
Ligue 1 Pro 24-25 : le bilan de la phase aller dévoilé positif
8 mars 2025
La Commission Ad hoc en charge de l’organisation du championnat professionnel Ligue 1 était face à la presse vendredi 7 mars dans l’après-midi au siège de la Fémafoot. Elle a fait le point de l’acte 1 du championnat Pro.
Dans son exposition linéaire, le Président de la Commission Ad hoc, le Général Bréhima Diabaté a étalé les grandes lignes du bilan de la première phase de Ligue 1 Pro du Mali qui a pris fin le mardi 25 février dernier. D’autres membres de la Commission ont également donné des éclaircissements par rapport à plusieurs points.
Concernant le financement des clubs de la Ligue1, le président Diabaté dira qu’une avance remboursable a été accordée à chaque club de Ligue 1 Orange qui s’élève à 4.000.000 FCFA et est atttribuée en deux tranches de 2.000.000 FCFA en plus d’un bon pour les licences de 1.000.000 FCFA soit un total de 5.000.000 FCFA pour un total général de 70.000.000 FCFA à chacun des quatorze (14) clubs participants.
Cette somme octroyée aux clubs n’a rien à voir avec celle que devra rapporter aux clubs le contrat du partenaire, la société de téléphonie mobile (ndlr: en citant ledit nom, Tatou-Sports.net ne gagne rien dans la publicité) de la Fémafoot pour le compte du championnat Ligue1 qui se lève à 20 millions par club ainsi que la subvention de l’Etat.
Le point financier a également concerné la charge relative à l’organisation des matches (Frais de transport, d’hébergement et de restauration des clubs, prise en charge des officiels des matches).
Cette charge a été estimée à 30.215.000 FCFA pour un total des charges de 100.215.000 FCFA.
« Le bilan est positif en cette première partie de la Ligue 1 Pro », a estimé le président Diabaté.
S’agissant des statistiques sportifs, il a été indiqué que lors de ce premier exercice, 91 matches ont été disputés pour 189 buts inscrits soit une moyenne de 2,7 buts par match.
Pour ces 91 matches, trois (3) stades ont été utilisés notamment les stade Mamadou Konaté (72 matches environs, 80%), stade Salif Keïta de Kati (18 matches, 19%) et le stade Moussa Diakité « UTA » de Bougouni (1 match).
Avec un total de 31 points, le Djoliba AC, en 13 matches joués, a enregistré 9 victoires, 4 matches nuls et domine le classement de cette première phase de Ligue 1. Il est suivi du Stade Malien de Bamako (25 points) et de l’USFAS (24 points).
L’US Bougouba, avec 21 réalisations, est la meilleure attaque de la Ligue 1. Le Djoliba AC avec seulement 3 buts encaissés occupe également la tête du classement de la meilleure défense.
Avec 22 buts encaissés, l’équipe des Étoiles du Mandé est la plus mauvaise défense de la Ligue 1.
Quant au classement des meilleurs buteurs de cette phase aller de la Ligue 1, il est dominé par les attaquants Issa Niaré des Etoiles du Mandé et Lamine Camara des Onze Créateurs de Niaréla qui comptent chacun 7 buts.
Les 13 journées de cette phase aller ont été officiés par environ 80 arbitres retenus à l’issue d’une série de formations dont deux sous la supervision de la FIFA. Ces hommes en noir ont distribué 331 cartons jaunes et 15 cartons rouges aux joueurs et aux responsables.
Pour Tatou-Sports, chacun des quatorze (14) clubs devraient déposer un bilan avant ladite conférence de presse relativement à certaines questions comme la redevance du droit TV pour la période 2024/25 (est-elle ou pas toujours pas distribuée ?) Impossible de savoir.
Cependant, certains matches sont diffusés sur une chaîne de télévision malienne sur un des bouquets le plus connu de tous à travers le monde, pardon, à travers l’Afrique francophone plus particulièrement. Tatou-Sports tire juste la sonnette d’alarme.
Car, dans tous les championnats professionnels, les droits TV constituent une saga pleine de rires et de tapes sur l’épaule pour les dirigeants des équipes. Là, il faut savoir combien le football malien vaut désormais soit en millions de FCFA soit en milliard de FCFA par an parce que le temps presse et la menace d’un séisme financier se fait de plus en plus pressante.