité de la Fémafoot

Mme Touré Aminata Diallo présidente de la Commission Sécurité de la Fémafoot

Mme Touré Aminata Diallo présidente de la Commission Sécurité de la Fémafoot

«Avant la double confrontation, Mali avait conscience que depuis la victoire des Lions en Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun en 2022, le football Sénégalais s’imposait comme le meilleur du continent en termes de résultats. Cependant, nous savions aussi que depuis 2015, le Mali a toujours été présent à la messe de la CAN des U 23.

Nous avions perdu le match aller (1-3) à Dakar. Pour avoir marqué un but au Sénégal, personnellement, j’ai dit que c’était possible de marquer encore deux autres buts à Bamako et ne rien encaisser pour tenter la séance des tirs au but. Mais Dieu a fait grâce. Les joueurs ont réalisé l’exploit en éliminant le Sénégal (3-0). Après déjà deux buts, moi qui avait en charge la sécurité du stade, je me déplaçais sans cesse dans tous les sens. Je suis heureuse pour les joueurs, les membres du staff technique et pour tout le peuple malien qui avaient vraiment besoin de cette qualification. Je félicite la Fémafoot, le ministère des sports et l’état malien d’avoir mis l’équipe nationale U23 en confiance pour atteindre l’objectif de la qualification. Je remercie toute la presse malienne. »

 

Nouhoum Bocoum, président de la Ligue Régionale de Football de MoptiMopti

« Ce n’était pas évident après la défaite 3 à 1 au Sénégal. À Bamako, les garçons ont montré que le match aller n’était qu’un mauvais souvenir. Ils ont dominé toute la première période du match mais sans marqué de but. À la reprise, après 12 mn de jeu, les jeunes ont ouvert le score. Cela a été le déclic. À la fin, ils nous ont donné non seulement la victoire mais aussi le ticket pour la qualification à la phase finale de la CAN qui se disputera au Maroc.

Je suis heureux. Bravo à l’équipe espoir du Mali!»

 

Kèlètigui Diaby dit Mamby, président de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Kèlètigui Diaby dit Mamby, président de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Kèlètigui Diaby dit Mamby, président de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

« Je suis très heureux. C’est une fierté pour moi de voir les Aigles Espoirs renverser leurs homologues du Sénégal de la plus des manières. Durant l’année 2022, le Sénégal a gagné plusieurs compétitions continentales. Tout le monde respecte les équipes nationales de toutes catégories du Sénégal.

À Dakar, les jeunes sénégalais nous ont infligé 3 à 1. Nous avons pu remonter les buts à Bamako pour nous qualifier. C’est tout simplement formidable. J’adresse mes encouragements aux membres du staff technique et aux joueurs pour la qualification à la CAN U23 au Maroc.»

 

Modibo Coulibaly, 3è vice-président du Comex de la Fémafoot

Modibo Coulibaly, 3è vice président du Comex de la Fémafoot

Modibo Coulibaly, 3è vice président du Comex de la Fémafoot

« Après le match aller perdu 3 à 1 au Sénégal, tout le monde avait pensé que pour le Mali, c’était fait y compris les Sénégalais eux-mêmes. Mais, nous qui étions à Dakar pour la première manche, nous savions très bien que quelque chose était possible, que nous avions nos chances, que les joueurs pouvaient transcender. Aujourd’hui, les U23 font la fierté du peuple malien parce que nous avons mis fin à l’hégémonie du football sénégalais sur le continent. L’équipe malienne méritait de se qualifier parce qu’elle regorge de talents. Si nous parvenons à entretenir cette équipe, elle fera de bons résultats lors de la phase finale au Maroc. Les JO sont un des objectifs du Mali. Nous y travaillerons.

pour encourager particulièrement du Ministère des Sports.»

 

Issa Sidibé, président de la Ligue du District de Football de Bamako

Issa Sidibé, président de la Ligue du District de football de Bamako

Issa Sidibé, président de la Ligue du District de football de Bamako

« Je pense que la qualification à la CAN U23 du Mali est à saluer et à féliciter. Cela explique que notre football a un bon niveau sur le continent.

Après la défaite à l’aller 3-1 à Dakar, certes plusieurs personnes étaient découragées mais nous croyions encore à nos joueurs et surtout à nos chances de qualification. Par rapport au match aller, les joueurs ont eu beaucoup de jours pour s’entraîner et se connaitre davantage lors du regroupement. Et cela nous a été bénéfique. Je demande à la fédération et au Ministère des Sports de tout mettre en œuvre afin que le Mali se qualifie aux JO de Paris en 2024. Nous avons une communauté importante en France qui sera fière de recevoir le Mali.»

 

Almoustaph Maïga, président de la Ligue Régionale de Football de Ségou

Almoustaph Maïga, président de la Ligue Régionale de Football de Ségou

Almoustaph Maïga, président de la Ligue Régionale de Football de Ségou

« J’ai vécu la qualification. J’étais présent au stade pour soutenir nos jeunes. Ils ont vraiment mouillé le maillot. Ce n’était pas évident de se qualifier devant le Sénégal qui avait déjà une grande avance sur nous vu le score du match aller (1-3). Les membres du staff technique des Aigles U23 du Mali et les joueurs ont été à la hauteur de nos attentes. Je suis fier d’eux. Ils ont vraiment fait une bonne entame à la seconde période et ils sont parvenus à réaliser l’exploit. C’est tout simplement formidable. Je dis bravo au ministère des sports et aux membres de la Fémafoot. Je pense qu’il faudrait se mettre déjà au travail afin que l’équipe fasse de très bonnes prestations soldées de victoires à la CAN au Maroc.

Merci à tous les supporters qui ont joué leur partition.»

Propos recueillis par Saïd Diarrassouba