Football des JO de Paris 2024: le Mali vise une participation historique, la liste des Aigles U23 pour deux amicaux face à l’Ouzbékistan

Football des JO de Paris 2024: le Mali vise une participation historique, la liste des Aigles U23 pour deux amicaux face à l’Ouzbékistan

3 juin 2024 Non Par admin

 

 

Parti en France depuis le 4 mai dernier pour la prospection des jeunes talents de moins de 23 ans dans plusieurs pays d’Europe, le sélectionneur national Alou Badra Diallo dit Conty a aussi fait une série de consultations avec les dirigeants de clubs, les joueurs et leurs parents dans le cadre des préparatifs des JO de Paris 2024, mais aussi pour deux matches amicaux face à l’Ouzbékistan U23 à Tachkent, les 7 et 10 juin prochain.

 

Une liste des U23, pas grand chamboulement, deux nouveaux et un seul absent

 

Dans la perspective de deux rencontres amicales en vue des préparatifs des JO de Paris 2024, la liste des U23 du Mali a été publiée.

 

Parmi les sélectionnés, le tacticien national Alou Badra Diallo dit Conty a reconduit la majeure partie des joueurs ayant pris part au match amical contre le Japon, en mars dernier, à Osaka.

Le portier de l’Olympique de Lyon (France), Lassine Diarra, blessé aux doigts, il y a plus d’une semaine, a été remplacé par Hassane Sadawi Diarra de l’AS Real de Bamako.

 

En défense, les joueurs acquis sont tous présents tandis qu’au milieu de terrain, seul Fady Sidiki Coulibaly (Stade Malien de Bamako) se joint aux joueurs déjà connus dans l’entrejeu des U23.

Toutefois, au niveau de l’attaque, Cheick Oumar A. Fofana (T-P Mazembé) sort pour des raisons de retour de blessures.

Les joueurs considérés comme des espoirs les plus prometteurs du football malien sont présents.

 

En revanche, Kamory Doumbia (Stade Brestois/ France), El-Bilal Touré (Atalanta Bergame/Italie) et Néné Dorgeles (Red Bull Salzbourg/Autriche) évolueront avec l’équipe nationale A du Mali, les 6 et 11 juin, contre le Ghana et le Madagascar.

Ils pourraient faire partie de la liste des U23 du 22 juin prochain pour la mise au vert à Kabala avant de prendre leur vol pour Paris où les matches de football des JO débuteront le 24 juillet prochain.

Le Mali est logé dans le groupe D avec le Japon, l’Israël et le Paraguay.

Aliou Badra Diallo Conty, sélectionneur national des Aigles U23 actuellement à Paris (France)

Aliou Badra Diallo Conty, sélectionneur national des Aigles U23 actuellement à Paris (France)

« Les joueurs n’ayant pas eu un temps de jeu important lors du dernier match amical contre le Japon, joueront au moins durant 60 minutes sur chacune des deux rencontres amicales contre l’Ouzbékistan.

Chaque match possède une physionomie particulière. Nous allons y mettre plus de concentration lors de chaque match du Tournoi de football aux JO de Paris 2024. Troisièmes de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 de la CAF, nous espérons briller au Tournoi Olympique de Football masculin des JO de Paris.

En tant que sélectionneur, mon objectif est de faire mieux que le quart de finale à Athènes 2004. Toutes les équipes qui arrivent dans le dernier carré d’une compétition vous diront que leur objectif final est le sacre. J’ai foi en cette génération qui est capable de réaliser les plus grands exploits. Je suis en Europe depuis le 4 mai pour une série de prises de contacts, de consultations avec plusieurs clubs où évoluent les jeunes de la catégorie que j’encadre, pas seulement ceux qui sont sélectionnés, mais ceux qui pourraient rejoindre le groupe définitivement pour la mise au vert le 24 juin prochain à Bamako. Nous visons une participation historique », s’est confié le sélectionneur Alou Badra Diallo Conty à Tatou-Sports.

 

Bon à savoir

 

Une différence apparaît dans les règles du tournoi masculin quant à la composition des effectifs. Chaque équipe doit être entièrement composée de joueurs nés le ou après le 1er janvier 2001 (soit âgés de 23 ans au moment de Paris 2024). Cependant, trois footballeurs nés avant cette date peuvent être inclus dans chaque effectif composé de 18 joueurs.

 

Voici la liste des U23 du Mali

 

Gardiens: Oumar Coulibaly (COB/Mali), Hassane Sadawi Diarra (AS Real de Bamako/Mali)

 

Défenseurs: Fodé Doucouré (Red Star/France), Ahmed Diomandé (Ittifaq/Arabie saoudite), Ibrahima Cissé (Schalke 04/Allemagne), Mohamed Laraby Cisset (Penn. State/États-Unis), Moussa Diakité (Cadiz/Espagne), Hamidou Diallo (SC Ferense/Portugal), Mamadou Tounkara (Victoria Guimares/Portugal)

 

Milieux: Boubacar Traoré (Wolverhampton/Angleterre), Brahima Diarra (Huderfield/Angleterre), Mamadou Sangaré (TSV Hartberg/Autriche), Issoufi Bemba Cissokho (Bordeaux/France), Mahamadou Lamine Bah (Olympique Beja/Tunisie), Coli Saco (US Ancona/Italie), Fady Sidiki Coulibaly (Stade Malien de Bamako/Mali)

 

Attaquants: Wilson Lassana Samaké (Rennes/France), Cheickna Doumbia (Al Shabab/Arabie saoudite), Fily Traoré (T-P Mazembé/RD Congo), Mahamadou Diarra (WSG Tirol/Autriche), Issoufi Maïga (AC Viseu 23/Portugal), Thiémoko Diarra (Châteauroux/France)

 

Une liste qui promet.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba