FOOTBALL – LA FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DE FOOTBALL, UN BEL EXEMPLE EN AFRIQUE

FOOTBALL – LA FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DE FOOTBALL, UN BEL EXEMPLE EN AFRIQUE

16 février 2023 Non Par admin

 

Au Maroc, le championnat de football feminin a été créé en 2008. Il a fallu une expertise des dirigeants durant environ 13 bonnes années afin que le championnat ait un statut professionnel en 2021.

 

Ainsi, le football féminin du Maroc est professionnel et est régie par la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF) et la Fédération Royale Marocaine de Football.

 

Deux ans après la mise en place de la Ligue Professionnelle, les clubs marocains attirent des joueuses en provenance notamment du Mali, du Kenya, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso et du Nigeria où pour la plupart le football féminin est totalement amateur sans un minimum de conditions salariales.

 

Selon nos sources, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a octroyé à chaque club professionnel un bus.

La fédération alloue aussi un budget annuel au football féminin à hauteur de 6 millions d’euros soit environ 3 milliards 930 millions de FCFA par an.

Que la fédération verse tous les mois, directement aux joueuses et aux membres du staff technique de la D1, un salaire brut de 350 euros soit environ 230.000 FCFA et un salaire brut de 260 euros soit environ 180.000 FCFA aux joueuses et aux membres du staff technique de la D2. L’autre partie du salaire étant payée par le club employeur.

 

Le maitre d’oeuvre c’est bien le ministre délégué chargé du budget Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (ndlr: réélu en 2022 pour 4ans ).

Il est naturellement un membre influent de la CAF et de la FIFA. Le président Fouzi consacre d’importants moyens au football féminin.

 

L’exemple du Maroc est à suivre par les pays de l’Afrique subsaharienne.

 

DE SAÏD DIARRASSOUBA