Coupe du Monde Qatar 2022:  L’Equateur bat facilement le Qatar à l’ouverture (2-0)

Coupe du Monde Qatar 2022: L’Equateur bat facilement le Qatar à l’ouverture (2-0)

21 novembre 2022 Non Par admin

 

Pays organisateur de la Coupe du monde 2022, le Qatar, vainqueur de la Coupe d’Asie a été facilement battu par l’Equateur ce dimanche.

En 21 édition, jamais la sélection nationale du pays hôte n’avait perdu son premier match de la compétition avant le Qatar. Voilà qui lance avec beaucoup d’a-propos, une coupe du monde qui promet de ne ressembler à aucune autre.

 

Dès l’entame, et à la 3è mn, le capitaine de la « Tri », Enner Valencia faisait trembler les filets du portier Saad Al-Sheeb au stade Al Bayt, à Al Khor, à 50 kilomètres au nord de Doha. Mais, après consultation de la VAR, le but était refusé pour un hors-jeu peut évidente.

À la 16è, après une faute du gardien quatarien Saad sur Estrada dans la surface, le buteur vedette de l’Equateur et de Fenerbahçe en Turquie, Valencia transformait un penalty.

Très en verve, il signait à la 31è minute, sur une puissante tête croisée, aggravait le score.

La seconde mi-temps a été soporifique, l’Equateur se balandant afin de gérer son avantage au score jusqu’au coup de sifflet final.

Avec son succès (2-0), l’Equateur prend la tête du groupe A avec 3 points tandis que le Qatar est dernier (0 point).

On retiendra toutefois que le capitaine Enner Valencia, absent en 2018 avec sa sélection, est sorti à un quart de la fin. Première ratée pour le Qatar.

On peut d’ores et déjà affirmer sans prendre de gros risques que les qataris n’iront pas au-delà des trois matches. Leurs prochains adversaires dans ce groupe A, le Sénégal et les Pays-Bas, semblent en effet aussi d’un tout autre calibre.

Enfin, à noter que l’Equateur est à sa 4è coupe du monde FIFA (éliminée au 1er tour en Corée du Sud/Japon 2002; huitième de finale en 2006 en Allemagne; éliminée au 1er tour en 2014 au Brésil).

 

De Saïd Diarrassouba