Eliminatoires CAN Maroc 2025: Décimés par des blessures, les Aigles du Mali joueront les Mambas du Mozambique et les King’s Shields de l’Eswatini.
5 septembre 2024
Les Aigles du Mali entament les deux premières journées des qualifications de la CAN Maroc 2025 contre les Mambas du Mozambique au stade du 26 mars de Bamako, le 6 septembre et versus les King’s Shields de l’Eswatini, le 9 septembre 2024 à Mbombela, en Afrique du Sud.
Décimée par des blessures pour certains et des forfaits pour d’autres, l’équipe nationale du Mali jouera sans un certain nombre d’éléments.
De 27 joueurs, le sélectionneur par Intérim Alou Badra Diallo « Conti » va travailler avec 22 joueurs pour disputer les deux matches de cette trêve internationale de septembre 2024.
Les huit joueurs absents sont les défenseurs latéraux Hamari Traoré et Massadio Haïdara, les milieux de terrain Amadou Haïdara dit Doudou, Malick Yalcouyé et Lucien Kevin Zohi puis les attaquants Néné Dorgeles, Lassine Sinayoko et Moussa Sylla.
Il faut cependant noter que plusieurs convocations des joueurs par la Fémafoot n’ont pas aboutie pour diverses raisons sur lesquelles nous reviendrons.
Conti hérite d’une sélection nationale du Mali éclopée
Pour son tout premier match à la direction des Aigles du Mali suite au limogeage de Eric Chelle, Alou Badra Diallo « Conti » va devoir se passer de plusieurs footballeurs internationaux et faire avec d’autres talents du Mali d’abord face au technicien mozambicain Francisco Queriol Conde Junior « Chiquinho » des Mambas du Mozambique en poste depuis 2019 et ensuite devant le sélectionneur Sifiso Ntibane « Nuro » des King’s Shields de l’Eswatini lequel récemment était sélectionneur des moins de 23 ans. En équipe nationale A, Nuro est assisté de Mdududzi Nxumalo ainsi que de l’adjoint des moins de 17 ans et des Mbabane Swallows, Sindiso Gama.
Certes coup dur pour Conti après plusieurs forfaits mais, il a ouvert la porte de la sélection nationale A du Mali à d’autres pépites qui tenteront de tirer parti des défections latentes.
Ces jeunes talents notamment Mamadou Sangaré « Gaucher » du club autrichien Rapid de Viennes, Sory Ibrahim Diarra du club norvégien Haugesund FC, Cheick Keïta de Royal Charleroi (Belgique), Ousmane Diakité du club anglais West Bromwich, Amady Camara du club autrichien Sturm Graz, Fodé Doucouré du club français Red Star, Abdoulaye Diaby (Saint Gallen/Suisse) et Mamadou Doumbia de Watford FC d’Angleterre devront saisir cette opportunité pour prouver leur valeur et se montrer à la hauteur des attentes tout en faisant preuve de détermination, de cohésion, de lucidité et d’efficacité pour prendre les trois premiers points à domicile. Ces « gamins » seront sous la houlette de certains cadres comme le goalkeeper de Young Africans de la Tanzanie Djigui Diarra, des milieux de terrain Aliou Dieng du club saoudien Al-Kholood, Mohamed Camara (Al-Sadd SC/Qatar), Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves (Tottenham Spurs/Angleterre), Lassana Coulibaly du club italien Lecce puis des attaquants Adama Traoré Malouda du club hongrois Ferencvaros TC, Moussa Djénépo du club turc Antalyaspor et Sékou Koïta du club russe CSKA Moscou.
Par ailleurs, Falaye Sacko (Montpellier/France), Mamadou Fofana « Nojo » du club français Amiens SC et Salim Diakité du club italien Palerme FC puis deux gardiens de but du championnat local de Football Ngolo Traoré (Stade Malien de Bamako) et Youssouf Koïta (Djoliba AC) ont fait marque de présence.
Ce lot de défections met au défi les 22 joueurs de Alou Badra Diallo.
Les 23 Mambas convoqués pour le Mali et la Guinée-Bissau
Le sélectionneur des Mambas sera à Bamako avec un groupe de 23 joueurs pour titiller le Mali vendredi 6 septembre à 19heures au stade du 26 mars.
Chiquinho s’est passé des services de Lau king, de Clesio Bauque, de Edmilson Dove, de Joao Bonde et de Alfonso Amade.
En revanche, il a convoqué Elias Macamo du club Deportvo Nacala, meilleur buteur du Moçambola, le championnat national de D1 du Mozambique et le milieu de terrain Amade Momade Amadou. Sont présents les « patrons » des Mambas à savoir Witiness Quembo dit Witi Quembo, Geny Catamo, Reinildo Mandava et Bruno Langa.
Dans la liste de 23 joueurs mozambicains, figurent 14 joueurs qui ont disputé la CAN en Côte d’Ivoire en 2024 précisément les trois gardiens de but, Ernane Siluane (Black Bulls), d’Ivane Urrubal (UD Songo) et Fasistencio Maria Faza Joào dit Fazito de Ferroviaria de Nampula.
Au niveau du secteur défensif, l’arrière latéral gauche Reinildo Mandava de l’Atlético de Madrid (Espagne), incontestablement le joueur le plus connu des Mambas est de retour depuis fin novembre.
Dans le bastion défensif, Edson Mexer du club turc Bandirmaspor, Bruno Langa du club portugais Almeria, Ifren Matola (Songo) et le polyvalent Feliciano João Jone dit Nené du club mozambicain Associação Black Bulls et, au milieu de terrain, Shaquille Nangy du club Angolais GD Sagrada Esperança Ricardo Guimares du club turc FK Igdir.
Dans la phase offensive, l’incontournable Geny Catamo du club portugais Sporting, Witiness Quembo dit Witi (Dibba Al-Hisn/Emirates Arabes Unis) et Stanley Ratifo du club allemand Pforzheim animeront la tactique de jeu mise en place sur la dernière ligne.
Les joueurs à suivre du Mozambique
La patrie de naissance de « O pantera negra » ou bien « O rei » Eusébio da Silva Ferreira dit Eusébio, Ballon d’or en 1965, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire en decoudra avec le Mali, terre de Salif Keïta « Domingo », premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970, considéré comme une icône ayant été finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations en 1972.
Le Mozambique revient sur le devant de la scène en se frayant un chemin, au regard de quelques résultats probants lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026 (2è; 9points) qui ont démontré que les Mambas ne sont pas là pour jouer les utilités et sont capables de résister aux Nations majeures africaines.
La principale mission des hommes de Chiquinho Conde sera avant tout de faire bonne figure pour créer la surprise et rêver d’une qualification pour la phase finale de la CAN Maroc 2025.
Le Mozambique propose une sélection mixte avec 14 joueurs ayant évolué à la dernière coupe d’Afrique des Nations de Football.
Les joueurs à suivre sont indiscutablement le polyvalent Nené, les attaquants Witi Quembo, Stanley Ratifo, Geny Catamo et Jonathan Muiomo puis Amade Momade Amadou qui ont déjà fait montre d’adresses lors des qualifications du Mondial 2026/CAF.