
Football : quelles équipes de Ligue 1 Pro du Mali ont les matches finaux les plus difficiles ?
14 mai 2025
La saison 24/25 de la Ligue1 Pro du Mali avec quatorze (14) équipes, approche de sa fin. La difficulté des cinq (5) prochaines journées devient un facteur important pour les supporteurs qui suivent le classement. Certains clubs pourraient ne pas tranquillement livrer leurs matches face à des adversaires plus ou moins faibles, tandis que d’autres pourraient enchaîner les matches sous haute pression.
Les cinq (5) dernières rencontres révèlent quelles équipes ont encore tout à gagner et lesquelles pourraient vaciller sous le poids de confrontations acharnées.
Les équipes confrontées à des batailles difficiles pour le maintien en Ligue1 Pro
L’écart entre la forme et la pression du calendrier s’est creusé lors de la 21è journée, les résultats ayant été moins prévisibles.
Alors que la saison de la Ligue 1 Pro va vers son apogée, la difficulté des rencontres et les motivations changeantes peuvent rapidement remodeler le paysage du classement général définitif. Les changements tactiques (ndlr : puisque onze des 14 entraîneurs sont recrutés nouvellement) et les enjeux de chaque match vont donner sur les cinq dernières journées des surprises.
Chaque club a son propre calendrier, mais tous les chemins vers l’arrivée ne sont pas égaux. Des clubs comme l’AS Police (10è; 23 points), l’US Bougouni (11è; 22 points), l’AS Korofina (12è; 19 points) et les deux bons derniers probables relégables à savoir les Étoiles du Mandé (13è; 19 points) et le FC Diarra (14è; 19 points) affrontent des périodes difficiles, combinant adversaires de haut niveau et stress. Ces scénarios laissent peu de marge d’erreur et conduisent souvent à des matches prudents et peu prolifiques, surtout lorsque les enjeux sont élevés.
Trompeusement, l’AS Police, l’US Bougouni, l’ASKO, les Étoiles du Mandé et le FC Diarra ont du pain sur la planche au regard de leurs prochains adversaires.
Lors de la J22, l’AS Police recevra le Djoliba AC (2è; 41 points) et, l’US Bougouni sera l’hôte des militaires de l’USFAS (3è; 37 points). L’ASKO (12è; 19 pts) étant en égalité de bougies avec les deux équipes déjà en queue de classement, s’opposera à l’AS Real de Bamako (4è; 33 points). Les Étoiles affronteront l’AS Bakaridjan (9è; 26 points) et, le FC Diarra en découdra avec le Stade Malien de Bamako, leader (49 points).
Tranquillement au milieu du tableau, le FC Binga (6è; 27 points), l’Afrique Foot Elite, l’US Bougouba et l’AS Bakaridjan ayant chacun 26 points devraient gérer un possible maintien en Ligue1. Difficile de les voir dégringoler sur les cinq dernières journées.
Au titre de la J23, les Policiers joueront l’AS Real de Bamako tandis que les joueurs de la Cité du Banimonotié, en déplacement, rencontreront, le Stade Malien de Bamako. Les trois derniers matches de l’AS Police, de l’US Bougouni, de l’ASKO, des Étoiles du Mandé et de FC Diarra pourraient défier les tendances pour la course risquée du maintien. Et pourtant, cela peut paraître gérable à première vue. Mais chaque adversaire a toujours un enjeu, qu’il s’agisse de dynamique, de positionnement ou d’orgueil.
L’US Bougouni et l’ASKO, quant à elles, luttent pour leur survie avec une défense instable (ndlr : 26 BE en 21 journées par l’USB et 24 BE par l’ASKO) et un secteur offensif irrégulier (ndlr : 12 BM par chacune des deux équipes à la suite de la J21)
Stade Malien de Bamako, Djoliba AC, USFAS… Qui a le meilleur calendrier pour être sacré champion de la Ligue1 Pro du Mali ?
La lutte pour le titre de la Ligue 1 Pro risque d’être palpitante jusqu’en fin de saison, avec encore trois équipes engagées dans la course pour le sacre. Le Stade Malien de Bamako, le Djoliba AC ou bien l »USFAS, lequel des prétendants a le calendrier le plus abordable ? Ces trois équipes ont passé la barre des 35 points et le titre est loin d’être promis à un club plus qu’un autre alors qu’il reste encore cinq (5) journées à disputer pour figer le classement, que toutes les confrontations directes entre ces équipes sont passées.

L’actuel leader le Stade Malien de Bamako est sur une série de 15 victoires (TCC) devançant de 8 escaliers le Djoliba AC
Le Stade Malien de Bamako à la différence de buts (30) est probablement le club avec le calendrier le plus difficile à négocier sur cette fin de saison en depit de sa fantastique dynamique, 15 victoires en autant de matches (TCC).
Pour le compte de la J22 déjà, les » Blancs de Sotuba » s’opposeront au FC Diarra qui les avait battus à la manche aller mais, en demi-finale de la Coupe du Mali, les Boys de Diarra avaient été éliminés par l’actuel leader de la Ligue 1Pro. Pour le compte de la J23, le Stade Malien de Bamako reçoivra l’US Bougouni qui, dans ces instants se bat pour rester en vie afin de terminer au milieu du tableau. La semaine d’après, la formation du président Ousmane Bagayogo dit Kèlè ira à Baroueli contre l’AS Bakaridjan en J24 puis reviendra pour croiser le FC Binga dans une bonne cadence en J25 avant de clôturer son championnat devant l’ASKO lors de la J26. Dans ce parcours, au cas où le technicien Mamoutou Kané Mourlé et ses protégés trébuchent devant deux des cinq adversaires et dans un même temps si le Djoliba AC transcende et gagne deux de ses cinq derniers matches avec un score fleuve, cela pourrait faire très mal au bout du compte.
Deuxième (41 points), la » Marée rouge » livrera un match compliqué contre l’AS Police en J22 avant de croiser l’US Bougouba pour le compte de la J23.
Le Djoliba AC enchaînera le week-end suivant avec la sensation de renverser l’AS Real de Bamako : un derby, même si l’on en parle pas souvent dans ces dernières années. Le FC Diarra, qui lutte pour sortir de la zone rouge sera l’adversaire à ne pas négliger par le Djoliba AC en J25 qui bouclera la boucle face à l’Afrique Foot Elite (J26).
Au programme des militaires de l’USFAS (3è; 37 points), encore cinq clubs : US Bougouni (11è), AS Bakaridjan (9è), Binga FC (6è; 27 points), ASKO (12è; 19 points) et enfin AS Police (10è), pour un derby des porteurs de tenues lors de la 26è et dernière journée.
Sur le papier par le calendrier des cinq dernières journées de la Ligue1 Pro, aucun match n’est facilement abordable car les équipes au milieu de tableau, comme AFE (7è), US Bougouba (8è) ou encore AS Bakaridjan (9è) ont respectivement 26 points.
C’est là que la prudence est de mise lorsqu’on s’achemine vers la fin du championnat. Tenir souvent compte des faiblesses défensives, de la fatigue mentale, de la fatigue physique, des transitions offensives fluides, de la défense organisée et une intention de contre-attaque, tout ce style pourrait rendre les cinq dernières oppositions serrées, mais le déficit de talents est réel.