CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS: LE SÉNÉGAL VAINQUEUR

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS: LE SÉNÉGAL VAINQUEUR

7 février 2023 Non Par admin

Le samedi 4 février dernier se jouait la finale du CHAN 2023 (Championnat d’Afrique des Nations), une compétition de la CAF, qui oppose les sélections africaines uniquement composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux.

 

L’Algérie (pays hôte) avait réussi à se hisser jusqu’en finale et face au Sénégal pour un remake de la finale de la CAN de football Égypte 2019.

 

Dans cette rencontre assez serrée, il faut avouer que les deux équipes se sont neutralisées tactiquement. C’est tout logiquement que l’Algérie et le Sénégal allaient en prolongations puis aux tirs au but. Et dans cette séance, c’est le Sénégal qui a pris le meilleur (5-4) pour s’offrir le CHAN (le premier de son histoire) alors que les Algériens avaient la balle de match. Les jeunes de Pape Bouna Thiaw succèdent donc au Maroc double tenant du titre qui n’a pas pu participer à la compétition puisque l’Algérie avait décidé de ne pas ouvrir son espace aérien pour les avions en provenance du Maroc. Après la CAN 2021, le Sénégal confirme qu’il est sur le toit de l’Afrique.

 

LES RÉCOMPENSES INDIVIDUELLES

 

La Confédération Africaine de Football (CAF) à l’issue de la finale remportée par le Sénégal devant l’Algérie aux tirs au but (5-4), (temps réglementaire et prolongation 0-0), le samedi 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki dans la capitale algérienne a livré les récompenses:

 

Meilleur joueur: Houssem Eddine Mrizegue (Algérie)

Meilleur buteur: 3 buts Aymen Mahious (Algérie)

Meilleur gardien: Pape Mamadou Sy (Sénégal)

Trophée du fair-play: l’équipe du Sénégal

 

LES RÉCOMPENSES FINANCIÈRES

 

Le Sénégal vainqueur du CHAN, repart avec une cagnotte de 2 millions dollars.

L’Algérie, finaliste recevra 800 000 dollars.

Madagascar : 500 mille dollars.

Niger: 500 000 dollars.

 

Les 1/4 de finalistes recevront 400 000 dollars chacun.

Les deux pays qui ont terminé 2ème dans les groupes de trois équipes vont recevoir 300 000 dollars chacun, soit le même montant que les pays classés 3ème dans les groupes de 4 équipes et les 4è, 200.000 dollars US chacun.

 

Cheick Oumar DABO