Ligue1 du Mali: le Djoliba AC flambe sous la direction de Mamadou Demba Traoré dit Pep Guardiola

Ligue1 du Mali: le Djoliba AC flambe sous la direction de Mamadou Demba Traoré dit Pep Guardiola

6 avril 2024 Non Par admin

 

Mal en point avant décembre 2023 en championnat national de Ligue 1, le Djoliba AC est en train de se mettre à rêver d’une place en Ligue des champions de la CAF.

 

Avec l’arrivée de Mamadou Demba Traoré, les Djolibistes restent sur 13 victoires, et occupent le 1er rang avec 45 points au tableau suite à la 21è journée à 6 points de l’AS Real de Bamako et à 10 points du Stade Malien de Bamako.

 

Depuis le 27 décembre 2023, les rênes du Djoliba AC ont été confiées à Mamadou Demba Traoré « Pep Guardiola » (ndlr, de son vrai nom Josep Guardiola Sala, l’actuel entraîneur de Mancity en PL) un des techniciens le plus classe du Mali. C’est un véritable succès, puisqu’en seize (16) matches toutes compétitions confondues depuis son intronisation, Pep a réalisé 13 victoires, deux matches nuls et une défaite. Un changement fou par rapport à l’autre époque des « Rouges « . Actuellement, le Djoliba AC semble meilleur que jamais.

 

Le Djoliba AC flambe en Coupe du Mali et en Ligue1

 

En plus d’être bien placé en Ligue 1, le Djoliba AC a aussi pris une option sur une qualification en demi-finale de la Coupe du Mali. Les djolibistes se sont imposés 4-0 face à l’US Bougouni, le 28 mars au stade du 26 mars en quart de finale.

 

Le technicien de 43 ans veut avant tout contrer ses adversaires, et pour cela, il va chercher la moindre information en observant les adversaires pour les mettre en difficulté. Très bon dans le domaine tactique, Demba Traoré offre plusieurs phases de jeu dans les quatre temps du jeu d’un match. Il possède un management bienveillant et persuasif. Il a mis en place une méthode pour unir les joueurs du Djoliba AC. On appelle cela la cohésion au football, pour resserrer les liens entre les joueurs, la base d’une excellente dynamique. C’est une technique des grands entraîneurs au monde.

Il ne fait plus aucun doute que la méthode Demba a un impact positif au Djoliba AC.

 

Qui est Mamadou Demba Traoré dit Pep Guardiola, l’entraîneur du Djoliba AC ?

 

Le Djoliba AC a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Mamadou Demba Traoré, le technicien « classe ». À 43 ans, l’ex-sélectionneur des U20 du Mali, a redonné de l’espoir au club de Hèrèmankono, au bord du gouffre avant sa venue. Voilà plus de 5 ans qu’un entraîneur des « Rouges » n’avait pas aussi bien commencé. Nommé le 27 décembre 2023 sur le banc du Djoliba AC, Mamadou Demba Traoré dit Pep bat tous les records.

 

Sélectionneur adjoint des U 17, puis sélectionneur national en chef de la même catégorie, Mamadou Demba Traoré a passé auparavant dix (10) sur le banc du FC Badema de Lafiabougou dans la Commune 4 du District de Bamako. Peu après, il signe au Centre Salif Keita (CSK) pour trois saisons. Après de brillants résultats, il est engagé par l’AS Korofina de Bamako (l’ASKO) où, suite à une formidable saison, le Comité Directeur de l’AS Elewidj l’embauche pour deux saisons. Après cette étape, c’est finalement à lui qu’est offerte la possibilité de remettre une équipe des Onze Créateurs de Niarela de Bamako à l’endroit durant cinq saisons.

 

« Mon secret, c’est le sérieux dans le travail. On travaille pour réussir. J’ai les mains libres dans mon travail et, ceux qui me connaissent le savent » , souligne Mamadou Demba Traoré dit Guardiola au micro de Tatou-Sports.net.

 

L’ancien sélectionneur des U20, suite à cinq années passées à la direction des catégories inférieures de l’équipe nationale du Mali débarque alors au Djoliba AC avec la mission de sortir d’abord le club de la crise, ensuite remporter la Ligue1 2024 et gagner la Coupe du Mali.

 

« Voici les objectifs que le directoire du Djoliba AC m’a assignés, sur cette saison 2023-2024 », raconte-t-il à Tatou-sports.net.

 

Au complexe Karounga Keïta dit Kéké, le coach Mamadou Demba Traoré dit Pep Guardiola « ramène un peu de soleil » et des méthodes bien à lui, sur le banc du Djoliba AC. Adepte du jeu de possession et de position à partir du 4-2-3-1 sur certaines phases de jeu, Demba Traoré recherche l’envie de jeu chez chacun des joueurs, la responsabilité et la concurrence positive, mais il soigne surtout le mental, le premier remède des joueurs.

Le Djoliba AC a retrouvé la sérénité sur le podium du championnat Ligue1 (1er; 45 points) à six longueurs de l’AS Real de Bamako.

 

La magie opèrera-t-elle toujours dans les prochaines semaines, en championnat Ligue1 et en Coupe du Mali ?

Les résultats en diront beaucoup sur la capacité de Mamadou Demba Traoré dit Pep à transcender son effectif sur une saison comme le stipule le contrat qui le lie au directoire du Djoliba AC.

« Le Directoire du Djoliba AC m’a fait signer pour une seule saison donc la belle histoire ne se poursuivra pas la saison prochaine », a-t-il confié à Tatou-sports.net.

 

 De Sékou Saïd Diarrassouba