
Ligue des Champions féminine de l’AFC 2025 : l’internationale malienne Saratou Traoré dite Messi (Wuhan Jianghan University/Chine) championne
28 mai 2025Le club chinois de Wuhan Jianghan University de la milieue de terrain internationale malienne SaratouTraoré dite Messi (22ans) a remporté la Ligue des Champions féminine de l’AFC (Confédération Asiatique de Football), samedi 24 mai en battant Melbourne City FC de l’Australie aux tirs au but (1-1, tab 4-5).
La milieue de terrain distributrice Saratou Traoré s’est imposée durant 120 minutes dans un match irrespirable.
Il y avait fort à parier que le match serait serré. Mais serré ne veut pas dire fermé ni ennuyeux, les occasions étant nombreuses de part et d’autre.
Saratou Traoré dite Messi a été omniprésente dans l’entrejeu, auteure des principaux dangers dans les 25 mètres de Melbourne City FC.
La malienne avait été la première en action, partant dans le dos de la défense adverse sur une superbe diagonale de l’extérieur du pied de Wang Shuang, mais sa frappe avait été freinée par la défenseure centrale R. Stott (8è).
Sa frappe à ras de terre trop croisée (32è) et deux frappes cadrées rasant le montant droit d’un rien (40è, 43è).
De retour du vestiaire, après 20 premières minutes très délicates de Melbourne City FC, n’arrivant pas à ressortir proprement le ballon, Wuhan Jianghan a eu des opportunités très nettes.
La très offensive S. K. Mc Mahon parvient à ouvrir le score (77è) en faveur de Melbourne City FC (1-0) mais, suite à une faute dans la surface de réparation australienne, Shuang Wang, sur penalty, égalise (90+8′) pour Wuhan.
Au début de la prolongation, les deux équipes ont montré des signes de fatigue bien compréhensibles pour le jeu poussif des deux formations, et la séance des tirs au but a une nouvelle fois dû jouer les juges de paix.
Les coéquipières de Saratou Traoré dite Messi du club chinois de Wuhan Jianghan ont eu la victoire (1-1, tab 4-5) au bout du pied pour remporter le Trophée de la Ligue des Champions féminine de la Confédération Asiatique de Football (AFC).
L’ancienne sociétaire des Supers Lionnes de Bamako et du club turc de Fatih Karagümrük SK (F) Saratou Traoré arrivée en Chine cette saison 2024-2025, disputera avec Wuhan la Coupe des Champions féminine de la FIFA en 2026.
Elle a inscrit ainsi son nom dans le livre d’Or de l’histoire du football féminin chinois et bien évidemment asiatique.
Pour rappel, Wuhan Jianghan University (F) est quintuple champion de la Chine (2020; 2021; 2022; 2023 et 2024).