Football: Trois joueurs de l’Academie Bomissala (Mali), Moustapha Niambélé et Sékou Tidiane Sidibé signent à Fenerbahçe tandis que Amara Traoré, lui, jouera à Fatih Karagumruk Sport Kulubu en Turquie

Football: Trois joueurs de l’Academie Bomissala (Mali), Moustapha Niambélé et Sékou Tidiane Sidibé signent à Fenerbahçe tandis que Amara Traoré, lui, jouera à Fatih Karagumruk Sport Kulubu en Turquie

31 mai 2024 Non Par admin

En Turquie, les jeunes footballeurs sont déjà « habitués à supporter la pression » du public et des médias. Désormais, ils sont trois pépites de l’Academie Bomissala du Mali qui ont eu la chance de s’installer dans deux des plus grands clubs de Süper Lig de la Turquie, le 15 mai dernier.

 

Moustapha Niambélé: 16 ans; 1m 89; Défenseur central (Fenerbahçe Sports Clubs Football/Turquie)

Moustapha Niambélé (défenseur central) dépose sa valise à Fenerbahçe SCF (Turquie)

Moustapha Niambélé (défenseur central) dépose sa valise à Fenerbahçe SCF (Turquie)

Il a été formé à l’Academie Bomissala du Mali. L’équipe de Fenerbahçe a été séduite par sa capacité à gérer « les matches à haute tension » malgré sa jeunesse. Moustapha Niambélé, dans l’axe central, préfère aller au combat tactique avec les attaquants.

 

Le jeune défenseur central de 16 ans s’avère être une bonne pioche du club turc. Cependant, il devra prendre la mesure à Fenerbahçe Sports Clubs Football Academy qui est, en Turquie, de plus en plus qualitative où de très bons jeunes prodiges joueurs de toutes les nationalités, sont formés.

Moustapha Niambélé fait figure de grand espoir au poste de défenseur central donc ce n’est pas une surprise qu’il porte la couleur de Fenerbahçe.

 

Niambele est très bon techniquement. Physiquement, il va beaucoup évoluer grâce à son nouveau cadre de vie. Il va grandir à chaque match. Techniquement, il a des caractéristiques différentes. Il est courageux et avec ses passes, il casse les lignes. Il pourrait intégrer au sein de l’équipe première dans quelques années car il montre beaucoup de sang-froid, notamment dans la relance, grâce à une bonne qualité technique. Son bon placement et sa lecture des trajectoires lui permettent d’intercepter de nombreux ballons.

 

À l’aise des deux pieds, le droitier est aussi polyvalent et peut jouer axe droit ou axe gauche. Son calme sur le terrain se retranscrit également dans la vie de tous les jours, où Moustapha est un jeune discret, réservé, et très à l’écoute.

Bonne chance garçon !

 

Sékou Tidiane Sidibé (17 ans), attaquant (Fenerbahçe Sports Clubs Football/Turquie)

Sékou Tidiane Sidibé (attaquant) signe à Fenerbahçe SCF (Turquie)

Sékou Tidiane Sidibé (attaquant) signe à Fenerbahçe SCF (Turquie)

Formé à l’Academie Bomissala, Sékou Tidiane Sidibé a signé en mai 2024 à Fenerbahçe Sports Clubs Football (Turquie). Il a évolué progressivement avant de s’imposer dans le bastion offensif de l’Academie Bomissala au Mali.

 

Fin février dernier, son nom a fait le tour de plusieurs clubs d’Europe de l’Ouest entre autres l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Autriche.

 

Avec l’Academie Bomissala du Mali, Sékou Tidiane Sidibé a disputé 61 matches pour 38 buts et 23 passes décisives. Il constituait la plaque tournante des Académiciens de Bomissala ces dernières années. Il pourrait bien ne passer que peu d’années à Fenerbahçe. Son profil intéresse plusieurs clubs européens qui pourraient se positionner dans sous peu.

 

Le longiligne attaquant de pointe (17 ans) a un sens du but inné. Capable de prendre la profondeur ou d’évoluer comme point de fixation, c’est lui qui a porté l’attaque de l’Academie Bomissala cette saison lors des quatre tournois de sa catégorie, menant son club jusqu’en une demi-finale (perdue) et sur trois finales remportées.

Auteur du plus beau but de trois des quatre tournois avec une reprise acrobatique des 25 mètres en finale, le jeune Sékou Tidiane Sidibé a l’habitude d’empiler les buts à l’Academie Bomissala.

 

Sidibé pourrait marquer l’histoire de Fenerbahçe en devenant le plus jeune joueur africain à porter le maillot de l’équipe première à l’âge de 18 ans.

 

Là où il dénote, c’est par sa faculté à martyriser des défenses souvent composées de joueurs âgés de 6 ans de plus que lui.

Bon vent l’artiste !

Amara Traoré, défenseur latéral droit/ailier (19 ans)

Amara Traoré signe à Fatih Karamguruk en Turquie

Amara Traoré signe à Fatih Karamguruk en Turquie

Le jeune joueur malien de l’Academie Bomissala Amara Traoré est arrivé en Turquie en mai dernier où il a signé son contrat avec Fatih Karamguruk Sports Kulubu. Le club s’est attaché les services du défenseur latéral droit Amara Traoré (19 ans) qui évolue aisément au poste d’ailier. Il fait partie de l’équipe de l’Academie de Fatih Karagümrük d’Istanbul. Son objectif sera probablement de se faire remarquer afin d’intégrer l’équipe première à l’avenir. C’est une étape importante pour lui dans sa carrière de joueur professionnel, et cela montre la confiance que Fatih Karagümrük place en lui…

 

À 19 ans, Amara, doté d’un gros volume de jeu, a terminé meilleur latéral droit dans quatre tournois de sa catégorie avec dix-sept centres concrétisés en buts, vingt-cinq duels au sol remportés et six réalisations.

 

Son ascension vers Fatih Karagümrük International Football Academy en provenance de l’Academie Bomissala du Mali est raisonnable parce que c’est un talentueux défenseur lequel peut aisément évoluer comme attaquant de poche déjà à 19 ans. Il a récemment entamé une période d’entraînement au sein de l’équipe de jeunes du club turc Fatih Karagümrük où il va s’adapter à son nouveau rôle de défenseur. Son excellent niveau de jeu sera déterminant dans cette étape importante dans sa carrière.

Bon vent le prodige !

 

 De Sékou Saïd Diarrassouba