Football : Saliou Guindo dit Sheva (FC Egnatia), Champion de l’Albanie 2024-2025
4 juin 2025« Mon objectif majeur, jouer en équipe nationale du Mali et gagner le titre de champion d’Afrique »
L’attaquant international malien Saliou Guindo dit Sheva (28 ans, 180 cm, 79 Kg), qui a paraphé un contrat de deux ans en janvier 2025 en faveur du FC Egnatia en Albanie n’a pas longtemps attendu pour gagner le titre de champion avec son club cette saison 2024-2025.
L’ancien joueur de la Jeanne-d’Arc de Bamako, de l’ASEC Mimosas (CIV), de l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), de Dibba Al Fujairah (Emirats arabe unis), de KF Laçi (ndlr : Soulier d’or du championnat albanais 2021-2022 avec 19 réalisations), Saliou Guindo a brillé encore cette saison 2024-2025.

Le Soulier d’Or du championnat de l’Albanie 2022 Saliou Guindo aux côtés de l’ancien international français Christian Karembeu
Sheva, le Soulier d’Or du championnat albanais de division supérieure est désormais un joueur en pleine maturité, au jeu plus équilibré, qui possède toujours les attributs physiques nécessaires pour rivaliser avec n’importe qui. Il a une compréhension de jeu de qualité car il apprécie beaucoup mieux les espaces lors des deux dernières saisons. En Albanie, il sait comment les joueurs réagissent face à lui et s’il ne peut pas marquer, il est toujours une menace pour tous les adversaires puisqu’il distille les passes décisives.
En pleine bourre au FC Egnatia, Saliou Guindo est un avant-centre qui possède une bonne technique variant des courses dans ses appels de balle ou encore débordant par l’extérieur pour effectuer des centres et retraits difficiles pour les défenseurs à lire la trajectoire. Ayant un sens de positionnement et de repositionnement tactique innovant, il sait se créer des occasions de but qu’il exploite avec lucidité. Capable de se mettre sur orbite, généreux dans l’effort, il est pour la plupart du temps auteur de passes décisives. Cette saison 2024-2025, sa progression est énorme.

L’avant-centre international malien Saliou Guindo paraphe un contrat de 2 ans au club albanais de FC Egnatia
De mi-janvier à mai 2025, soit cinq mois de compétition, Saliou Guindo a livré 15 matches avec FC Egnatia de Rrogozhinë, finaliste de la Coupe l’Albanie qui a remporté le titre de champion 2024-2025.
En vacances à Bamako, Saliou Guindo dit Sheva s’est confié à Tatou-Sports.net : « Il faut dire que je connais déjà l’environnement du FC Egnatia et le championnat d’élite albanais. Mais, j’ai aussi beaucoup bossé afin d’être performant. Vous savez, quand un attaquant fait plusieurs matches sans être décisif, cela peut jouer mentalement. Maintenant, je suis fort dans la tête pour me mettre sur une meilleure voie dès la saison 2025-2026. Être champion de l’Albanie, cela permet au club d’être européen. Ça aussi, c’est un autre challenge. Mon objectif c’est de marquer autant de buts possible et de délivrer des passes décisives à mes coéquipiers afin d’aider notre club à réussir.
Mon objectif majeur, c’est de représenter mon pays le Mali. J’ai envie de me battre avec mes coéquipiers en sélection nationale pour gagner le titre de champion d’Afrique. Ma première sélection, c’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Tunisie avec Mohamed Magassouba. Maintenant, j’ai grandit. Aujourd’hui, je suis réellement prêt et engagé pour inscrire des buts pour la sélection nationale du Mali ».
Il a terminé la saison 2024-2025 en pleine forme. Vivement la saison sportive 25-26 !