ENTREVUE: Fatoumata Karantao dite Jlo, gardienne de but de l’AS Mandé

ENTREVUE: Fatoumata Karantao dite Jlo, gardienne de but de l’AS Mandé

28 octobre 2023 Non Par admin

« Être meilleure, et remporter le trophée »

 

Rassurante dans ses prises de balle et puissante dans les sorties. Sur sa ligne elle est aussi très vive et intraitable. Fatoumata Karantao dite Jlo est une gardienne de but de métier. Déterminée à progresser, elle s’offre un beau défi à la Ligue des Champions féminines de la CAF qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Fatoumata est la joueuse la plus capée (34) en sélection nationale féminine du Mali.

Dans les perches, Karantao a une certaine force mentale et transmet la sérénité à ses coéquipières. Elle possède une technique irréprochable. La capitaine de l’AS Mandé émerveille tous les observateurs de ses bons reflexes. Très prompte, avec ses membres supérieurs et inférieurs, elle est explosive dans ses jambes pour intervenir en l’air ou au sol, même loin de sa cage.

Fatoumata Karantao dite Jlo a un charisme fort. Ses coéquipières la respectent pour cela. Ses adversaires craignent son influence. Elle a une bonne lecture des ballons aériens et un formidable temps de lecture de jeu.

Nous avons posé quelques questions à Jlo.

 

Tatou-Sports : avais-tu déjà joué la Ligue des Champions féminines de la CAF ?

 

Fatoumata Karantao dite Jlo: C’est la première Ligue des Champions pour moi. Cela ne me fait pas peur car j’ai à plusieurs reprises gardé les perches de l’équipe nationale. Je suis donc habituée aux grandes compétitions. Je sais que l’événement a un impact. Nous allons évoluer avec l’étiquette de favorite.

Nous avons progressé. Maintenant, nous allons nous frotter aux meilleurs clubs de football féminin africain. Nous allons montrer nos qualités.

 

T-S : et l’ambiance entre vous à l’internat et aux entraînements ?

 

F.K. Jlo: La bonne ambiance régnant au sein du groupe m’a séduite. Il faut dire que nous jouons ensemble depuis longtemps maintenant. J’apprécie la qualité de l’état d’esprit. Je pense que nous sommes bien armées pour réaliser une bon tournoi.

 

T-S : tu as dit que tu es à ta première Ligue des Champions. Comment vas-tu vivre chaque match ?

F.K Jlo: Dans le club, on sent déjà que chacun des matches sera spécial. Nous allons faire ce qu’il faudra sur le terrain. Je suis très heureuse de l’atmosphère au sein de notre club. Lors des matches, je suis persuadée que l’ambiance sera incroyable. Et moi, je me sens toujours bien dans cela.

 

T-S: Avant un grand match, est-ce que tu ressens une forme de pression ou est-ce que tu as assez confiance pour gérer cela sereinement ?

 

F.K Jlo : je suis une joueuse qui ai confiance en elle. Lors des matches, moi je ne ressens pas de pression, parce que la confiance est là. Disons un peu de pression, mais une bonne pression. Celle qui t’offre une responsabilité que tu endosses avec confiance parce que tu sais que tu en es capable. Je suis capitaine de l’équipe nationale féminine. Donc, j’ai le devoir de booster mes coéquipières et non le contraire. Je suis plutôt décisive dans ces moments-là. Dans un match de haut niveau, c’est essentiel d’être forte dans chaque duel. Souvent, quand je détourne un ballon, je suis évidemment heureuse, mais quand le jeu se poursuit, j’ai juste besoin de rester concentrée face à chaque situation dangereuse afin de défendre ma cage.

 

T-S: On a aussi l’impression que tu sais aussi bien anticiper le jeu de tes adversaires que celui de tes coéquipières. Comment travailles-tu ta lecture du jeu ?

 

F.K Jlo: j’ai eu la chance déjà à mes débuts d’avoir des hommes comme mes préparateurs. Ils me transmettent les aptitudes des hommes gardiens de but. C’est vrai que quel que soit la joueuse, si je sens qu’elle peut perdre le ballon, je suis déjà tout près. Je m’arrête. J’essaie de le récupérer. J’essaie d’anticiper quand on perd le ballon pour être là rapidement. Je sais que je suis bonne dans ce domaine et que cela me vient naturellement. C’est un exercice dans lequel je me sens à l’aise et, heureusement, ça se passe bien.

 

T-S: Pour toi le football, c’est plus un jeu, ou un combat ?

 

F.K Jlo : Pour moi, le football est un jeu quand on a le ballon, et un combat quand on ne l’a pas. C’est ma façon de voir, de jouer, de vivre le football. Je pense que c’est quelque chose d’assez naturel.

 

T-S: est-ce que tu vas répéter la même performance au tournoi UFOA-A lors des matches de la Ligue des Champions en Côte d’Ivoire ?

 

F.K Jlo : (rires) c’est mon souhait. Jusque-là, nous avons fait de très bonnes choses et maintenant nous devons continuer. Pour moi, l’AS Mandé a quelque chose de très important : c’est la solidarité. Maintenant, à nous de continuer comme ça, tous ensemble.

 

T-S : les adversaires de l’AS Mandé à savoir l’AS FAR de Rabat, Ampem de Darkoa et les Huracanes FC de Bata sont terribles. Penses-tu que c’est possible la qualification en demi-finale ?

 

F.K Jlo: Ampem de Darkoa du Ghana est champion de sa zone et les Huracanes FC de la Guinée Équatoriale aussi sont les vainqueurs de leur zone. Quant à l’AS FAR du Maroc, elle est aussi championne de sa zone et nous, pareillement. Nous sommes toutes des championnes.

La différence c’est dans l’organisation du championnat national dans chacun de nos pays. Après, je reconnais que l’AS FAR est composée d’une dizaine de joueuses qui étaient récemment à la coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles y ont pris un peu plus d’expériences, mais ça va se jouer. Je respecte tous les clubs de groupe, en même temps, toutes les équipes. On va disputé avec beaucoup de sérieux tous les adversaires.

 

T-S: mot de la fin ?

 

F.K. Jlo: mon premier objectif c’est de faire qualifier mon club en demi-finale, aller chercher une place en finale et, remporter la coupe.

Nous demandons la bénédiction des maliens et leur soutien. Je tiens à vous remercier vraiment vous les journalistes de TATOU-SPORTS et, à travers vous, tous les journalistes sportifs pour vos encouragements, vos déplacements et vos efforts pour nous, bien évidemment sans oublier les supporteurs de l’AS Mandé puis les dirigeants.

 

Réalisée par Saïd Diarrassouba