FOOTBALL FÉMININ: AGUEISSA DIARRA, LA BUTEUSE PROVIDENTIELLE DU WYDAD ATHLETIC CLUB DE CASABLANCA DU MAROC*

FOOTBALL FÉMININ: AGUEISSA DIARRA, LA BUTEUSE PROVIDENTIELLE DU WYDAD ATHLETIC CLUB DE CASABLANCA DU MAROC*

6 janvier 2023 Non Par admin

Issue d’une fratrie de footballeurs et de footballeuses, dès son jeune âge, elle a le soutien et l’accompagnement de ses aînés (ndlr: sa grande soeur Kadidia Collo Diarra dite Gogo a évolué avec les Supers Lionnes de Hamdallaye. Elle est une ancienne gloire internationale). Agueissa Diarra débute sa carrière au Super club de Kinzanbougou de Bamako en 2005 dirigé par feu Issa Camara dit Super.*

 

Talentueuse, elle se fait remarquer lors de trois saisons du championnat.

Elle est sélectionnée en équipe nationale des Juniors du Mali en 2015. Avec les Aigles juniors, elle claque 12 buts lors des matches officiels et amicaux.

En 2016, elle part en prêt chez les supers Lionnes de Hamdallaye où elle marque 42 buts tant en championnat qu’en coupe du Mali durant trois (3) saisons prolifiques.

S’en suivra sa première convocation en équipe nationale féminine senior en 2018.

 

Titulaire, elle dispute avec les Aigles du Mali, la Coupe d’Afrique des nations 2018 au Ghana. Finaliste du Tournoi féminin de la zone A de l’UFOA en 2020 en Sierra Leonne, Agueissa Diarra boucle le tournoi de la manière la plus époustouflante. Elle gagne quatre trophées individuels dont trois (3) titres de Meilleure joueuse et le trophée de Meilleure Buteuse avec 12 réalisations.

 

En 2020, Agueissa s’envolera pour le Maroc où elle signera son premier contrat pro au Club Municipalité de Laâyoune, un club de football féminin marocain évoluant en Botola Pro 1 (ndlr: Championnat marocain de première division) pour deux (2) saisons.

 

UNE RÉUSSITE ÉTONNANTE DEVANT LE BUT ADVERSE

 

Très généreuse dans l’effort, elle délivre de bonnes passes à ses coéquipières. Elle multiplie les débordements ou encore elle effectue de bonnes qualités de centres tout en desservant des ballons à destination de ses attaquantes et coéquipières, dans une précision exceptionnelle. Elle excelle dans les centres à ras du sol et les centres tendus en faveur de ses coéquipières mais, elle est de surcroît une buteuse providentielle.

 

Joueuse explosive, vive sur ses appuis, ayant une excellente vitesse, bonne en terme de soutien offensif et défensif, desservant des centres de qualités, elle est considérée comme une ailière complète de sa génération. Elle prend facilement le

dessus sur son adversaire arrière latérale parce que, elle seule détient le secret de son accélération, de sa vivacité et de sa puissance sur le flanc.

Elle a une capacité à pouvoir sprinter sur une longue distance au point elle prend toujours de vitesse ainsi que le dessus sur les joueuses adverses. Technique, elle élimine très simplement une défenseure.

*« Si j’ai une défenseure qui est face à moi je peux chercher à faire un crochet. Je ne vais pas directement me dire, je vais lui mettre un petit pont ou un grand pont ou même chercher à l’humilier. Non, mon objectif, c’est de passer en fraction de seconde mon vis-à-vis»*, dixit Agueissa Diarra.

 

*LE WYDAD TOMBE SOUS LES PROUESSES DE AGUEISSA DIARRA*

 

En 2021, pour sa première saison dans le championnat marocain, l’internationale ailière gauche malienne, Agueissa Diarra (ndlr: elle joue aisement le ballon tantôt avec son pied droit tantôt avec son pied gauche), dès son premier match pour le compte de la première journée sous la couleur de Laâyoune, a marqué un des deux buts de son club (2-1) face à l’AS Raja Ait Azza (ARAFF).

A la fin de la saison 2021-2022, Agueissa a été élue «Meilleure joueuse» et « Meilleure buteuse » avec 26 buts en 26 matches en championnat de football féminin de première division du Maroc. En Coupe du Trône du Royaume Chérifien, elle en a planté cinq (5) à son compteur soit un total de 31buts toutes compétitions confondues au Maroc.

Le président Hassar du WAC l’engage pour la saison 2022-2023.

Agueissa Diarra continue de faire parler d’elle de la plus brillante des manières dans un des championnats de football féminin de haut niveau du continent.

 

AGUEISSA MEILLEURE BUTEUSE AVEC 7 BUTS EN 8 DES 9 MATCHES DE BOTOLA PRO

 

En ce début de saison 2022-2023, après neuf (9) journées, la stars malienne Agueissa fait des misères dans les défenses adverses tant au Complexe Mohamed Benjelloun (ndlr: le nom du stade de 10.000 places du WAC à Casablanca) qu’en déplacement pour le compte du championnat du Maroc au Wydad Athletic Club. Titulaire lors de huit (8) des neuf (9) matches du WAC, Agueissa Diarra a déjà marqué sept (7) buts, du coup, elle est la meilleure buteuse de son club.

Le président de la section de football féminin du Wydad AC, Salim Hassar et l’entraineur en chef Abdellah Haidamou sont convaincus et fiers des qualités énormes de l’internationale Agueissa Diarra.

Cependant, Agueissa ne compte pas s’arrêter là car, son objectif principal est de gagner avec les « Rouge et blanc » le Botola Pro, la Coupe du Trône et la Ligue du Grand Casablanca à la fin de la saison et, bien naturellement, remporter le titre de la meilleure buteuse du championnat du Maroc.

 

Par téléphone, elle a fait des voeux de bonne année 2023 en ces termes: *«que le football malien dans toutes les catégories confondues remporte beaucoup de trophées. J’invite les Maliennes et les Maliens à se donner la main pour travailler ensemble afin de sortir le Mali de la crise sécuritaire. Je souhaite bonne et heureuse année à tout le peuple malien. Que Dieu bénisse le Mali !»*

 

De Saïd Diarrassouba