Foot féminin: Aïchata Sangaré « Chacha », la perle rare du WAC-Botola Pro1 du Maroc 

Foot féminin: Aïchata Sangaré « Chacha », la perle rare du WAC-Botola Pro1 du Maroc 

11 avril 2024 Non Par admin

Il faut être très talentueuse pour intégrer le onze type du Wydad Athlétic Club de Casablanca dès le démarrage du championnat Botola Pro 1 au Maroc, surtout pour un club qui regorge de plusieurs internationales. Aïchata Sangaré « Chacha » fait preuve d’une grande finesse dans sa finition et d’un réel talent technique.

 

Ailière rapide dotée d’une technique merveilleuse et d’un instinct de buteuse redoutable, Aïchata Sangaré « Chacha » est une figure clé du Wydad Casablanca, le type de joueuse qui peut vous mener à la victoire grâce à son leadership et à ses passes décisives qui changent le cours du jeu. À l’heure actuelle, avec le niveau qu’elle affiche, aucune joueuse de sa génération n’est aussi impressionnante et performante dans l’ensemble du football féminin du Mali.

 

Avant de signer pour le Wydad Athlétic Club de Casablanca en septembre 2023, adolescente déjà, Aïchata Sangaré « Chacha » a évolué avec les Amazones de la Commune V du District de Bamako (2012-2020) avant de passer deux (2) saisons à Ittihad au Maroc. Une expérience très rare pour une joueuse de football au Mali, mais qui lui a permis d’affiner son jeu d’une manière extrêmement équilibrée et adaptée aux exigences d’une ailière de l’ère moderne, milieue offensive extérieure.

 

L’attaquante internationale malienne incarne un talent incroyablement prometteur et représente à coup sûr l’avenir de l’équipe nationale féminine du Mali car elle a également un grand rôle à jouer dans le présent, comme en témoigne ses prouesses dans le championnat marocain.

 

Polyvalente, « Chacha » a déjà fait 20 apparitions sur 21 dans l’un des meilleurs clubs du Maroc, commençant tous les matches pour le WAC et l’aidant à se positionner au 4è rang (37 points) à cinq journées de la fin du championnat de Botola Pro 1 derrière l’AS Forces Armées Royales (1er; 61points), l’Association Sporting Club Casablanca (2è; 47 points), l’AMFF Laâyoune (3è; 42 points).

 

Après tout, il faut une réelle maturité pour devenir un élément clé d’un club comme le Wydad Athletic Club de Casablanca en quête de titre depuis 17 ans. La dernière date de 2007.

 

Pour sa première saison complète, Aïchata Sangaré « Chacha » a transposé ces performances passionnantes avec « la forteresse rouge ». Elle a fait des merveilles. Son jeu de jambes fantastique, ses dribbles endiablés et son esprit direct sont tout aussi efficaces et difficiles à arrêter en Botola Pro 1 féminin du Maroc.

 

« Je pense que j’ai beaucoup de choses à améliorer ici, au WAC. Je veux jouer ici jusqu’à ce que je trouve un club en Europe. Je ne veux rien précipiter « , souligne « Chacha » au micro de Tatou-Sports.

 

Souvent, lorsqu’on observe une jeune attaquante en action, c’est son sens du but, son habileté, ses dribbles ou quelque chose de similaire qui ressort. Lorsqu’on observe Chacha, c’est son intelligence footballistique qui saute aux yeux. Pour cette joueuse polyvalente, il est tout à fait remarquable de lire le jeu avec autant d’intelligence, de comprendre le déroulement d’une action et d’anticiper l’impact d’une action. Ajoutez à cela sa vitesse, sa ruse et un produit final déjà impressionnant pour une aussi jeune footballeuse, et vous obtenez l’un des talents les plus excitants du continent.

 

Chacha s’épanouie actuellement, elle est la perle rare du Wydad.

 

Elle connaît une année 2024 explosive en première division marocaine. Elle a inscrit 5 buts en 20 titularisations sur 21 matches (ndlr, Chacha a manqué un seul match à cause d’une vilaine douleur à la cuisse). Elle est également l’auteure de 10 assists. La façon dont elle prend les joueuses adverses à revers, utilise les espaces, est une menace sur les côtés – a été vraiment impressionnante lors de 19 des 20 rencontres du club. Ce n’est pas une surprise, car son talent est évident. Avec un état d’esprit direct et positif, mais aussi la patience d’attendre la bonne option, Aïchata Sangaré a le potentiel pour devenir une attaquante de classe.

« Je connais mon objectif au début de la préparation du championnat car je suis une compétitrice. Je suis forte mentalement. J’ai travaillé pendant de nombreuses années pour arriver à ce moment. Et, je compte me surpasser pour mon club le Wydad et pour les Aiglonnes du Mali », confie Chacha au micro de Tatou-Sports.

 

Depuis le début de la saison 2023-2024, malgré le fait qu’elle joue dans une équipe dotée de certaines des meilleures joueuses de l’équipe nationale féminine du Maroc, « Chacha » attire toujours les regards – et souvent. Qu’il s’agisse d’une passe incroyable, d’une technique époustouflante ou d’une frappe sublime, elle est capable de ces moments de génie individuel qui font gagner des matches, mais elle comprend aussi le jeu à un niveau élevé, ce qui est essentiel pour réussir au Wydad. Elle prend de bonnes décisions, ses mouvements sont intelligents et sa possession du ballon est de premier ordre.

Au WAC, elle va encore franchir de nouveaux paliers et ce sera passionnant à observer.

 

Aïchata Sangaré a des techniques uniques, ses tirs sont puissants, elle est très rapide avec ou sans le ballon, et elle se positionne parfaitement sur le terrain, en particulier dans la surface de réparation. Cela lui permet de marquer et de remporter les matches. Elle n’est pas seulement l’attaquante et la buteuse dans « la forteresse rouge », mais elle est également une meneuse de jeu. Ses passes décisives sont un plus pour le Wydad Athlétic Club de Casablanca.

D’un point de vue physique et technique, « Chacha » a un très haut niveau.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba