LIGA/Football (F) : la défenseure centrale malienne Fatou Dembélé dite Toufanic confirme à l’Union Deportiva Grenade Tenerife de Granadilla de Abona
8 mars 2025L’ancienne défenseure centrale des Amazones de la Commune V de Bamako (2019-2021) débute sa carrière professionnelle au club marocain de Ittihad Tanger (21/22) avant de signer chez les turcs de Fenerbahçe (22/23). Elle dépose sa valise dans un hôtel huppée du club ukrainien de Kryvbas FC (2023-2024).
Fatou Dembélé dite Toufanic n’a jamais chômé depuis qu’elle a connu le football de haut niveau. En septembre 2024, elle rejoint l’UDG Tenerife d’Espagne dans les îles Canaries. Après deux semaines seulement, la defenseure centrale malienne retrouve le onze de départ. Elle est titulaire et, marque son premier but pour le club contre Valence (2-0). Ainsi, la défenseure centrale malienne fait ses débuts en tant que buteuse avec l’équipe de Tenerife.
Fatou Dembélé est parfaitement intégrée dans les îles Canaries de Tenerife et à la fois dans l’équipe et dans le vestiaire de Costa Adeje Tenerife de Granadilla de Abona. Très grande bosseuse, Fatou n’attend pas forcément les heures d’entraînement de son équipe. Elle se prépare sur des séances individuelles une à deux fois avant le programme du club, raison de plus son assiduité au travail continue à porter ses fruits sous forme de bons résultats qui placent UDTenerife au septième rang du classement de la Liga féminine d’Espagne.
Elle est indiscutablement titulaire tant en club qu’en équipe nationale du Mali.
Ses coéquipières, l’internationale vénézuélienne Yerliane Glamar Moreno Hernández, la portière espagnole Noelia Ramos Álvarez, les internationales nigérianes Omorinsola Omowunmi Ajike Babajide et Gift Nyakno Monday, l’attaquante internationale ivoirienne Koko Ange Mariette Christelle N’guessan ou encore les internationales espagnoles Claudia iglesias de la Cruz dite Bicho et Raquel Pena Rodriguez dite Pisco sont heureuses d’évoluer à ses côtés.
L’entraineur Eder Maestre est selon lui, satisfait de Fatou Dembélé dite Toufanic pour son intelligence tactique, sa hargne de vaincre et sa simplicité dans les matches.
On ne l’arrête plus. Et l’Espagne lui va comme un gant. Elle est en train de réaliser une saison prolifique à Tenerife en Liga (F).