Équipe Nationale du Mali: Éric Sékou Chelle, vilipendé

Équipe Nationale du Mali: Éric Sékou Chelle, vilipendé

21 juin 2023 Non Par admin

 

Nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, le 9 mai par le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, Éric Sékou Chelle a pris fonction le 1er juin 2022.

Entre les deux dates, certains ont traité Chelle d’entraîneur stagiaire, d’élève sélectionneur, de petit coach, et d’inexpérimenté. En somme, un technicien qui n’a aucun vécu à la direction des Aigles du Mali.

En revanche, d’autres analystes ont préféré attendre de voir comme le dit le maxime « c’est au pied du mur qu’on connaît le maçon. »

Il y en qui se sont permis de ridiculiser le diplôme BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), le plus haut diplôme d’entraîneur français et équivalent de la licence UEFA Pro qu’il a décroché après moult sacrifices et efforts.

 

Toutefois, une poignée d’analystes ont opté de soutenir, d’accompagner et d’appuyer Eric Sékou Chelle, dès sa nomination. Cette dernière frange n’a aucunement eu besoin de le voir à l’oeuvre car pour eux, selon ses propos sur l’ORTM (que nous vous proposons dans le paragraphe qui suivra) dans une émission radiophonique (la toute première intervention de Chelle) de notre confrère Ousmane N’daou, le nouveau sélectionneur national des Aigles du Mali était porteur d’un projet .

 

Eric Sékou Chelle:

«Hier soir, j’ai vu sur les réseaux sociaux que je suis le nouveau sélectionneur des Aigles. J’étais un petit peu surpris. J’ai ressenti beaucoup de fierté et un grand honneur. C’est beaucoup de responsabilités, c’est un poste important. J’ai l’envie de vite commencer le travail pour préparer les premiers matches de qualification qui arrivent très vite. C’est très difficile de décrire ce que je ressens, c’est beaucoup d’excitation. Les grands chantiers ? C’est d’abord bien préparer le match du 4 juin contre le Congo. Dès dimanche, je vais commencer à appeler les joueurs, à commencer par le capitaine pour échanger avec eux et les motiver pour ce premier match. Ensuite, le travail va être basé sur la continuité des bonnes choses qui ont été faites avant moi et y ajouter ma vision du football. Sur un plan purement technique, c’est d’abord l’animation offensive. On va s’atteler à améliorer ce compartiment de jeu. J’arrive avec un projet sportif qui se décline dans un projet de jeu et qui est basé sur l’attaque, l’intensité. Il est également basé sur des valeurs auxquelles j’adhère et qui m’ont construit, des valeurs maliennes, tels que le travail, la rigueur, le sacrifice. Ce projet de jeu basé sur un football offensif a pour but de fidéliser un public, un peuple, une nation pour obtenir de résultats. J’ai beaucoup de certitudes, je suis très en phase avec ce que je veux faire et ce que je vois pour cette équipe»

 

Eric Sékou chelle: «Je suis malien. J’ai joué en équipe nationale. Ma mère est malienne, mon grand-père vient du village de Dioro. J’ai toujours porté le Mali dans mon cœur. J’ai arrêté ma carrière de footballeur en 2014, mais c’est en 2012 que j’ai commencé à entraîner. J’arrive avec beaucoup d’ambitions, d’énergie et de motivations. Je peux promettre qu’il va y avoir de l’intensité sur le terrain ».

 

Eric Sékou chelle: «les objectifs sont simples. Déjà, c’est de se qualifier pour la CAN 2023, ensuite être dans le dernier carré du tournoi, en Côte d’Ivoire. L’idéal, ce serait au moins la demi-finale en 2023 et le sacre en 2025, mais si on peut gagner dès 2023, on ne va pas s’en priver. Le deuxième objectif, c’est la qualification à la Coupe du monde 2026. Ce sont des objectifs ambitieux, clairs et précis. Je remercie le public malien pour son soutien, pour la confiance placée en moi. Je voudrais, aussi, remercier les autorités du pays et la fédération pour cette marque de confiance. Je reviens en équipe nationale avec mon sang malien et mon envie malienne. J’ai beaucoup de certitudes et j’ai hâte de commencer».

 

Eric Sékou Chelle qualifie le Mali à la CAN Côte d’Ivoire 2023: mission brillamment accomplie

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali rassurait:  » je peux promettre qu’il va y avoir de l’intensité sur le terrain.

Eric Sékou chelle avait tenu ce propos avant « son » premier match (aller) Mali-Congo comptant pour les qualifications de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Celui que des détracteurs traitaient de tous les noms, était, pour son premier acte, le 4 juin 2022, parvenu à laminer de la plus belle des manières les Diables Rouges du Congo (4-0) au stade du 26mars devant un public au paroxysme de la fierté. Il avait réussi son baptême de feu.

Eh oui! de l’intensité dans le jeu, nous l’avons vue. Nous l’avons vécue. C’était tout simplement passionnant !

 

Dimanche 18 juin à Brazzaville, sa mission principale qui était de qualifier l’Équipe Nationale du Mali pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 a été excellement atteinte avant la 6è et dernière journée des éliminatoires. Le technicien qui n’a ni une grande expérience ni de vécu pour une sélection comme le Mali a qualifié les Aigles du Mali à la CAN qui se disputera en janvier 2024.

 

TATOU-SPORTS croit en Eric Sékou Chelle et à son projet juste parce qu’il a ses cartes et de l’ambition pour accomplir sa mission.

Et, il a la chance de se retrouver à la tête d’une autre sélection nationale sur le continent vu l’immensité du travail qu’il a accompli dans les vestiaires des Aigles du Mali.

 

Eric Sékou chelle, un coach aux qualités énormes

 

Eric Sékou chelle est le tout premier sélectionneur national des Aigles du Mali a initié un cadre d’échange avec la presse sportive nationale. C’était le mercredi 22 mars 2023, dans un hôtel de la capitale.

Au cours de cette rencontre, le sélectionneur national a répondu à toutes les questions et remarques des journalistes sportifs avec respect, modestie et humilité.

Étaient assis à ses côtés, les défenseurs Massadio Haïdara, Boubacar Kiki Kouyaté et Ismaël Coulibaly.

Auparavant Eric a introduit en ces termes le cadre d’échanges: « les journalistes jouent un grand rôle dans la préparation des rencontres de toute équipe. Le but de cette rencontre est d’échanger avec vous tous avant le match aller à Bamako parce qu’elle va me permettre de comprendre certaines choses qui vont sûrement m’aider dans la préparation de la rencontre face à La Gambie. »

Une initiative salutaire parce que cela rime avec la psycho-pédagogie, un des facteurs de réussite dans le domaine du sport de haut niveau.

 

Après, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a montré aux journalistes spécialisés dans le football, les qualités d’un bon entraîneur qui sont entre autre: être proche de ses joueurs, avoir une bonne écoute, savoir motiver l’équipe, savoir s’adapter à toutes les circonstances, avoir une bonne expertise technique et tactique et surtout être informé des dernières techniques.

 

L’entraineur sportif est une personne avec qui l’on partage la même passion pour le sport et le même objectif de progresser. L’entraineur doit apprendre à connaitre ses sportifs lesquelles doivent apprendre à l’écouter.

Bonne chance Éric Sékou Chelle !

 

 De Saïd Diarrassouba