Prépa CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Aigles du Mali déroulent face aux Djurtus de la Guinée Bissau (6-2)

Prépa CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Aigles du Mali déroulent face aux Djurtus de la Guinée Bissau (6-2)

7 janvier 2024 Non Par admin

 

Samedi 6 janvier, à 19 h, au stade du 26 mars, les Aigles du Mali ont déroulé (6-2) face aux Djurtus de la Guinée Bissau en match comptant pour la préparation de la CAN Côte d’Ivoire 2023.*

 

Les hommes de Éric Sékou Chelle ont démarré la rencontre pied au plancher et menaient deja dès la 6è suite à une passe millimétrée de Lassana Coulibaly anticipée par Youssoufou Niakaté qui ouvre le score (1-0).

À la 15è, sur une passe décisive de Sékou Koïta, le joueur du club italien de Saterlitana (Serie A), Lassana Coulibaly, du plat du pied droit crucifie le portier Djoco Ouparine (2-0). Les Aigles du Mali gère leur avance durant 22mn à peu près quand Mama Samba Baldé (N°17) profite d’une grosse erreur de Falaye Sacko dans le rectangle pour réduire le score (2-1, 37è). Boubacar Kiki Kouyaté (N°5) prend une lourde frappe sur l’abdomen, revient sur la pelouse, mais pas pour longtemps car sur un autre choc, il cède sa place à Sikou Niakaté (N°6).

À la 40è, après une bonne prise d’informations dans l’entrejeu, Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves (N°10) fait un contrôle orienté, se met dans la position parfaite pour une passe habile à Kamory Doumbia (N°24) qui fait trembler les filets de la Guinée Bissau (3-1).

 

Des erreurs défensives grossières comme le mauvais placement, l’hésitation et le manque de concentration mettent le Mali en danger et, Carlos Manuel Cardadoso Mané (N°10) en profite à la 42è pour un 3 à 2.

Peu avant, Alfa Semedo Esteves (N°8), Opa Sangante (N°22), Soriano Manconi Mané (N°20) et Janio Bikel Figuerido Da Silva (N°19) mettent une grosse pression sur la défense malienne et se crée quelques belles opportunités dont une tête de Jefferson Anilson Silva Encada (N°15) stoppée par Djigui Diarra. Le bastion défensif malienne est acculé et aurait pu concéder d’autres buts si Djigui Diarra (N°16) n’avait pas été décisif sur sa ligne.

 

La seconde période est plus électrique. Suite à un corner joué à la remoise par Néné Dorgeles (N°12) et Diadié Samassekou (N°8), le défenseur central Sikou Niakaté (N°6) inscrit un quatrième but (68è) sur une passe décisive du feu follet Néné Dorgeles. À la 78è, le défenseur arrière latéral droit Falaye Sacko (N°17) fait une incursion dans la défense des Djurtus et bat à bout portant le gardien de but Jonas Asvedo Mendes.

Sur une nouvelle passe lumineuse de Néné Dorgeles, Lassine Sinayoko (N°23) enveloppe du pied droit le cuir qui va se loger dans le petit filet gauche de Mendes (85è) pour conclure le travail. Le Mali mène largement sur le score de 6 buts à 2 et, gère son avance en laissant un peu plus le ballon à la Guinée Bissau qui n’en fait toutefois pas bon usage.

 

Au terme d’une rencontre maîtrisée, les Aigles du Mali ont montré ainsi une lueur d’espoir pour les matches de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le Mali jouera l’Afrique du Sud le 16 janvier 2024 à 20h au stade Gon Coulibaly de Korhogo. Auparavant, la Guinée Bissau sera face à la Côte d’Ivoire, lors du match d’ouverture le 13 janvier 2024.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba