8ès de finale de C1: le brillant Guirassy et Dortmund attendent de pied ferme Lille

4 mars 2025 Non Par admin
Le meilleur buteur de la Ligue des Champions, le guinéen avant-centre de Dortmund, Serhou Yadaly Guirasssy

Le meilleur buteur de la Ligue des Champions, le guinéen avant-centre de Dortmund, Serhou Yadaly Guirasssy

Au titre de la manche aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ce mardi à 19 heures GMT, le brillant Serhou Guirassy et le Borussia Dortmund recevront le LOSC au Signal Iduna Park en Allemagne.

Il y a 23 ans, Lille et Dortmund s’affrontaient déjà en huitièmes de finale de la C1 ce qui s’appelait encore la Coupe UEFA (ndlr : à l’époque 4è tour).
Il me rappelle le 21 février 2002, à Grimonprez-Jooris, Lille entraîné par Vahid Halilhodzic et le Borussia Dortmund dirigé par Matthias Sammer (le B.O 1996), se séparaient sur un score de parité (1-1).
Le 28 février 2002, à Dortmund, les allemands de Borussia et les français de Lille se quittèrent dos à dos (0-0). Pour rappel, la règle du but à l’extérieur (qui, alors, avait encore de beaux jours devant elle) permet à Dortmund de tenir sa qualification. Le Borussia ira jusqu’en finale, perdue face aux hollandais de Feyenoord (3-2) après avoir éliminé les italiens de l’AC Milan en demies.

23 ans après, le Borussia Dortmund, plus fort

En ce qui concerne la forme des deux équipes en 2025, le weekend dernier, Dortmund a battu St Pauli (0-2) tandis que Lille se faisait  » opérer  » sur la pelouse du PSG (4-1). Ce samedi, Lille n’a pas existé et coulé à pic dès la première mi-temps, avec quatre buts encaissés.
Au même moment, Dortmund était rentré au vestiaire sur un score de parité (0-0). Puis, après, a remporté une précieuse (0-2).

Pour vaincre le mur jaune en Allemagne, les Lillois vont devoir hausser leur niveau pour tenir tête au Borussia. Ce qui semble être compliqué.
Le technicien croate Niko Kovač fera appliquer son plan offensif qui nécessite à mettre une forte pression par le truchement de ses hommes de confiance à savoir Groß, Karim Adeyemi, Brandt, Gittens et le phénoménal buteur Serhou Guirassy lesquels feront souffrir à coup sûr l’équipe de l’entraîneur Bruno Genesio avec des absents à ne citer que Tiago Santos, Samuel Umtiti et Edon Zhegrova. Genisio devra faire un bon choix de jeu vu que les coéquipiers de Serhou Guirassy espèrent pouvoir enchaîner une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

La manche retour est prévue à Pierre-Mauroy mercredi prochain.

De Sékou Saïd Diarrassouba