
Huitièmes de finale de la LDC : sous les feux de la rampe, l’arbitre espagnol José María Sánchez Martinez dirigera Dortmund-Lille
4 mars 2025
Dimanche 2 mars, l’UEFA a désigné l’espagnol José María Sánchez Martinez (41 ans) pour officier le 8è de finale aller de la Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le Losc qui se disputera ce mardi 4 mars au Signal Iduna Park à 19 heures GMT en Allemagne.
Sanchez Martinez sera assisté de ses compatriotes Raúl Cabañero (AA1), Iñigo Prieto (AA2), Alejandro Muñiz Ruiz (4è arbitre), et Juan Martínez Munuera (Arbitre assistant vidéo) puis l’anglais Jarred Gillett (Assistant de l’Arbitre Assistant Vidéo)
José María Sánchez est un arbitre expérimenté en Europe. Le natif de Lorca dans le sud-est de l’Espagne a été au sifflet de cinq rencontres dont celle entre le Stade Brestois et le PSV Eindhoven (1-0). Sánchez va également retrouver le Borussia Dortmund après l’avoir dirigé face au Celtic Glasgow (7-1).
L’arbitre Sanchez Martinez sera sous les feux de rampe
Sánchez Martinez est donc le principal responsable des décisions qui seront prises à Signal Iduna Park ce mardi.
L’une de ses performances les plus récentes sur la scène internationale est le match Irlande-Angleterre de début septembre qui a suscité une vive polémique parce que l’entraîneur intérimaire des Three Lions n’a pas chanté ‘God save the king’ (Dieu sauve le roi). Sánchez Martínez sera sous les feux de la rampe.
Sánchez est un des sifflets les plus reconnus d’Espagne.
L’espagnol Jose Maria Sanchez Martinez a plusieurs fois été au sifflet d’énormes matches électriques de clubs et de sélections nationales en Europe. Il y a laissé une très bonne image sans quoi, l’UEFA n’opterait jamais pour lui. L’officiel espagnol dirige régulièrement des rencontres de Liga. Au niveau européen, à ne citer que quelques rencontres, il a officié lors des matches Borussia Dortmund – Celtic Glasgow et Slovan Bratislava – AC Milan en Ligue des champions, en 2019, Celtic Glasgow-Stade Rennais et en 2022 le club français contre le Dynamo Kiev puis le 8è de finale de la Ligue Europa, Nantes-Juventus.
Dans le jeu, on peut se plaindre de l’arbitre espagnol. La vérité c’est qu’aucun acteur n’est le directeur de jeu si ce n’est l’arbitre et, il peut se tromper parce qu’il est un humain comme tous ceux qui le critiquent.
On peut donc résumer le sifflet : c’est à l’appréciation de l’arbitre.
De Sékou Saïd Diarrassouba