À PROPOS DU SPORT MALIEN / FÉDÉRATION MALIENNE DE CYCLISME: AMADOU TOGOLA DE RETOUR 

À PROPOS DU SPORT MALIEN / FÉDÉRATION MALIENNE DE CYCLISME: AMADOU TOGOLA DE RETOUR 

5 décembre 2022 Non Par admin

Ancien secrétaire général de la Ligue du Cyclisme du District de Bamako (2000-2004 ) puis secrétaire général adjoint de la Fédération Malienne de Cyclisme (2004-2009), il devient secrétaire général de la FMC (2009-2013). Lors du Conseil National de de la FMC en 2013, il est élu président. Il développe la course du vélo au Mali. En dépit du fait qu’il est parvenu à rehausser le niveau du cyclisme, le 12 juin 2021, il est battu lors des élections de la présidence de la Fédération Malienne de Cyclisme. Un an seulement après, le revoilà qui, dorénavant a, les destinées de la Fédération Malienne de Cyclisme (FMC). Bref! Il a été élu à nouveau à l’issu des travaux du Conseil National tenu le 27 novembre dernier à la Maison de la Femme et de l’Enfant, Rive droite, porté par le collectif des ligues majoritaires (quatre sur cinq). Doté d’une expérience énorme dans le domaine du cyclisme, le président Amadou Togola dirigera un bureau de 18 membres. « La roue a réellement tourné ».

TATOU-SPORTS lui a tendu le micro pour votre rubrique  » À PROPOS DU SPORT MALIEN ». Lisez-le!

 

« Je suis imprimeur à la retraite. Depuis longtemps, je suis dans le domaine du cyclisme. J’ai appris comment cela fonctionne. Entre 2000 et 2004, nous avons organisé plusieurs activités au niveau de la Ligue du District de Bamako avec l’appui de l’ambassade de France, la BNDA et avec l’appui d’un certain nombre de partenaires. Nous avons mené les mêmes activités entre 2004 et 2009. Justement en 2010, quand j’étais secrétaire général de la Fédération Malienne de Cyclisme, nous avons organisé le 1er Tour du Mali qui est inscrit depuis sur le calendrier de l’Union de Cyclisme International. L’UCI est une organisation dont le but est de développer et de promouvoir le cyclisme en coopération avec les fédérations nationales. En 2013, quand j’ai été élu président, notre mandat était placé sous le signe de la continuité. Nous avons octroyé des stages à un certain nombre de cyclistes. En 2017, nous avons organisé le Tour du Mali qui restera à jamais gravé dans les annales. Le Tour avait été financé par le CNOSM, Sotelma-malitel et le Ministère des Sports. C’est le lieu de les saluer et de les remercier pour les efforts qu’ils font pour le développement du cyclisme au Mali. En 2018, le Tour du Mali a eu lieu dont le dernier date de 2021. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés dans les différentes organisation du Tour du Mali car cela nécessite d’énormes moyens parce que c’est à cette occasion que nous invitons plusieurs fédérations de Cyclisme tant africaines que européennes. Le Mali prend part régulièrement au Tour du Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal. Pour cela, je demande aux autorités de nous appuyer afin que nous puissions pérenniser l’organisation du Tour du Mali. Depuis longtemps, nous organisons régulièrement les compétitions parce que le CNOSM qui est l’interface entre la Sotelma-Malitel et les fédérations, demande la programmation de six (6) activités dans l’année. Le cyclisme sans partenaires ne peut pas se développer. Je souligne que le vélo coûte excessivement cher. À Bamako, le prix du vélo est de 7.000.000 FCFA. Il y en de 20 millions de FCFA.

En 2019, L’UCI nous a fait un don de velos et de matériels de rechange. En 2021, mon équipe et moi avions sollicité l’UCI pour un second don de vélos mais avant de l’obtenir, un autre bureau a été élu. J’imagine qu’il a réquisitionné les vélos et matériels. Nous continuerons à nous attacher à l’UCI. Je remercie tous les particuliers qui nous ont toujours aidé en octroyant des vélos aux cyclistes.

Je place mon mandat sous le signe de la paix. Nous avons été rappeler pour gérer le cyclisme malien. Nous pensons mieux faire avec le soutien de l’ensemble des acteurs.

Je profite du journal TATOU-SPORTS pour inviter les membres du nouveau bureau et toutes les ligues régionales à se mettre au travail. Je vous en sais capables, je sais que vous y êtes déjà préparés, que vous y êtes déjà engagés. C’est pourquoi je ne doute pas de notre succès. Voilà pourquoi, je n’ai pas hésité, un seul instant à accepter cette charge, en votre nom, en sachant pouvoir compter sur vous.

 

Je lance cet appel aussi bien à tous les partenaires de la Fédération Malienne de Cyclisme car le chronogramme pour la saison 2023 prévoit beaucoup de compétitions nationales à savoir dix courses nationales, les championnats régionaux, le championnat national et la coupe du Mali du Cyclisme. Concernant les compétitions internationales, nous participeront au Championnat d’Afrique de Cyclisme, au championnat du Monde, au Tour du Faso, au Grand Prix Chantal Biya et au Tour de Côte d’Ivoire.

Nous allons organiser le Tour du Mali qui regroupera tous les pays de région.

Sans les partenaires, le cyclisme ne peut pas se développer ».

 

Propos recueillis par Saïd Diarrassouba