BASKET-BALL: LES PROMESSES DU PRÉSIDENT JEAN-CLAUDE SIDIBÉ 

BASKET-BALL: LES PROMESSES DU PRÉSIDENT JEAN-CLAUDE SIDIBÉ 

16 février 2023 Non Par admin

 

Après sa brillante élection à la présidence de la Fédération Malienne de Basket-Ball et, suite à la passation de service le 6 janvier 2023 au siège de la faîtière, on peut se permettre de dire sans se tromper que Me Jean-Claude Sidibé a commencé à mettre en oeuvre son programme d’activités qu’il a présenté à un nombre important de férus de Basket-Ball.

 

La rédaction du journal TATOU-SPORTS a tenté de décrypter ledit programme qui sonne comme des promesses du nouveau président de la fédé de Basket-ball, qui, mis en œuvre réellement dans un proche avenir, pourrait grandir, développer et épanouir les acteurs de spectacles de la balle au panier et les dirigeants.

 

Lors de la campagne, Me Jean Claude Sidibé est parvenu à convaincre les délégués par le truchement de son programme intitulé : plan stratégique 2023-2026. « Je m’engage en plus de la préservation des acquis sportifs, à mettre en exécution un nouveau plan stratégique de développement du basket-ball au Mali. La seule voie du projet pour moi est la mise en commun de mes énergies. C’est une volonté commune à agir ensemble main dans la main, en renonçant à tout ce qui peut faire du mal à notre discipline », dixit Jean Claude Sidibé.

 

Toutefois les principaux objectifs stratégiques du plan de développement s’articulent autour de plusieurs points mais avant, la rédaction du journal TATOU-SPORTS fait remarquer les insuffisances au niveau des textes qui régissent le Basket-Ball malien et l’absence d’équipementiers pour la fédération qui doivent être le cheval de bataille du président et de son bureau durant le mandat-ci.

Sur le plan national et continental, le bureau fédéral devra repenser aux nombre d’arbitres et de OTM car depuis 2021 selon ledit document, le Mali ne dispose que de quarante et un (41) arbitres dont vingt-cinq (25) de Bamako, cinq (5) de Koulikoro, trois (3) notamment de Sikasso et de Gao, un (1) seul de Tombouctou puis deux (2) respectivement de Kayes, de Ségou et de Mopti et rien de Kidal.

Dans le même document, la fédé ne dispose que de trente et deux (32) OTM dont vingt (20) à Bamako. Les régions de Kayes, de Tombouctou et de Gao en ont respectivement un (1) seul, trois (3) à Sikasso, zéro à Ségou enfin, Koulikoro et Kidal en comptent chacune deux (2).

Le bureau fédéral de Jean-Claude Sidibé promet 136 arbitres et 126 OTM en octobre 2026.

À la lecture d’un autre paragraphe, il est révélé que le Mali ne dispose actuellement que de douze (12) entraîneurs de Niveau 2 et de soixante-six (66) de Niveau 1.

D’ici à décembre 2026, le président promet soixante et un (61) arbitres de Niveau 2 et dix-sept (17) arbitres de Niveau 1.

Là, il faut réellement tenter d’apporter des améliorations.

 

En revanche, le bureau fédéral est a félicité déjà pour avoir mis en œuvre le programme relatif à une direction technique nationale. En effet, Jean Claude a recruté un DTN, qui serait connu dans le milieu, lequel aura pour mission première, la conception et la proposition d’un programme de développement et de vulgarisation reflétant la vision du bureau fédéral. Pour lui, la DTN sera l’artère principale pour la planification des actions de la mise en œuvre et l’évaluation des actions.

 

Toutefois, notre rédaction va plancher sur quatre des principaux objectifs stratégiques du plan de développement du président Jean-Claude Sidibé à savoir:

 

1- LE PROGRAMME DE FONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION DU BUREAU FÉDÉRAL DES LIGUES ET DES DISTRICTS:

 

Sur ce premier axe, le président martèle qu’il s’investira pour que les Ligues régionales aient chacune un siège fonctionnel d’ici à 2026. Il indique aussi que l’administration de la Fédération et des Ligues, toutes deux, seront dotées de ressources humaines compétentes pour un service de qualité.

 

2- PROGRAMME DE BASKET-BALL À L’ÉCOLE

 

S’agissant du point-ci, le président a souligné que des consultations seront engagées avec les autorités scolaires précisément les DEA pour leur accompagnement dans l’objectif d’organiser des camps et compétitions pour les jeunes au niveau du CAP et des centres.

 

3- PROGRAMME DE MOTIVATIONS DES CLUBS ( D1 et D2) ET DES ÉQUIPES NATIONALES

 

Le nouveau président de la FMBB, dans son programme confie que la subvention des clubs de D1 sera augmentée. Que le bureau fédéral assurera une meilleure préparation et une participation de qualité des Équipes Nationales de toutes catégories aux compétitions internationales. Que le bureau fédéral accompagnera désormais les clubs engagés dans les compétitions internationales. Qu’il prendra en charge le transport des équipes qualifiées à l’interligue.

 

4- LA FORMATION CONTINUE DES ACTEURS

 

Enfin entre 2023-2026, un programme de renforcement des capacités pour toute la corporation (entraîneurs, arbitres, administrateurs, communicateurs et médecins) sera exécuté.

Pour conclure, le président Sidibé a promis de lutter contre le harcèlement dans le milieu du Basket-Ball malien mais aussi pour l’excellence sportive et la bonne gouvernance dans le milieu sportif.

 

Pour rappel Jean-Claude Sidibé a, auparavant, dirigé la Fédération Malienne de Basket-ball de 2014 à 2017 avant d’être nommé Ministre des Sports (2017) puis Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Me Jean-Claude Sidibé est un homme d’affaires.

 

DE SAÏD DIARRASSOUBA