LIGUE 1 ORANGE:  LE STADE MALIEN DE BAMAKO REALISE UN DE LEURS PIRES DEBUTS DE SAISON

LIGUE 1 ORANGE: LE STADE MALIEN DE BAMAKO REALISE UN DE LEURS PIRES DEBUTS DE SAISON

29 novembre 2022 Non Par admin

Depuis le début de la saison 2022/2023, le Stade Malien de Bamako a empoché zéro point après trois matches.

Les « Blanc » de Sotuba semblent groggy, incapables d’afficher leur visage des précédentes saisons.

 

DES DEBUTS DIFFICILES POUR MAMOUTOU KANE DIT MOURLÉ

 

Transferts quantitatifs mais pas assez qualitatifs, système de jeu approximatif, choix pas toujours compris… le coach Mamoutou Kané dit Mourlé est déjà mis sur la sellette.

Certes, le club s’est activé sur le marché des transferts, avec onze (11) recrues à l’intersaison, notamment Modibo Sissoko (Yeelen Olympique), Cheick Oumar Fofana (ASKO), blessé lors de la Coupe de le Ligue de football du District contre son ancien club lequel a subi dernièrement une opération chirurgicale. Le défenseur central Lacine Tangara, le milieu de terrain Moro Traoré, les deux, transfuges de l’AS Korofina, le gardien de but N’golo Traoré et Youssouf Coulibaly venus de Binga FC, le défenseur axial Lamine Koumaré prêté par l’AS Police, Cheick AbdoulKadri Sy (Onze Créateurs de Niarela), l’attaquant tchadien Yannick, Youssouf Diallo et Cheickna Dicko (FC Diarra de Bamako) mais en réalité, en terme de joueurs de qualité, le Stade Malien de Bamako n’a pas fait une bonne opération de recrutement vu son standing et ses objectifs.

Le premier problème pourrait donc venir du choix des joueurs. La seconde difficulté, la crise au niveau du Comité des supporters de la maison « Blanche ».

CRISE ENTRE DEUX CLANS DE SUPPORTERS DU COMITÉ CENTRAL

 

Selon des sources concordantes, le Stade Malien de Bamako traverse une énorme crise silencieuse entre deux clans de supporters. Selon la même source, le mandat du bureau des supporters présidé par Ousmane Diakité dit Maraka a pris fin depuis longtemps et aucune assemblée générale n’a été programmée afin d’apporter des changements ou des remembrements.

Un autre clan de supporters du Stade Malien de Bamako s’est formé à la tête duquel, selon les dires d’une autre source, Sory Diakité qui aurait voulu se porter candidat à la présidence du Comité Central des supporters. Notre source confie que les deux hommes précités sont dans le bureau central dont le mandat est à termes. Elle ajoute que le Comité Directeur Transitoire a préféré laisser la situation en état mais, a initié une commission en vue de la recherche du financement du club.

Cela résulte à croire que les supporters du Stade Malien de Bamako se réservent dorénavant de motiver les joueurs. Ce qui a toujours été une des sources de ragaillardissement des footballeurs de Sotuba.

 

UNE NOUVELLE COMMISSION AURA DES CHARGES

 

Selon le président Samaké sur Renouveau TV, le Comité Directeur Transitoire ne saurait organiser une assemblée générale du Comité Central des supporters mais, a pour obligation de la superviser pour une union sacrée autour du club.

Pour lui, le bureau central des supporters du Stade Malien de Bamako est consensuel.

Sur RTV, le président du Stade Malien de Bamako a martelé que, aucun texte du club ne lui permet d’organiser une Assemblée Générale du Comité Central des supporters du Stade Malien de Bamako.

« Le bureau central des supporters dont le mandat est achevé continuera de travailler mais, une Commission aura d’autres charges », a-t-il souligné.

 

C’est clair, indubitablement, le Stade Malien de Bamako traverse une crise au niveau du bureau central des supporters. La panacée est lointaine.

 

LE STADE MALIEN DE BAMAKO DANS LA PÉRIODE DE DOUTE

 

Dimanche 27 novembre, après le derby de la Ligue 1Orange, le coup de sifflet final de l’arbitre central pour venir clore une soirée très douloureuse pour les supporters du Stade Malien de Bamako, sur la pelouse, les joueurs semblaient abattus. Leur incapacité à réagir malgré les engueulades entre certains pendant la rencontre illustre la période de doute dans laquelle sont plongés les joueurs de Mourlé qui ont regagné, tête basse, leur vestiaire. Un début de saison très inquiétant.

Dans le domaine du football, ce genre de résultats explique qu’il y a un problème de doute qui s’installe dans l’équipe.

Ça gamberge.

 

DES REVERS EN CASCADE

 

D’abord lors de la 1ère journée face à Bakaridjan (2-1), ensuite pour le match comptant pour la 2è journée, victoire de l’ASKO (1-0) et pour boucler la serie noire, la victoire du Djoliba AC (1-0), le dimanche sur le match en retard de la 3è journée. Trois défaites consécutives, 4 buts encaissés et seulement un but marqué, 15è sur 16 clubs au tableau. Donc, relégable.

Trois mauvais résultats qui ont fait plonger le Stade Malien de Bamako. C’est même à se demander si la crise au niveau du Comité Central des supporters n’a pas des répercussions inattendues sur le moral des joueurs. Le onze de Mourlé n’est pas bien et il va falloir qu’il le remobilise, car l’équipe manque de rythme, de courses dans les espaces et manque de solidarité. Il y a sûrement le manque de maîtrise du onze entrant qui après 21 mn de jeu a encaissé face au Djoliba AC. Pire, après avoir joué durant 69mn, le Stade Malien de Bamako n’a pas vu le chemin de l’égalisation. Les joueurs sont dans l’impératif de réagir ce jeudi face à Yeelen Olympique pour donner aux supporters le droit de vibrer jusqu’au bout. Alors que notre rédaction a appris mardi, la démission du coach Mourlé. L’ancien milieu de terrain du Stade Malien de Bamako Boubacar Gueye assurera l’intérim en attendant le recrutement d’un nouvel entraîneur.

Bis repetita ?

 

De Saïd Diarrassouba